Le groupe auquel il appartient, Uplift Games emploie une quarantaine de personnes en 2021 et génère pour 50 millions de dollars de gains par an. En mars 2022, le jeu a été utilisé plus de 20 milliards de fois, soit une augmentation de 7,3% par rapport à l’année précédente. Il s’agit aujourd’hui de l’un des jeux les plus populaires sur le net, il est en mode multi-joueurs.
Depuis la date de sa création, le jeu a beaucoup évolué, il évolue constamment pour permettre de gagner des joueurs supplémentaires. On note que la concurrence sur le secteur est très importante, d’où la nécessité de proposer des innovations assez fréquentes pour éviter de lasser les internautes.
Adopt Me est un jeu où les utilisateurs doivent adopter un enfant ou un animal, en fonction du profil créé dès le départ. Avant 2018, il était possible de n’adopter que des enfants, mais après, en 2019, une mise à jour a permis l’adoption d’animaux de compagnie, ce qui a eu pour effet de faire croitre l’audience en un temps record.
En 2020, une importante mise à jour a eu lieu, ce qui a permis au jeu de gagner 680,000 joueurs supplémentaires. Le nombre le plus élevé enregistré par la plateforme de joueurs simultanés est de 1,92 millions. Uplift Games est un studio de développement, créé quelques temps après la sortie du jeu en ligne. Les recrutements devraient gagner en importance dans les années à venir au vu du succès de la plateforme. Il s’agit de l’un des jeux les plus téléchargés et les plus populaires du site Roblox, qui a généré déjà plus de 3 milliards de visites.
Les leviers marketing
Adopt Me entre dans la lignée des jeux de rôle, jeux qui sont de plus en plus téléchargés depuis une dizaine d’années. Les créateurs mettent au point différents types de leviers marketing, les jeux vidéos constituent en effet souvent une addiction pour les utilisateurs, ce qui est un point à la fois positif et plus problématique dans le sens où de nombreux reportages et autres émissions sur le net dénoncent cette addiction et ce qu’elle peut entrainer chez les plus jeunes.
L’objectif de ce type de jeu est de pouvoir faire en sorte d’intégrer le réel dans le virtuel, ceci représente un autre levier marketing, qui séduit les plus jeunes comme les plus âgés. En effet, les jeux de rôle permettent aux joueurs d’intégrer un personnage et de vivre sa vie dans une ambiance qui peut se rapprocher très vite de la vie réelle. Adopt Me touche de plus une cible très large, il n’y a pas de gagnants ni de perdants, le jeu peut être réalisé à l’infini. Notons de plus qu’il est possible d’acheter plusieurs types de personnages, de meubles, ou des accessoires pour agrémenter le jeu et le rendre d’autant plus addictif, car les montants sont généralement assez bas.
Le fait qu’il s’agisse d’un jeu multi-joueurs rentre également dans les leviers marketings. En effet, les joueurs font connaissance avec d’autres joueurs par le biais de chats et peuvent recréer ainsi une vie sociale à travers le jeu. Enfin, Adopt Me possède un grand nombre d’influenceurs et d’abonnés sur les réseaux sociaux, ce qui est un autre levier assez important, surtout dans le contexte actuel, où les réseaux sociaux sont visités par des millions d’internautes et ce, plusieurs fois par jour.
Le fait de créer des communautés sur le jeu permet également d’intéresser et de séduire un plus grand nombre d’internautes.
Tendances et perspectives
Adopt Me est un jeu qui compte sur les multiples innovations pour se maintenir encore quelques années en tant que leader sur le segment. Les jeux de rôles ont un succès qui va en grandissant au fil du temps, et cette tendance risque d’être encore plus marquée dans les années à venir. En effet, les internautes ont de plus en plus besoin de se changer les idées et de trouver des moyens de combattre le stress inhérent à leur vie quotidienne. Dans le futur, les interactions seront meilleures, plus affirmées, avec une plateforme plus fluide.
Le fait que les jeunes enfants puissent utiliser le jeu est bénéfique pour le groupe, qui peut ainsi élargir sa cible. En effet, avant 2019, le seul choix possible était l’adoption d’un enfant, alors que maintenant, le choix de pouvoir adopter des animaux de compagnie permet d’intéresser plus de monde. Au niveau marketing, les réseaux sociaux se développent toujours davantage avec la création de communautés, où les utilisateurs d’Adopt Me peuvent vraiment échanger sur le jeu et comparer leur progression, leurs personnages. Le fait d’entrer dans ces communautés ou plus simplement de lire les commentaires est un moyen de se prendre au jeu et donne envie de créer un compte.
Conclusion
Adopt Me possède depuis sa création et encore plus depuis ses mises à jour en 2019 et en 2020 un succès incontestable. Cette réussite est due à des leviers marketing particulièrement efficaces, qui parviennent à rendre le jeu toujours plus addictif pour les utilisateurs. L’utilisation des réseaux sociaux permet de plus au jeu de gagner en notoriété sur le long terme et de générer de plus gros profits. Les développeurs peuvent garder une interaction quasi-constante avec les joueurs, ce qui permet une meilleure prise en charge de la relation clientèle, augmentant encore davantage le dynamisme de la plateforme.
REFERENCES
https://www.jeuxonline.info/actualite/59631/equipe-communautaire-adopt-me-roblox-fonde-propre-studio-developper-nouveaux-projets
https://blog.roblox.com/fr/2022/01/un-an-sur-roblox-2021-en-chiffres/
https://viuz.com/2022/01/04/roblox-cest-bien-plus-quun-jeu-denfant-10-chiffres-cles/