Un nouveau concept pour les agences : la stratégie multicanal
Le sponsoring comme méthode marketing pour s'approcher du client
Le marketing qui cible les jeunes
Le digital et l'humain

Un nouveau concept pour les agences : la stratégie multicanal

Les agences de la Caisse d'Épargne sont peu à peu réaménagées depuis 2015 : installation de bornes tactiles, bar à tablettes, wifi gratuit, enfin, les nouvelles technologies sont mises en avant sans pour autant entraver la relation directe avec les employés.

C'est, encore une fois, la stratégie multicanal (initiée par la banque en 2010) qui est de rigueur pour la communication entre les banques et leurs clients. Ne pas oublier les moyens de communication classiques : plaquettes, affiches, pubs, sponsorisations... et inclure les nouveaux modes de communication. Il s'agit aussi d'une façon de mieux connaître leurs clients et d'en fidéliser des nouveaux.

Les clients vont de moins en moins en agence et ils sont plus autonomes pour la réalisation des opérations. En même temps, quand il s'agit d'opérations importantes, ils apprécient le fait d'être accompagnés par un conseiller.

Le sponsoring comme méthode marketing pour s'approcher du client

Ces dernières années, le logo de la Caisse d'Épargne se trouve partout, sur les maillots des joueurs des équipes de handball, de basketball, de ski, etc.

Mais pourquoi donc cette envie de sponsoriser ces équipes sportives ? La réponse est toute simple : la Caisse d'Épargne veut être au plus près des clients et rien de mieux que de les suivre au fil de leurs loisirs. Devenir sponsor multidisciplinaire est pour cette banque une façon de s'ouvrir à la diversité, de toucher tous les territoires de la France... C'est également une manière d'élargir les stratégies marketing et de communication.


Nous vous recommandons l'étude suivante : Dans quelles mesures le sponsoring sportif permet-il d'attribuer et/ou de faire évoluer le positionnement, l'image et les valeurs conférées aux entreprises de la banque et des assurances ?

Le marketing qui cible les jeunes

C'est en 2014 que la Caisse d'Épargne (appartenant au groupe BPCE pour Banque Populaire et Caisse d'Épargne) s'est tournée davantage vers une cible jeune. Jusqu'à ce moment-là, les offres marketing étaient plutôt centrées vers un public jeune, mais étudiant. Cette tranche du public délaissait un peu les jeunes en activité professionnelle. C'est pour cela que les offres ont été élargies et les modes de communication adaptés.

Ainsi, la marque à l'écureuil a lancé l'application Howizi présentant un paiement de personne à personne, une cagnotte numérique, la gestion du budget, etc.

Le digital et l'humain

À la Caisse d'Épargne, les objectifs sont clairs en termes de stratégie marketing et les mots-clés sont les suivants : le digital et l'humain. En quelque sorte, l'on pourrait dire que la Caisse d'Épargne veut donner le meilleur de l'humain et du digital. Pour ce faire, trois aspects sont à prendre en compte : l'accessibilité, le conseil à valeur ajoutée et l'innovation.

Sources : Caisse d'Épargne, E-marketing, La revue du digital


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Monographie de la Société Générale
Monographie du Crédit Agricole : chiffres clés, stratégie...
Marketing bancaire : la fidélisation de la clientèle bancaire aujourd'hui
Les 5 forces de Porter avec l'exemple du Groupe BPCE