Consultez
tous nos documents
en illimité !

ABONNEZ-VOUS

à partir de
19.95 €
sans engagement
de durée

Voir les offres

Stratégie marketing Bang & Olufsen

Bang et Olufsen (B&O) est un groupe spécialisé dans la fabrication et la vente de produits de haute technologie dans le domaine de l'audio et de la vidéo, fondé en 1925.
Dans cet article, nous allons analyser la stratégie marketing de la marque, en parlant tout d'abord de son offre et de son positionnement pour nous concentrer ensuite sur la gestion de la demande.

Stratégie marketing Bang & Olufsen

Bang & Olufsen

Le positionnement de l’enseigne est plutôt haut de gamme, elle propose en effet des produits de luxe. En 2023, le chiffre d’affaires de la société s’élève à 368,5 millions d’euros. La majorité de ce chiffre d’affaires est réalisé grâce au domaine audio, dont les ventes sont les plus importantes en Europe mais également aux Etats Unis. L’entreprise connait également une forte croissance dans certains pays comme la Chine notamment. Le groupe comprend en outre plus de 1,000 collaborateurs et est présent dans plus de 70 pays. 


OFFRE ET POSITIONNEMENT DE BANG ET OLUFSEN

Les produits proposés

B&O propose des enceintes audios, des casques et écouteurs, des téléviseurs et des barres de sons. Le réseau de distribution des produits est très étendu, puisque ces derniers sont présents dans les boutiques physiques de la marque ainsi que sur le site internet, mais aussi dans des magasins spécialisés et autres sites du type Amazon. Le fait d’avoir un réseau aussi étendu va permettre à l’enseigne d’accroitre ses ventes et sa réputation déjà bien établie partout dans le monde. Le groupe a mis en place une grande quantité de partenariats visant à augmenter de manière significative ses parts de marché. Comme nous l’avons enfin dit plus haut, le positionnement de la marque est premium, ce sont des produits de luxe, et donc non accessibles à tous.

La tarification

Les produits proposés sont donc du haut de gamme, des produits de luxe, les tarifs sont donc très élevés. Toutefois, il y a un marché important pour ce type de produits et les clients sont de plus en plus nombreux et surtout de plus en plus jeunes au fil des ans. B&O souhaite définir des tarifs en adéquation avec la qualité, le design innovant mais aussi plus globalement avec l’image de marque de l’entreprise. la fabrication coûte également cher, les technologies sont de plus en plus avancées.

La concurrence

Les principaux concurrents de B&O sont Bose, Apple, Sonos, Harman Kardon, mais aussi de manière indirecte Sony, Samsung, LG ou Naim Audio.

L’enseigne dépense toutefois des millions chaque année dans la recherche et le développement afin de satisfaire les consommateurs, qui sont encore plus exigeants dans le secteur du luxe et d’être toujours plus compétitifs.

LA GESTION DE LA DEMANDE

La communication du groupe

B&O assure une présence constante sur l’ensemble des réseaux sociaux. Le groupe est ancien, des communautés se sont peu à peu créées, ce qui augmente d’autant plus sa notoriété. Cela est d’autant plus important qu’avec l’ancienneté de la marque et le nombre de concurrents, il est primordial de conserver une image moderne et dynamique.

Des campagnes publicitaires, des évènements autour de la marque, mais aussi des expériences en magasin permettent d’assurer une promotion plus efficace.

La relation avec la clientèle

B&O parvient à se démarquer de la concurrence et à faire valoir son côté premium, grâce entre autres à sa proximité avec les clients, et ses expériences immersives en magasin. En effet, les clients peuvent toucher et tester les produits, ce qui les rend d’autant plus attrayants. Pour acheter les produits, B&O met en avant l’importance d’en saisir la qualité. La marque, grâce à sa notoriété et à ses bons avis sur les différents sites, tend à inspirer confiance aux consommateurs, qui vont alors être prêts à payer davantage pour un produit plus durable.

Le rapport à l’écologie

Comme toutes les entreprises ou presque, B&O est concerné et sensibilisé par la question écologique. Fabriquer des produits de luxe durables, c’est aussi un moyen de rendre le recyclage plus facile. Les produits sont en outre réalisés avec des matériaux plus durables, afin de répondre aux exigences des normes environnementales existantes. L’aluminium est à ce titre très utilisé, il est recyclable entièrement. Peu à peu, le groupe souhaite réduire son empreinte carbone et optimiser sa logistique. Le fait d’avoir davantage d’objectifs de durabilité permet de séduire également plus de consommateurs, qui sont toujours plus concernés par la question écologique.

CONCLUSION

B&O est un groupe qui n’a de cesse de proposer des produits de luxe, innovants mais aussi soucieux de l’environnement, ce qui lui confère une très forte notoriété et une bonne réputation à travers le monde. L’objectif principal est de maintenir sa position de leader tout en prenant en compte les nouvelles difficultés et menaces qui peuvent survenir, comme les changements dans les comportements des consommateurs ou de nouveaux entrants sur le marché.

Besoin d'un tuteur ? Nous pouvons vous aider !

Obtenir de l'aide pour mon mémoire