La stratégie de domaine : définition

Les entreprises utilisent la stratégie de domaine sur un segment en particulier. Il s’agit d’étudier un domaine précis afin de mieux en comprendre le fonctionnement et de définit également une série d’actions visant à accroitre l’avantage concurrentiel de l’entreprise à un moment donné. 

La problématique est de savoir quels sont les moyens à mettre en œuvre dans un domaine donné pour provoquer un avantage concurrentiel durable. 

Cela apparait aujourd’hui plus que jamais comme étant essentiel, car il est de plus en plus difficile pour les entreprises d’innover et de satisfaire la clientèle, toujours plus exigeante. 

La stratégie de domaine est axée sur les travaux de Michael Porter, qui met en avant trois types de caractéristiques : la domination par les coûts, la différenciation et la niche commerciale attenante. 


Les principales caractéristiques de la stratégie de domaine 

Pour que la stratégie de domaine soit efficace et pertinente, certaines caractéristiques apparaissent comme étant essentielles.

L’entreprise doit tout d’abord se positionner de manière claire, sa place sur le marché doit être définie. Les concurrents doivent également pouvoir faire l’objet d’une analyse. Une stratégie de domaine n’est efficace que si elle prend en compte les tendances et les évolutions de la société. Enfin, elle doit fournir un moyen pour les entreprises d’améliorer leur compétitivité. 

 

Les objectifs et les enjeux de la stratégie de domaine 

Comme nous l’avons dit plus haut, il s’agit avant toutes choses d’augmenter la compétitivité d’une entreprise, cela fait partie des principaux enjeux et objectifs. 

Toutefois, ce n’est pas le seul qui vienne à l’esprit puisque la stratégie de domaine va également permettre d’accroitre la rentabilité du groupe et d’être plus en adéquation avec les attentes et les besoins des consommateurs. Cela permettra d’améliorer l’efficacité et la pertinence globale de l’organisation sur le long terme. 

Parmi les principaux enjeux, contrer une concurrence toujours plus intense, et mieux comprendre les attentes et les comportements d’achats des consommateurs, qui sont très souvent changeant. 

 

Exemple concret : stratégie de domaine de La Fnac 

Contexte et positionnement 

Il y a quelques années, le groupe La Fnac a fait le choix de s’allier à l’un de ses principaux concurrents du moment, à savoir le groupe Darty. Ces deux groupes fonctionnent désormais ensemble, même s’ils possèdent leurs propres enseignes et restent indépendants en termes de résultats financiers. 

En 2025, la Fnac est l’un des principaux acteurs de la distribution des produits électroniques et culturels en France mais également en Europe. Darty va venir compléter l’offre et permettre une certaine forme de diversification en rajoutant l’électroménager à son catalogue. 

La Fnac se positionne sur un marché très concurrentiel, surtout depuis l’arrivée des géants du e-commerce, comme Amazon ou Cdiscount par exemple. 

En ce qui concerne les concurrents plus physiques, on retrouve des enseignes spécialisées comme Boulanger ou Cultura, sans oublier les enseignes de grande distribution, qui connaissent un succès croissant au fil du temps. 

 

La Fnac : stratégie 

Plus haut, nous parlions des différentes caractéristiques qui composent la stratégie de domaine. Pour le groupe la Fnac, il est surtout question de miser sur la différenciation d’avec les principaux concurrents. 

Notons tout d’abord que depuis que la Fnac est associée à Darty, les consommateurs sont rassurés sur la qualité du service après-vente, qui est l’une des principales forces de Darty. 

L’expérience clients est l’une des principales forces de la Fnac. Les enseignes proposent une véritable découverte des produits sur place, avec des conseillers formés, des outils numériques à leur disposition. L’expérience client est renforcée par une forte présence d’évènements culturels, comme des dédicaces ou des conférences dans divers domaines. 

Notons en outre que les meilleurs clients vont bénéficier d’avantages fidélité, des promotions sur tel ou tel produit ou service ou bien des offres spécialisées, à plusieurs moments de l’année.  

 

La digitalisation joue un rôle primordial dans la stratégie marketing de la Fnac

Les enseignes physiques sont équipées d’accès numériques et digitaux, pour que les clients soient plus autonomes dans leurs recherches et dans le choix de leurs produits. 

Les conseillers connaissent les techniques permettant d’orienter les clients de la bonne manière, en fonction de leur profil, mais aussi de leurs besoins. 

Le commerce électronique a pris une place de plus en plus importante ces dernières années, surtout avec l’augmentation des commandes en clic and collect. 

Les consommateurs savent qu’ils auront un plus large choix sur le site internet de l’entreprise, le principal enjeu pour le groupe étant de faire en sorte que les délais de livraisons soient courts et respectés. En effet, des géants du e-commerce comme Amazon proposent de livraisons très rapides, en un jour ouvrés, ce qui renforce la force de la concurrence et oblige La Fnac à développer d’autres atouts pour augmenter sa compétitivité.

Le fait de s’allier avec Darty aura enfin permis au groupe de renforcer sa position sur le segment de l’électronique, permettant de meilleurs partenariats au niveau logistique.  

Avec ce type de stratégie, La Fnac a su se différencier de la concurrence, et créer une confiance accrue auprès des consommateurs. L’alliance entre les enseignes physiques et la boutique en ligne met en confiance les clients, qui sont nombreux à apprécier le fait de pouvoir rencontrer des « vrais » conseillers en cas de problèmes, surtout avec les produits les plus chers. 

 

Conclusion 

La stratégie de domaine est donc devenue essentielle pour les entreprises qui souhaitent augmenter leur chance de se différencier d’une concurrence accrue. 

Dans le cas de la Fnac, la principale stratégie retenue est cette différenciation avec la concurrence, qui renforce la position du groupe sur le marché. L’entreprise propose une expérience client plus riche, en adéquation avec les besoins des consommateurs, besoins qui n’ont de cesse de changer au fil des ans. 

La Fnac a su s’adapter aux évolutions de la société en créant un partenariat stratégique avec l’enseigne Darty. 

 

https://www.maxicours.com/se/cours/strategie-globale-et-strategie-de-domaine/

https://sabbar.fr/management/les-strategies-de-domaine/

https://www.fnacdarty.com/le-groupe/notre-strategie/