C'est ainsi que, petit à petit, le cloud computing est devenu un marché très prometteur dans l'économie du numérique. Le cloud compouting se présente comme une offre commerciale d'abonnement à des services externes. Il existe notamment 3 types de services :
1. IaaS ou infrastructure as a service : offre d'accès à une sorte de parc informatique qui permet à l'utilisateur d'y installer des systèmes d'exploitation et des applications.
2. Paas ou platform as a service : très similaire à l'hébergement web. Le fournisseur garde la responsabilité du système d'exploitation et l'utilisateur peut y ajouter des outils (déjà placés par le fournisseur).
3. SaaS ou software as a service : les applications sont à disposition des utilisateurs et peuvent être manipulées à l'aide d'un navigateur installé en location. L'utilisateur n'a pas à s'inquiéter des mises à jour. L'exemple le plus parlant de ce type de clouding est Gmail.
C'est en juillet 2015 que la première édition de la Cloudweek a eu lieu à Paris. L'occasion pour le cabinet Markess de présenter son baromètre (9e édition) des prestataires du cloud computing. Les résultats ne peuvent pas être moins satisfaisants : la croissance du marché en France devrait frôler 20 % en 2015.
Toujours d'après les chiffres de Markess, la progression attendue pour 2015 est de 19,5 % par rapport aux 4,1 milliards de 2014. La part la plus importante reste celle des services Saas qui représente plus de 60 % du marché.
Un paiement à l'usage
L'utilisation d'un cloud computing permet aux utilisateurs, que ce soit au niveau professionnel que personnel, de gagner du temps tout en ayant accès à de multiples ressources. Ainsi, les utilisateurs ne sont pas contraints à investir dans l'achat du matériel ou des licences pour les logiciels. Un paiement à l'usage (location) donne une certaine tranquillité aux entreprises qui ne doivent plus toucher à leur trésorerie, notamment pour des services de maintenance, mise à jour, etc.
Qui détient le marché du cloud computing ?
Actuellement, le marché du cloud computing est aux mains des grands Américains, les géants de l'Internet, à savoir : Amazon Web Services, IBM ou encore Microsoft. Mais les Français ne comptent pas rester les bras croisés et il y a déjà des entreprises qui ont créé ces services, par exemple, SFR qui en 2013 a mis en place un Pack Business Entrepreneurs s'adressant aux PME avec une palette de services de cloud. Parce que s'il y a une niche dans le marché du cloud computing en France, c'est celle des PME qui, bien souvent, présentent des caractéristiques et des demandes bien concrètes.
Sources : Actual Systemes, Le Monde, Le zdnet