Le contexte : définitions 

 

Paylib existait depuis 2013, il s’agissait d’une solution de paiement mobile.

Wero est une innovation qui remplace Paylib, fondée en 2024. Elle est décrite comme plus moderne, mais également plus sécurisée et plus fluide. D’origine française, cette solution se propose d’être davantage en adéquation avec les besoins et les attentes des consommateurs. Wero permet également aux utilisateurs de s’envoyer des paiements instantanés.

 

Le remplacement de Paylib par Wero arrive dans un contexte où les banques et autres solutions de paiements connaissent une véritable pression concurrentielle. Les acteurs en place, Google, mais aussi Apple, sont les principaux concurrents et cherchent sans cesse à innover. Il s’agit de services qui sont très tendance auprès des consommateurs, qui recherchent sans cesse des moyens plus sécurisés et également plus simples pour échanger leur argent et payer chez les commerçants. 

Au vu du nombre de nouveaux acteurs qui tentent de se positionner sur le marché, les banques dites traditionnelles doivent innover pour ne pas perdre leur clientèle. Comme toutes les entreprises, il est important d’améliorer sa compétitivité, et ce d’autant plus que le rapport des consommateurs au secteur bancaire a beaucoup changé en l’espace de quelques années. Il est devenu en effet aujourd’hui beaucoup plus facile de changer de banque, en seulement quelques clics sur le net. Le monde bancaire a été désacralisé, rendu bien plus accessible et facile d’utilisation. 

 

Ces dernières années, les attentes des consommateurs ont changé. Ces derniers vivent dans un monde ultra-connecté, ils recherchent donc des solutions qui soient à leur image. Les paiements doivent être intégrés et pouvoir se réaliser facilement grâce à une application sur leur smartphone, tout en étant parfaitement sécurisés.

 

 

 

Les enjeux du changement 

 

Wero a pour principal objectif de moderniser la solution de paiement disponible pour les consommateurs, de la rendre plus accessible à tous. L’enjeu principal est de pouvoir intégrer nouvelles technologies et solutions de paiements, tout en facilitant les démarches en ligne, mais également dans les boutiques physiques.

Un autre enjeu qui demeure très important en 2024 et à fortiori dans les années à venir, c’est la sécurité de ces moyens de paiements. On assiste ces dernières années à une recrudescence des fraudes multiples et des cyberattaques, les banques sont donc dans l’obligation de rassurer leurs clients en proposant des solutions innovantes pour améliorer la sécurité de leur argent et de l’ensemble de leurs données personnelles. 

Wero intègre à cet effet de nouveaux algorithmes permettant de rassurer les utilisateurs du service. 

Pour que les consommateurs soient nombreux à utiliser le service, il est important que Wero propose une certaine polyvalence, que le service soit à la fois disponible en ligne et dans la grande majorité des boutiques physiques. 

Notons que ce remplacement peut également mettre en avant une volonté de gagner en indépendance face aux plus grands groupes, qui prennent une place importante sur le marché. 

Wero souhaite se démarquer de Paylib par une interface plus simple et plus fluide, et une utilisation également simplifiée. Les banques partenaires de ce système souhaitent par conséquent augmenter leurs parts de marché et leur nombre de clients.

Notons enfin que les normes au niveau bancaires, que ce soient pour les banques en ligne ou physiques, sont de plus en plus strictes, pour garantir la sécurité des consommateurs et la fiabilité du système dans son intégralité. Parmi les normes, retenons la directive DSP2, concernant les services de paiement, qui doit permettre de sécuriser les transactions et de s’assurer de leur conformité. 

 


Analyse du changement 

 

Le remplacement de Paylib par Wero arrive dans un contexte où les entreprises du secteur bancaire peuvent peiner à se différencier d’un nombre de concurrents toujours plus grand. 

Il est devenu plus que jamais nécessaire de proposer des solutions alternatives aux consommateurs pour faciliter la notion de paiement, la rendre à la fois plus moderne, plus fluide et plus automatique. Il est nécessaire par conséquent de s’adapter aux changements dans les habitudes et dans les comportements des consommateurs et de répondre également aux multiples changements qui sont intervenus au sein même des banques. 

Le remplacement de Paylib entre dans une dynamique plus fluide et plus sécurisée, il est question également de couper l’herbe sous le pied de géants comme Google et Apple qui dominent le marché depuis plusieurs années maintenant. Pour les groupes français, ce changement marque une réelle dynamique, il pourra leur permettre de garder leur indépendance vis-à-vis des groupes étrangers, qui tentent de conserver le monopole. 

Les enjeux stratégiques sont donc nombreux, et ils le seront d’autant plus dans les années à venir. Les banques sont, comme nous l’avons dit plus haut, de plus en plus simples d’accès. Il y a quelques années en arrière, les consommateurs ne pensaient pas à changer de banque au moindre problème, le cas est bien différent aujourd’hui. 

Le fait de remplacer Paylib par Wero offre une solution plus « locale » à celles internationales qui existent déjà ; une offre plus rapide, sécurisée et en adéquation avec les attentes actuelles. Les consommateurs recherchent d’ailleurs de plus en plus des produits et des services locaux, ils sont de plus en plus nombreux à souhaiter se couper des solutions américaines. Il s’agit en quelque sorte de renforcer le système bancaire européen en proposant des innovations plus pertinentes. 

 


Conclusion

 

Le passage de Paylib a wero marque une dynamique importante dans les banques françaises et à fortiori américaine, qui mettent tout en œuvre pour assurer leur indépendance vis-à-vis de la force bancaire américaine en ce qui concerne le secteur des paiements numériques. Les nouvelles technologies sont un atout majeur pour les acteurs français, qui peuvent enfin se mettre en avant en proposant des produits et des services sécurisés et adaptés au plus grand nombre. Il s’agit donc de se positionner sur le marché de manière stable et sur le long terme, et d’affirmer en même temps la force des institutions bancaires européennes. Wero propose des fonctionnalités diverses et innovantes, redéfinissant ainsi le rapport des consommateurs avec le secteur bancaire.