Les chiffres clés du tourisme spatial

Il est encore relativement complexe de donner des chiffres précis sur cette industrie, car elle est encore considérée comme émergente. Toutefois, les vols sont réservés aux plus riches, avec le prix des billets qui peuvent grimper jusqu’à 500,000 dollars par vol, et même plus, puisque certaines missions évaluent le prix d’un trajet par personne à plus de 60 millions de dollars. 

Les lancements pour les touristes n’existent que depuis 2021 à peu près. L’objectif est de faire décoller 400 personnes par an d’ici cinq à dix ans. 

Les vaisseaux peuvent aujourd’hui transporter de 6 à 7 passagers, nombre qui évolue selon les missions. 

Le marché du tourisme spatial devrait atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2030. En 2022, l’entreprise Virgin Galactic a annoncé plus de 700 billets vendus pour un avenir proche. Les financements sont très importants sur le marché, plus de 10 milliards par an, avec plusieurs milliers de passagers d’ici 2030, surtout depuis une ouverture des billets à 450000 dollars.


Les différents types de tourisme spatial 

Les voyages les plus « simples » sont les voyages suborbitaux, où les passagers parviennent jusqu’aux frontières spatiales, soit environ à une centaine de kilomètres d’altitude. Ils reviennent après avoir fait l’expérience de l’apesanteur pendant quelques minutes. 

Les vols orbitaux permettent aux voyageurs d’aller en orbite autour de la Terre.

Il existe également des séjours plus longs en orbite, avec de futurs hôtels spatiaux en cours de projet.  


L’offre et la demande 

L’offre 

Il existe à ce jour plusieurs acteurs qui proposent aux particuliers ce type de tourisme. 

Space X est l’un des principaux leaders sur le segment, avec Elon Musk comme dirigeant. Actuellement, son principal projet s’appelle Starship, l’objectif est d’amener les voyageurs vers d’autres planètes. 

Blue Origin, est créée par Jeff Bezos, le nom du vaisseau est le New Shepard. Pour le moment, le projet initial est de permettre des voyages suborbitaux, avec quelques minutes passées en apesanteur.

Virgin Galactic est une entreprise dirigée par Richard Branson. Ici aussi, il y a une forte concentration de vols suborbitaux. Le nom du vaisseau est le VSS Unity. 


La demande

Les prix du billet deviennent de moins en moins chers, la demande est donc en forte croissance pour les années à venir. Bien entendu, ce type de tourisme n’est réservé qu’aux particuliers les plus riches. Pour le moment, ce sont des millionnaires ou des célébrités qui participent à ce type de voyages pour augmenter leur notoriété et faire parler d’eux. 

Ce sont pour l’instant les deux catégories de personnes les plus susceptibles d’acheter des billets, avec les personnalités dites publiques. 

L’objectif est de créer un « marketing du tourisme spatial », pour élargir la demande dans les années à venir. 

En outre, notons également que le tourisme spatial peut mettre en avant de nombreuses opportunités pour les entreprises ou encore pour les investisseurs. Il y a une certaine forme de prestige dans le fait de se rendre dans l’espace et ce prestige est essentiel pour développer la notoriété et donc la compétitivité de certaines entreprises. 

L’espace, à plus ou moins long terme, ne sera plus seulement qu’une forme de tourisme ou qu’un moyen d’amuser les touristes. Il s’agira pour les entreprises de développer de réelles opportunités commerciales, de créer des événements ou d’effectuer des recherches plus poussées. 

Dans un contexte où les entreprises peinent de plus en plus à développer leur compétitivité et à se différencier des autres, le marketing spatial est un excellent moyen de s’élever dans l’esprit des consommateurs, car pour la grande majorité d’entre eux, l’espace reste inaccessible. 

Il y a un grand nombre de facteurs qui incitent à cette progression de la demande. 

D’une part, voyager dans l’espace reste une expérience unique, quelque chose que l’on ne fait qu’une fois dans sa vie pour un grand nombre de personnes. Quitter la Terre est un rêve inaccessible pour beaucoup et grâce au tourisme spatial, cela est enfin rendu possible à d’autres personnes que les astronautes. 

D’autres facteurs entrent en ligne de compte, la notoriété pour les entreprises, des coûts moins élevés et les technologies qui évoluent à une vitesse exceptionnelle. 


L’avenir du tourisme spatial

Le tourisme spatial représente tout de même encore des coûts très élevés pour 90% de la population. Il existe de véritables risques qui sont difficiles à anticiper et à maitriser. Si pour le moment, la demande augmente, il suffirait d’une catastrophe durant l’un de ces vols pour que tout s’effondre rapidement. 

Dans le futur, l’objectif est que le tourisme spatial reste une activité de luxe, mais pas nécessairement réservée aux millionnaires.  

Des hôtels spatiaux sont en cours de projets, ainsi que des voyages plus longs dans l’espace qui vont augmenter considérablement la demande dans les années à venir. 

Quoi qu’il en soit, il y a de nombreuses opportunités qui ne vont pas manquer de se développer dans le secteur du tourisme spatial. La réduction des prix, l’utilisation d’une technologie plus avancée est un moyen de démocratiser ces voyages sur le long terme. 

Les entreprises spécialisées dans le tourisme spatial pourront également développer des partenariats avec des groupes de luxe, des entreprises, mais aussi des hôtels. L’expérience client pourra être améliorée avec des offres plus diversifiées. 


Conclusion

Le tourisme spatial est donc en développement et risque de croitre dans les années à venir. Toutefois, cela n’est pas sans conséquence pour l’environnement, les fusées produisent des émissions et sont très énergivores. Ici aussi, des moyens de développer le tourisme spatial sans impacter trop négativement l’environnement sont à l’étude. Aujourd’hui, ce type de tourisme reste exceptionnel, car non ouvert à tous. Il y a beaucoup de défis à relever sur l’ensemble du secteur ; défis qui sont en rapport avec la sécurité et l’évolution des technologies. Les offres se diversifient cependant, permettant au tourisme spatial de devenir peu à peu une véritable industrie.