En 2024, ce sont plus de 110 magasins qui sont ouverts, majoritairement en France mais également en Europe. Le chiffre d’affaires de l’enseigne en 2023 est de 202,3 millions d’euros. Le groupe comprend plus de 1000 salariés ; en 2019 il est racheté par La Fnac Darty, géants de l’électronique et de l’électroménager.
Dans cet article, nous allons parler de la stratégie marketing du groupe, de l’offre et du positionnement dans un premier temps, puis pour finir des consommateurs et de la communication.
L’OFFRE ET LE POSITIONNEMENT DE NATURE ET DECOUVERTES
La politique de produits
Nature et Découvertes propose tous types de produits, dans divers secteurs, comme le jardin et la décoration intérieure, mais également l’optique et l’astronomie, les thés et autres articles d’épiceries. En ce qui concerne les services, l’enseigne permet de réaliser des achats groupés, dans les boutiques physiques et en ligne, offre les retours en cas de problème avec les commandes et délivre également des conseils aux consommateurs. Ces derniers pourront également trouver des codes promos et des bons de réductions sur le net. Notons enfin que l’enseigne s’adresse à toute la famille, avec des produits adaptés même aux plus jeunes. Les produits sont réputés pour être naturels et écologiques.
La politique de prix et le positionnement de l’enseigne
Nature et Découvertes est souvent considéré comme plutôt haut de gamme, l’aspect écologique et la dimension naturelle des produits rendent les tarifs plus élevés que dans les enseignes dites plus traditionnelles.
La concurrence
Les produits proposés restent dans des domaines d’activités assez vastes, ce qui rend d’autant plus nombreux le nombre de concurrents potentiels. Pour les produits liés au jardin, nous pouvons citer des enseignes comme Truffaut ou encore Botanic qui proposent des articles écologiques. Yves Rocher pour les produits de beauté, La Grande Récré ou King Jouet pour les enfants. Pour les produits plus comestibles, les grandes surfaces sont désormais plus nombreuses à proposer des marques distributeurs bios, c’est le cas également d’Alter Eco ou de Biocoop.
Toutefois, Nature et Découverte met en avant une stratégie client unique, avec une expérience sensorielle présente dans les magasins.
NATURE ET DECOUVERTES ET LES CONSOMMATEURS
La communication du groupe
Comme beaucoup d’enseignes, Nature et Découvertes mise beaucoup sur la communication avec une présence constante sur le net et plus particulièrement sur les réseaux sociaux. Le marketing digital est donc très important, les blogs nombreux et les communautés de clients tout aussi importants pour améliorer sans cesse la notoriété du groupe, déjà bien établie. Outre le net, l’enseigne est présente sur des affiches de rues, dans des magazines, et propose également divers ateliers dans les boutiques physiques, ce qui lui permet de se démarquer d’autant plus de la concurrence.
La relation clients
Le concept de l’enseigne mise sur une relation clients très forte, une proximité entre la boutique elle-même et les consommateurs. L’expérience en magasin est dite immersive, les clients peuvent toucher, sentir les produits, ce qui est une véritable force face aux concurrents. L’environnement est souvent considéré comme relaxant. La fidélisation est axée autour d’un programme, le Club Nature, avec des réductions, des évènements qui engagent les consommateurs à revenir plus souvent.
Le service client peut être joint via différents types de canaux : les messageries sur les réseaux sociaux, à l’intérieur même de la boutique, par mail mais également par téléphone. Globalement, les avis clients sont très satisfaisants, avec des notes supérieures à 4,5/5.
L’écologie et le rapport à la nature : un élément clé de la stratégie du groupe
Nature et Découvertes est une enseigne qui apparait comme étant très engagée pour la protection de l’environnement. Le groupe met en avant des ateliers pour les plus jeunes, pour les sensibiliser au fait de protéger la nature. Les produits proposés sont examinés selon les normes environnementales, grâce à un outil, IACA (Information pour l’Amélioration Continu des Articles). L’enseigne met tout en œuvre pour fabriquer avec des matériaux plus verts, comme le bois par exemple, plus écologique et plus sain. Les boutiques sont équipées en dispositifs permettant de réduire les consommations d’énergie, et de donner aux clients une meilleure qualité de l’air ambiant.
CONCLUSION
Nature et Découvertes possède par conséquent une excellente réputation, des atouts plus que solides pour continuer à se développer en Europe et même dans le reste du monde. Bien entendu, les défis à relever sont de plus en plus nombreux, avec une concurrence qui est non seulement physique, mais également digitale.
Le groupe doit donc prêter attention aux tendances et au comportement des consommateurs qui ne fait qu’évoluer au fil du temps.
Besoin d'aide pour votre mémoire, dissertation ou pour un devoir ?