Les 5 forces de Porter sont une méthode d’analyse de la concurrence sur un marché donné. Comme son nom l’indique, le modèle repose sur 5 forces à savoir, la concurrence intrasectorielle, le pouvoir de négociation des fournisseurs, le pouvoir de négociation des clients, la menace de produits de substitution et la menace des nouveaux entrants.  Le but de cette analyse est de mettre en avant les opportunités et les menaces pouvant affecter une entreprise.


Menace de nouveaux entrants ( Faible)

L’entrée de nouvelles entreprises sur le marché dans lequel opère l’entreprise Sony Corporation, contraint cette dernière à mettre régulièrement à jour ces capacités d’innovation et ces méthodes de travail. Des entreprises comme Sony, investissent de grandes sommes afin de maintenir leur position sur le marché. D’ailleurs, pour les nouvelles entreprises, il est très difficile de se faire rapidement une place au sein du marché vu l’investissement massif requis à l’entrée. En effet, l’entrée dans l’industrie des équipements électroniques nécessite un capital financier très élevé et un capital humain qualifié. Ceci réduit considérablement la menace des nouveaux entrants. De plus, étant donné que la concurrence est rude au sein du marché, les nouveaux acteurs doivent consacrer des sommes importantes en termes de qualité de produits et de marketing pour pouvoir se démarquer face à de forts concurrents tels que Sony.

Menace du pouvoir de négociation des clients (Elevée)

Le pouvoir des acheteurs sur le marché de l’électronique est assez élevé. D’une part, la facilité de changement d’une marque à une autre, procure aux clients un certain pouvoir. Ils peuvent à tout moment annuler leur abonnement à la marque Sony pour aller vers une autre entreprise du secteur. D’autant plus, vu le nombre d’entreprises qui opèrent sur ce même marché, le choix est très large. Il est vrai que la haute qualité proposée par l’entreprise Sony lui permet de faire face aux concurrents, mais cela reste encore insuffisant.  Le pouvoir de négociation des clients reste élevé.
L’entreprise peut réduire le pouvoir de négociation des clients en mettant en place des solutions telles que la création d’une base de client solide, l’innovation , le lancement de nouveaux produits…

Menace du pouvoir de négociation des fournisseurs (Faible)

Dans l’industrie de l’électronique et des jeux vidéo, le pouvoir de négociation des fournisseurs est faible. De nombreux fournisseurs sont implantés sur le marché, il existe donc un large choix. L’avantage pour l’entreprise Sony, elle possède un poids financier lui permettant de détenir un haut niveau de contrôle sur les fournisseurs.  C’est pourquoi, il est facile pour l’entreprise de passer d’un fournisseur à un autre, contrairement aux fournisseurs qui ne peuvent pas se permettre de perdre un tel client. Sony a le pouvoir d’imposer des règles et les fournisseurs se doivent de les respecter.

Menace des produits de substitution (Modérée)

La menace des produits de substitution prend en compte les produits proposés sur le marché de Sony Corporation pouvant être considérés comme des alternatives. Pour l’entreprise, il s’agit d’une menace modérée puisque d’une part, les coûts de changements sont faibles. Les clients peuvent facilement basculer vers d’autres marques concurrentes avec des produits similaires. Cette menace est atténuée par la réputation et la qualité des produits de la marque Sony. La marque jouit d’une importante fidélité de la part de ses clients notamment en ce qui concerne les produits n’ayant pas de substituts comme les consoles de jeu. Par exemple, la PlayStation est populaire dans le monde entier.  
La menace des produits de substitution augmente généralement lorsque certains produits sont remplacés par des fonctionnalités sur Smatphone ou Tablette (lecteur audio, appareil photo, camera …)

Concurrence intrasectorielle (Elevée)

Ce composant du modèle des 5 forces de Porter met en avant le niveau de concurrence présent au sein de l’industrie dans laquelle Sony Corporation opère. On y retrouve une forte concurrence entre les entreprises. Il existe de nombreux facteurs responsables de la rivalité concurrentielle contre l’entreprise Sony, parmi eux, les coûts de changement. En effet, le coût de changement étant faible sur le marché de l’électronique, il est plus facile pour les clients de passer d’une entreprise à une autre. Par exemple, les acheteurs des Sony Xperia peuvent facilement se tourner vers des marques comme l’Iphone ou  Samsung. Les marques telles que Sony évitent de perdre des clients au profit des autres marques concurrentes.
Cependant, il est à noter que l’entreprise Sony Corporation dispose de plusieurs atouts lui permettant de faire face à cette rivalité concurrentielle et à maintenir sa position sur le marché. On peut citer la notoriété, un bon rapport qualité-prix, des capacités en R&D …

Conclusion

Sony Corporation est une entreprise spécialisée dans l’électronique et les jeux vidéo qui opère dans un marché très concurrentiel. Sa notoriété, sa réputation et la haute qualité de ses produits lui permettent de réduire la menace des produits de substitution et des nouveaux entrants. De plus, grâce à des produits tels que la PlayStation, Sony ne peut être affecté par les produits de remplacement.

Références :
Les outils d'aide à l'analyse stratégique https://www.manager-go.com/strategie-entreprise/les-5-forces-de-porter.htm
Analyse Swot Sony https://www.marketing-etudiant.fr/cours/s/analyse-swot-sony.php
Les 5 forces de porter : analyser l’environnement concurrentiel https://swiver.io/blog/les-5-forces-de-porter/
Analyse Porter et Pestel Sony https://www.etudier.com/sujets/analyse-porter-et-pestel-sony/