D’ailleurs, le recrutement en alternance permet d’augmenter l’employabilité des jeunes. Il s’agit d’un dispositif qui répond à un réel besoin de l’entreprise puisqu’il permet d’accroître les responsabilités des employés.
 

L’alternance, qu’est ce que c’est ?

L’alternance est un moyen permettant d’obtenir les qualifications nécessaires pour un métier, et ainsi, s’intégrer plus facilement dans l’environnement de l’entreprise. Le but est de former les apprentis en alternant entre une période d’enseignement donc théorique, et période de travail en entreprise, c'est-à-dire, une phase pratique. Il s’agit d’un système de formation très efficace en termes d’insertion professionnelle et d’acquisition de compétences relatives à un emploi.
En alternance, on retrouve principalement 2 types de contrat à savoir, le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces contrats concernent tous les deux les apprentis souhaitant acquérir les compétences d’un salarié en alternant entre le travail et la formation théorique. Cependant, il faut savoir que le contrat d’apprentissage concerne seulement les jeunes ayant moins de 30 ans. Pour ce qui est du contrat de professionnalisation, il s’agit principalement de jeunes de moins de 26 ans, mais les personnes ayant plus de 26 ans peuvent également se tourner vers un contrat de professionnalisation.
La durée de la formation varie selon le métier préparé. En général, il s’agit de formations préparées entre 1 et 3 ans. Durant l’alternance, l’employeur évalue l’apprenti afin d’envisager une embauche en CDI. Embaucher un alternant revient à investir pour l’entreprise.  Cet investissement permet d’avoir un outil de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) efficace et répondre aux besoins de l’entreprise notamment en termes d’anticipation des embauches à terme.

Les avantages de l’alternance

L’alternance offre à l’entreprise de nombreux avantages, parmi eux, l’opportunité de développement liée aux jeunes talents pouvant être embauchés par l’entreprise. De cette manière, l’entreprise participe à leur insertion professionnelle. Celle-ci forme les futurs salariés et leur apprend le métier afin d’intégrer plus facilement l’entreprise. Il s’agit d’atouts importants pour les éventuelles embauches.  
Le #1jeune1solution est une aide liée à l’apprentissage en alternance. Lors de la signature d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation, les employeurs touchent une aide allant jusqu’à 8,000 euros pour les apprentis âgés de moins de 21 ans et 5,000 euros pour les apprentis ayant plus de 21 ans. De cette sorte, le salaire des apprentis mineurs est totalement financé. Pour ce qui est des plus de 21 ans, les entreprises devront payer le reste des charges, estimés à 150 euros. Il faut savoir que l’accès à l’embauche est basé sur la date de signature du contrat et non celle du démarrage.
Pour les personnes en situation d’handicap, celles qui souhaitent un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation, pour une durée de formation d’au moins 6 mois, il est possible de bénéficier d’une aide exceptionnelle à l’embauche. Pour un contrat en apprentissage, les entreprises perçoivent 4,000 euros et pour un contrat de professionnalisation, on compte 5 000 euros.


Voici quelques autres avantages de l’alternance pour les entreprises :
•    Aide pour les entreprises ayant un effectif de plus de 250 dont 5 % doivent être des employés en alternance
•    Aide à l’embauche liée aux personnes ayant plus de 45 ans
•    Déductions fiscales
•    Exonération partielle ou totale des cotisations patronales ou sociales


La rémunération des apprentis

Le salaire d’un apprenti dépend généralement de 3 critères essentiels :
-    L’âge
-    L’année de la signature du contrat
-    Le SMIC

L’alternant est considéré comme un employé et bénéficie des mêmes règles applicables aux autres employés. Il est possible de calculer la rémunération d’un apprenti grâce à un outil d’estimation disponible sur le site du Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion. Le SMIC ayant augmenté en 2022 (1 er mai) , le salaire des apprentis est automatiquement réévalué.
Pour les apprentis ayant 16 et 17 ans, durant leur première année de contrat, ils perçoivent 444,3 euros. En deuxième année, 641,8 euros et en dernière, 905,2 euros. Pour de qui est de la tranche d’âge 18 – 20 ans, le salaire est de 707,7 euros durant la 1re année de contrat, 839,3 durant la 2e année et 1 102,7 euros en troisième.
Pour les alternants ayant entre 21 et 25 ans, leur salaire minimal est de 872,3 euros et atteint 1 248,1 euros en 3e année du contrat. Enfin, pour les apprentis plus âgés, ayant plus de 26 ans, le salaire est de 1 645,5, et ce, de la première à la troisieme année.

Les diplômes requis pour une alternance

En alternance, on peut effectuer de nombreux diplômes. Celle-ci est accessible pour tous les niveaux de formations avec un CAP,  un master ou encore un diplôme d’ingénieur. C’est un système à grande priorité qui donne la possibilité à tous les apprentis souhaitant choisir un contrat en alternance. Par exemple, pour l’enseignement secondaire, il est possible pour les personnes ayant un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), le Bac professionnel ou encore le Brevet professionnel.
Pour ce qui est des formations après l’obtention du baccalauréat, les apprentis ayant un BTS (Brevet de Technicien supérieur) , une licence , un DUT  (Diplôme universitaire en Technologie), un Master ,..
L’alternance prend en compte de nombreux et divers secteurs d’activités à savoir, le commerce, la comptabilité, l’économie, la santé, le marketing, la cuisine, la communication, la coiffure, le journalisme, et bien d’autres domaines.

Quelques liens rapides

https://www.1jeune1solution.gouv.fr/apprentissage
https://www.alternance.emploi.gouv.fr/decouvrir-lalternance
https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2216

Références :
Les avantages de l’alternance pour l’entreprise https://ecole-alternance.cesi.fr/alternance-pour-entreprise/
Contrat d'alternance : aide exceptionnelle jusqu'en 2022 https://www.journaldunet.fr/management/guide-du-management/1200075-contrat-d-alternance-aide-exceptionnelle-jusqu-en-2022/
Alternance : combien coûte un alternant pour une entreprise https://www.alternance.fr/articles/contrat/cout-alternant-entreprise/
Recruter en alternance : les avantages pour l'entreprise https://www.groupeactual.eu/blog/article/recruter-en-alternance-les-avantages-pour-l-entreprise
Contrat d’alternance : quel salaire pour un apprenti ? https://www.monster.fr/conseil-carriere/article/salaire-alternance