Les chiffres clés du groupe

Lindt est un groupe relativement ancien, il été fondé en 1845. Son véritable nom est Lindt & Sprungli. Le groupe est présent dans plus de 120 pays différents et est depuis toujours l’un des principaux leaders du segment chocolatier

En 2024, le nombre de collaborateurs dépasse les 14,000 dans le monde entier, et la société enregistre un chiffre d’affaires de 5,4 milliards d’euros, soit une hausse de 4,6% par rapport à l’année précédente. 

 

Introduction 

Lindt est une entreprise qui, malgré son ancienneté, doit également faire attention à sa position concurrentielle

En effet, le contexte économique actuel est très complexe, et Lindt est non seulement menacé par la concurrence existante mais aussi par d’éventuels nouveaux entrants, qui pourraient venir affaiblir sa place sur le marché. 

En effet, les consommateurs apparaissent depuis plusieurs années comme étant de plus en plus exigeants, et les produits bios et vegan prennent peu à peu une place plus importante sur le secteur.

La stratégie de domaine va reposer essentiellement sur la domination par les coûts, sur les manières de se démarquer de la concurrence, mais également sur une gamme plutôt haut de gamme. Nous parlerons également de la chaine de valeur et des capacités d’adaptation de la marque dans un contexte toujours plus hautement concurrentiel. 

 

Les coûts

Lindt opère une stratégie de différenciation par les coûts de ses gammes de produits, qui sont clairement positionnés sur du premium. Lindt est depuis toujours réputé pour fabriquer et pour commercialiser des chocolats de qualité. 

Toutefois, il demeure important, voire nécessaire pour la société de prêter une attention particulière à l’optimisation des coûts globaux qu’entrainent la production des produits. 

L’objectif, pour se démarquer et justifier ses tarifs, est de promouvoir un processus basé sur une sélection rigoureuse des matières premières, afin de montrer que le groupe est capable de gérer au mieux ses dépenses, afin de conserver de bonnes marges.

Notons de plus que la chaine de valeur joue un rôle très important dans ce processus, puisqu’elle est entièrement contrôlée, du début à la fin. Cela assure une vértiable qualité dans les produits vendus, mais aussi un moyen de tracer les matières premières. 

Cette traçabilité est aujourd’hui devenue essentielle afin de rassurer les consommateurs, qui sont certes plus exigeants, mais aussi plus méfiants envers les entreprises d’une manière générale. 


Lindt et la concurrence

Comme nous l’avons dit plus haut, Lindt tente de se démarquer de la concurrence en proposant des produits hauts de gamme, ce qui lui confère une certaine position sur le marché, et depuis le temps que le groupe existe, une certaine notoriété également. 

Les ingrédients de base sont donc sélectionnés avec soins, sans oublier la mise en avant d’actions concrètes pour limiter les problèmes environnementaux. Cela est important, puisque les consommateurs y sont de plus en plus sensibles. 

Notons que la gamme de produits est très étendue, les saveurs sont nombreuses, ce qui permet à la marque de séduire une clientèle plus vaste. 

La part de marché de la société dépasse les 10% dans le domaine du chocolat haut de gamme. Sa position est renforcée par ailleurs par une présence très importante dans presque tous les pays du monde.

 

Comment Lindt segmente le marché 

Lindt segmente son marché en fonction des consommateurs et sur leurs habitudes d’achats. 

Ainsi, dans certaines régions, les ventes concernent tel produit, alors qu’un autre produit sera davantage vendu ailleurs. Le fait de prendre en compte les besoins et les attentes de la clientèle permet à Lindt d’obtenir un véritable avantage concurrentiel sur ses rivaux et de s’assurer de la fidélité de la clientèle. 

L’objectif est d’augmenter les parts de marché et le taux de pénétration dans chacun des pays où le groupe est présent.

Les études réalisées par la société lui permettre de mieux comprendre les clients. Ces études se servent également des moyens technologiques actuels, comme le net et plus particulièrement les réseaux sociaux qui restent à ce jour sans aucun doute l’un des meilleurs moyens de connaitre véritablement la clientèle. 

Cela est d’autant plus important aujourd’hui que cette dernière possède un très large choix. 

La segmentation va également prendre en compte la culture de chaque pays, afin de pouvoir proposer telle ou telle spécificité. 

 

L’adaptation de Lindt au marché

Lindt est enfin un groupe qui est parfaitement capable d’adapter sa stratégie aux tendances de la société de consommation. Les années qui passent sont en effet la preuve infaillible que les tendances et les préférences des consommateurs changent très vite, raison pour laquelle le groupe va proposer un grand nombre d’innovations tous les ans, afin que les clients ne se lassent pas. 

Avec l’importance de la concurrence actuelle, cela représente un défi majeur pour l’entreprise, et ce malgré son ancienneté. 

 

Conclusion de la stratégie de domaine

Lindt possède par conséquent un domaine de prédilection : le chocolat haut de gamme, et ce même s’il se retrouve sous diverses formes et gammes de produits.

L’ensemble de cette stratégie de domaine permet au groupe de conserver une position de leader sur un marché pourtant saturé en 2025, avec de nouveaux acteurs qui tentent sans cesse de se positionner sur le segment, avec des produits vegan et/ ou bio notamment. 

 

Conclusion générale  

La stratégie de domaine de Lindt se focalise donc sur le haut de gamme. La chaine de valeur est maitrisée et optimisée, ce qui va permettre de renforcer de manière efficace le lien avec la clientèle.

L’objectif est par conséquent de renforcer la position concurrentielle du groupe et d’améliorer sa rentabilité.

Il est donc question d’offrir des produits de qualité, de prêter attention aux attentes des consommateurs, et de s’étendre toujours plus au niveau mondial, tout en intégrant des pratiques éco-responsables

 

https://www.lefigaro.fr/tag/lindt#:~:text=En%20hausse%2C%20les%20ventes%20de,barre%20des%205%20milliards%20de…

https://www.challenges.fr/entreprise/de-l-excellence-a-l-esbroufe-l-etonnante-communication-de-lindt-sur-sa-strategie-marketing_911420