La seconde main : définition et chiffres clés en 2024
En 2024, le marché de la seconde main est estimé à 105 milliards d’euros dans le monde. Le marché a connu une croissance de plus de 15 % en l’espace d’un an seulement, et elle devrait continuer à augmenter dans les années à venir. En effet, les consommateurs sont de plus en plus attachés aux articles de seconde main, que ce soient les articles de mode ou les appareils électroniques.
Ainsi, en 2024, plus de 80% des consommateurs en France ont acheté un produit d’occasion, et ils sont 44% à en acheter au moins un par mois.
En 2024, les articles d’occasion les plus vendus et les plus achetés sont les vêtements et les accessoires. Viennent ensuite les produits issus des nouvelles technologies, comme les ordinateurs, tablettes et surtout smartphones, dont les ventes d’occasion sont en très nette hausse depuis deux ans. Les produits culturels comme les livres notamment, sont également à l’honneur, avec des sites spécialisés dans leur revente, comme Momox par exemple.
Enfin, viennent les produits d’ameublement et de décoration, qui représentent 32% des ventes en 2024.
Le marché de la seconde main se définit comme tous les produits qui ont été utilisés en première main par un consommateur et qui sont ensuite revendus pour être utilisés par un autre.
Avec l’essor des nouvelles technologies, le marché s’est peu à peu transformé, permettant aux consommateurs une meilleure communication et donc de nouvelles possibilités de réaliser des transactions.
L’offre et la demande
L’offre
L’offre est en constante augmentation, avec l’essor des sites qui permettent de vendre des articles de toutes nature. Ces sites se multiplient de manière constante. Les plateformes les plus connues sont Amazon Marketplace, Le Bon Coin, Rakuten, Vinted ou encore Facebook.
Grâce à ces sites, la communication entre les consommateurs est grandement facilitée, et pour un grand nombre d’entre eux, ils permettent également une sécurité au niveau des paiements.
Petit à petit, des entreprises proposent également des produits d’occasions dans leur catalogue, c’est le cas de Darty, La Fnac, les grandes surfaces traditionnelles pour tout ce qui concerne les produits électroniques, mais aussi des groupes comme Zalando qui vont aussi surfer sur la tendance de la seconde main.
Backmarket est l’un des plus réputé en ce qui concerne la vente de smartphones, et Selency est une plateforme qui va gagner en popularité pour tout ce qui concerne les meubles et les articles de décoration.
- Vente de produits de seconde main : étude du marché et stratégie d'implantation
- Étude de marché - Backmarket
La demande
La demande est en rapport avec l’offre, elle est également en constante augmentation. En 2024 et depuis quelques années déjà, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au marché de la seconde main, et ce pour plusieurs raisons.
Dans un premier temps, il s’agit de trouver des produits moins chers que ceux proposés dans le cadre du neuf. D’autres considérations entrent en ligne de compte également, comme le fait de vouloir faire un geste pour la planète, même si cela est parfois discutable. Les générations Y et Z semblent être les plus disposées à s’intéresser à la seconde main.
Pour les produits technologiques, comme les smartphones qui sont en 2024 les produits les plus recherchés par les consommateurs, la demande est en pleine croissance. Les consommateurs recherchent des produits récents et moins chers, mais surtout dotés de garanties fiables.
Les limites de la seconde main dans le domaine écologique
Pour un grand nombre de consommateurs, le marché de la seconde main est souvent perçu comme étant bénéfique pour l’environnement. Toutefois, cette affirmation peut soulever certaines questions, certaines limites. En effet, le marché de la seconde main incite les consommateurs à dépenser davantage, donc il n’y a pas vraiment de bénéfices sur l’environnement, le phénomène de la surconsommation existant encore bel et bien, même sur des produits d’occasion.
Notons de plus que tout ce qui concerne le transport, l’emballage des produits d’occasion constituent tout de même une menace pour l’environnement. Malgré un marché de l’occasion qui se développe, cela ne va pas empêcher les produits électroniques de devenir obsolètes, et donc de devoir être remplacés à un moment donné.
Les tendances et les perspectives pour 2025
Comme nous l’avons dit plus haut, le marché ne cesse de croitre, et ce sera encore probablement le cas dans les années futures. D’ici 2030, il devrait dépasser les 400 milliards d’euros.
Les grandes marques vont continuer d’intégrer des articles de seconde main dans leur catalogue, afin de toucher une cible plus large. Des enseignes de luxe le feront de plus en plus, car cela leur permet d’intéresser davantage de consommateurs sur le long terme. Les nouvelles technologies sont un excellent moyen de garder le contrôle sur les produits vendus, afin d’être sûr, dans le secteur du luxe notamment, que ces derniers sont authentiques. Les marques devront encore plus mettre l’accent sur la durabilité des produits, sur leur recyclabilité afin de répondre aux nouvelles exigences. Les plateformes en ligne se diversifient pour proposer des produits toujours plus récents dans tous les domaines, obligeant les entreprises plus spécialisées à développer également de leur côté leur gamme « seconde main ».
Conclusion
Le marché de la seconde main se développe à une vitesse exponentielle et ce, depuis plusieurs années déjà. Les enseignes plus spécialisées l’ont bien compris, et tentent de concurrencer les plateformes de ventes d’occasion par tous les moyens, en jouant sur la qualité des produits ou des articles vendus, ainsi que sur les garanties.
Ce marché apporte certes un certain nombre de bénéfices pour la protection de l’environnement notamment, avec une utilisation plus longue des produits et en faisant en sorte que les consommateurs adoptent des habitudes plus responsables. Toutefois, des limites sont à prendre en compte, comme la gestion des emballages et du transport notamment, qui ne sont plus du tout écologiques.