Définition du masstige 

Le « masstige » est donc la contraction de deux termes, grand public et prestige. Les produits vendus le sont généralement un tout petit peu au-dessus du marché, rendant des produits très attendus par les consommateurs plus abordables en termes de prix. Il s’agit de produits qui se situent à la limite entre ce qui est proposé au grand public et ce qui est proposé sur un segment plus prédisposé au luxe. 

Beaucoup de marques utilisent cette stratégie aujourd’hui, pour de multiples raisons. Toutes souhaitent augmenter leur chiffre d’affaires et leur part de marché, et pour ce faire, il est important de proposer des produits qui sont en adéquation avec la demande, qui évolue de plus en plus vite, surtout dans certains secteurs.

Les consommateurs sont très friands des produits de luxe, dans tous les pays, il s’agit d’une demande qui est vraiment à la hausse. 


Les enjeux et les objectifs du masstige

Le masstige possède plusieurs objectifs, raisons pour laquelle il est souvent employé par les marques dans de multiples secteurs d’activités. 

Tout d’abord, cela permet de rendre le luxe plus accessible, de le démocratiser pour que plus de personnes puissent y avoir accès. Les produits ou les services, qui sont jusque là réservés à une certaine catégorie de personnes plus riches, deviennent à la portée de davantage de monde, tout en conservant une image prestigieuse. 

Il s’agit d’ailleurs d’une problématique dont on entend souvent parler. A partir du moment où un produit est accessible à plus de consommateurs, peut-on encore l’appeler produit de luxe ? La définition même du luxe est d’associer un produit luxueux à un produit rare, qui, par sa définition même, ne peut pas être accessible par tous, d’où l’invention de ce nouveau terme « masstige ».

Le masstige possède également d’autres objectifs, comme celui d’élargir la clientèle d’une entreprise ou encore faire en sorte de pouvoir se différencier de manière plus efficace des concurrents. 

Les enjeux sont tout aussi importants, puisque nous soulevions plus haut la problématique de la définition et de l’essence même du luxe.

Le fait de rendre le luxe accessible fait aussi courir le risque aux marques de perdre de leur notoriété, et donc leur exclusivité face aux « vrais » clients du luxe. Cela peut altérer leur image auprès de leur clientèle. 

Cela est lié au fait de vouloir plaire à un public plus grand sans pour autant perdre les autres. Les vrais clients du luxe, ceux qui sont prêts à dépenser beaucoup pour avoir un certain produit d’une certaine marque souhaitent également une certaine distinction, ils ne veulent pas voir les mêmes produits sur tout le monde. A force, ils pourraient aussi changer de marque de prédilection. 

Pour les entreprises, il s’agit d’un moyen de gagner plus d’argent, de mettre en place des marges plus grandes que sur les produits de base, sans pour autant parvenir aux marges présentes dans le secteur du luxe. 


Les domaines d’applications du masstige 

Il s’agit d’une technique qui est employée dans plusieurs domaines d’activités. 

Dans la mode, elle est particulièrement en vogue, car la demande pour les articles de luxe explose dans un grand nombre de pays. 

Des enseignes comme H&M entrent ainsi en partenariat avec des géants du luxe comme Karl Lagerfeld ou encore Versace. Cela permet à H&M d’augmenter le nombre de clients et de générer des revenus supplémentaires grâce à une mode plus axée sur le luxe. 


Dans le secteur de la beauté, on remarque que des entreprises comme L’Oréal ont mis en place des lignes spéciales, plus abordables, comme Lancôme notamment, qui va s’adresser à un public moins spécifique, mais tout aussi désireux d’acheter des produits de qualité. Le fait que ces marques appartiennent au géant L’Oréal donne confiance aux consommateurs, qui sont plus rassurés en achetant les produits. 


D’autres secteurs vont pratiquer ce type de marketing, le secteur automobile par exemple. Des marques comme Audi, BMW, ou encore Lexus proposent des modèles moins chers à leurs clients, qui peuvent ainsi rouler dans une voiture de grande marque. 

Dans d’autres secteurs, comme la technologie notamment, certaines marques n’hésitent pas à jouer sur le masstige, proposant des produits avec une puissante notoriété mondiale, comme Apple notamment, ou encore la marque spécialiste de l’électroménager Dyson. 


Exemples 

Apple et le masstige

Apple possède un positionnement haut de gamme, mais parvient à élargir sa clientèle, avec des produits spécifiques, comme l’IPhone SE par exemple, moins cher que les autres smartphones de la marque, mais permettant tout de même aux utilisateurs d’utiliser un produit phare de la marque. Idem pour les IPads, avec les versions simples et disponibles à un moindre coût. 


Lexus et le masstige

Lexus propose une gamme ES, moins chère que les autres, mais offrant tout de même aux utilisateurs l’exclusivité de rouler dans une voiture étiquetée comme étant un modèle de luxe. 


L’Oréal Paris et le masstige

L’Oréal possède un grand nombre de marques, et celle qui porte le nom de L’Oréal Paris permet aux consommateurs d’apprécier des produits de grande marque à un coût moins élevé. Pour le groupe en lui-même, cela est aussi une opportunité de gagner davantage de clients. 


Conclusion 

En 2024, les entreprises dans tous les secteurs d’activités tentent de se différencier en proposant des produits innovants et qui plaisent au plus grand nombre. Offrir du masstige, c’est élargir sa clientèle en proposant des produits plus qualitatifs, sans toutefois tomber dans les prix excessifs du luxe traditionnel. 

Il est vrai que si cela tend à problématiser d’une certaine manière la véritable place du luxe et la différenciation entre les types de luxe, cela permet aux entreprises de se différencier, de proposer une gamme plus large de produits et/ ou de services et donc d’améliorer leur compétitivité sur le long terme, sans pour autant perdre leur notoriété et leur image auprès du public.