INTRODUCTION
Rolex est une marque de fabrication de montres suisse positionné sur le secteur du luxe. L’entreprise a été fondée en 1905 par deux personnes nommées Hans Wilsdorf et Alfred Davis. Initialement, le groupe a été créé dans la ville de Londres. Il est délocalisé en 1919 à Genève. Rolex produit plus de 900000 produits par an. En 2023, la valeur de l’entreprise est estimée à environ 8,56 milliards d’euros. Le groupe compte en outre plus de 6000 salariés à travers le monde. En 2023, le chiffre d’affaires est de 9,3 milliards d’euros. Rolex est enfin présent dans plus de 100 pays.
PARTIE 1 : OFFRE DU GROUPE ET POSITION SUR LE MARCHÉ
La gamme Rolex, la politique de produits
Rolex propose de nombreux modèles, qui figurent tous dans la même gamme premium. Parmi eux, certains sont entre autres très prisés surtout dans les ventes aux enchères. Certains modèles peuvent par ailleurs se vendre plusieurs millions d’euros. Les produits sont étanches, de grande qualité et issus de grandes variétés d’innovations et de personnalisations possibles, ce qui fait d’ailleurs la notoriété de l’entreprise. Parmi les modèles, GMT Master II, DayDate, Datejust, Submariner, la célèbre Daytona et plus de dix autres modèles.
La politique tarifaire
Bien évidemment, Rolex est une marque de luxe, les prix sont par conséquent très élevés, avec un premier prix qui commence à environ 5000 euros jusqu’à plusieurs millions d’euros. Comme nous l’avons dit plus haut, certains modèles sont particulièrement vendus aux enchères. Les pris aussi élevés sont la conséquence de la qualité, du prestige et cela véhicule enfin l’image de marque du groupe.
Les principaux concurrents de Rolex en 2024
À ce jour, les principaux rivaux du groupe sont Omega, Breitling, Tag Heuer, mais aussi Jaeger Le Coultre ou encore Patek Philippe et Hublot. Cette liste est non exhaustive. Petit à petit, Rolex doit faire preuve d’encore plus d’innovations afin de se démarquer plus efficacement de la concurrence.
PARTIE 2 : ROLEX ET LA COMMUNICATION
Le réseau de communication de la société
Rolex est un groupe qui dépense énormément d’argent dans la communication et au vu de la concurrence existante, cela est devenu nécessaire. Ainsi, les supports utilisés sont nombreux, ils vont des affiches classiques dans les rues commerçantes aux publicités dans les magazines de luxe en passant par la télévision et enfin le net et les réseaux sociaux qui apparaissent comme étant les plus importants aujourd’hui, ou tout du moins les plus utiles.
Notons de plus que Rolex développe un grand nombre de partenariats, notamment avec les événements sportifs, comme le tennis, les sports automobiles ou encore les sports d’eau et en particulier la voile. Cela lui permet d’augmenter sa compétitivité et sa notoriété.
La relation clients
Pour Rolex, la relation avec la clientèle est primordiale, elle permet de mettre en avant une image luxueuse de la société. Elle fait partie intégrante de la stratégie marketing du groupe. Il y a une importance qui est accordée à la proximité avec le client et non pas avec tous les clients. Pour Rolex, le client est unique et il doit se sentir comme tel durant toute son expérience d’achat.
Dans cette optique, les produits et les expériences sont personnalisables au maximum et le réseau de distribution est très sélectif. Rolex souhaite confier ses produits à des détaillants qui ont le soucis de chaque détail, et qui traite les clients comme ils le méritent. De plus, la relation clients ne s’arrête pas là puisqu’il existe beaucoup de centres de services et de réparations dans le monde. Les clients se sentent rassurés à l’achat d’une telle montre puisqu’ils savent qu’en cas de problème, ils pourront la faire réparer dans n’importe quel pays.
Enfin, Rolex mise beaucoup sur l’expérience en boutique avec une ambiance et des services personnalisés, qui sont fait à la fois pour inciter le consommateur à l’achat, pour le rassurer mais également pour rendre les produits uniques à leurs yeux. Rolex opère une garantie mondiale durant cinq ans.
Rolex et son rapport à l’écologie
Comme pour de nombreuses entreprises, la protection de l’environnement est d’autant plus importante pour Rolex qui s’engage quotidiennement aux côtés des chercheurs et des explorateurs qui souhaitent développer des modes de vie plus écologiques et plus verts sur le long terme.
Le groupe a mis en place des installations écologiques, avec l’utilisation d’énergies renouvelables dans les usines et plus globalement dans les modes de fabrication.
Il existe par ailleurs un partenariat avec « Mission Blue » notamment qui œuvre pour la protection de la planète.
CONCLUSION
Rolex est par conséquent un groupe qui possède bien plus de forces dans sa stratégie. Les nombreuses innovations lui permettent de conserver un avantage concurrentiel et son ancienneté lui permet de conserver sa fidèle clientèle à travers le temps, jusqu’à être considérée comme l’une des marques favorites des consommateurs dans le monde entier. Les défis qu’elle doit relever avec la concurrence qui s’intensifie sont toutefois nombreux.