1. Qu'est-ce qu'une analyse SWOT RH ?
Une analyse SWOT RH est une analyse permettant de déterminer quelles sont les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pèsent sur une entreprise en matière de capital humain.
Il s'agit alors, pour les personnes en charge de la détermination de l'analyse SWOT en ressources humaines, d'établir :
- Quelles sont les forces de l'entreprise en matière de ressources humaines ?
Cela peut concerner divers aspects des ressources humaines : le développement des compétences des salariés, la diversité dans le recrutement, la facilitation du retour des femmes après un congé maternité, la gestion du retour après une longue maladie, l'intégration des nouveaux arrivants, de la gestion des reconversions en cours de carrière, des possibles départs à l'étranger dans des filiales, etc. Des avantages importants et supérieurs à d'autres entreprises concurrentes exerçant sur le même secteur peuvent permettre à l'entreprise concernée de se démarquer. Sa bonne réputation par exemple, peut être une force qui lui permet d'attirer des recrues.
Il s'agit ici de tous les éléments qui peuvent permettre à l'entreprise de se différencier par rapport à ses concurrents, de tout ce qui peut constituer une force pour elle. Cela peut lui permettre d'attirer les talents, de fidéliser ses salariés en place, de bénéficier d'une bonne atmosphère de travail. Dans tous les cas, ce sont ici des points forts qui sont de véritables atouts pour l'entreprise. Bénéficier par exemple du label Great Place to Work serait une force pour une entreprise et serait à classifier dans cette catégorie lors de l'exécution d'une analyse SWOT en ressources humaines.
- Quels sont les points plus faibles de l'entreprise en termes de ressources humaines ?
Il s'agit ici de mentionner tous les aspects qui sont différenciants des autres entreprises, mais dans un sens négatif. Par exemple, disposer de rémunérations légèrement inférieures au marché serait une faiblesse dans une telle analyse SWOT. Bénéficier de moins d'avantages, d'un cadre de travail moins agréable, peuvent représenter des désavantages concurrentiels, et donc des faiblesses SWOT RH. Avoir un taux élevé d'absentéisme ou d'accidents au travail est une faiblesse majeure. Cela impacte l'atmosphère de travail, la sécurité, et la charge de travail qui se répercute sur les autres membres des équipes.
Cela peut aussi concerner les efforts et les effectifs dédiés à la gestion des ressources humaines, l'absence par exemple de Tickets restaurant pour les salariés, un fort taux de turn-over, la mauvaise réputation de l'entreprise ou de l'un de ses services, l'absence d'un comité d'entreprise intéressant, etc. Les salariés cherchent de plus en plus le bien-être au travail, parfois au détriment de leur rémunération. De fait, identifier ses propres points de faiblesses pour une entreprise peut lui permettre de travailler à leur amélioration ou à la résolution de certains problèmes. Cela peut, par ricochet, lui permettre de fidéliser davantage ses salariés, attirer davantage de nouveaux talents.
- Quelles sont les opportunités en matière de ressources humaines pour cette entreprise ?
Il s'agit ici de s'intéresser aux facteurs externes qui agissent sur les ressources humaines. L'existence de partenariats entre l'entreprise et de grandes écoles ou des universités représente une opportunité externe certaine. Réaliser une analyse SWOT RH permet à l'entreprise étudiée d'évaluer les opportunités dont elle dispose et de réfléchir à comment optimiser sa gestion en utilisant justement les opportunités dont elle dispose. Il serait par exemple dommage pour une entreprise de ne pas utiliser suffisamment les ressources dont elle dispose en matière de recrutement par le biais de partenariats d'excellence avec de grandes écoles ou de grandes universités, ou avec des filières spécifiques qui lui permettent de recruter des profils particuliers dont elle a besoin.
- Quelles sont les menaces en matière de ressources humaines ?
Il s'agit ici de mentionner les facteurs externes qui pèsent négativement sur les ressources humaines de l'entreprise. Un marché tendu, sur lequel les profils sont rares et la difficulté à recruter importante, sont des menaces pour l'entreprise étudiée. Elle ne peut agir directement sur ces menaces qui sont des contraintes extérieures qui viennent s'imposer à elle, mais elle peut agir en amont pour tenter d'influencer le marché, ou chercher des solutions pour contourner les difficultés rencontrées.
Mettre des mots sur les menaces externes qui pèsent sur son environnement permet à l'entreprise de prendre conscience des solutions à rechercher ou à déployer sur ce segment.
2. À quoi sert une analyse SWOT RH ? Quels sont ses principaux apports ?
Le principal atout d'une analyse SWOT RH réside dans l'analyse qu'elle produit. Cela force l'entreprise à réfléchir à ses forces, ses faiblesses, les opportunités et les menaces extérieures qui s'appliquent à elles. Cela peut lui permettre de dresser un diagnostic précis et un état des lieux utile pour ensuite se lancer dans des projets d'amélioration ou de transformation. Connaître ses points forts et ses points faibles est un élément central pour pouvoir capitaliser sur ses points forts et travailler à améliorer ses points faibles.
Réaliser une matrice SWOT RH permet ainsi de créer une réflexion, un brainstorming sur ce qu'il est possible de faire pour changer les choses, pour surfer sur les éléments positifs du marché et contrer les éléments plus difficiles. L'analyse SWOT n'est pas une fin en soi, et ne devrait pas l'être. Elle n'est que le point de départ de la réalisation de recommandations et d'axes d'amélioration pour l'entreprise concernée. Connaître les points positifs et les problèmes ne sert à rien si l'on ne prend pas, ensuite, de mesures correctrices par exemple.
L'objectif est également de parvenir à hiérarchiser les sujets sur lesquels l'entreprise cherchera à agir, suite à cette analyse SWOT RH. Elle ne pourra forcément pas travailler sur tous les sujets en même temps, et ne doit pas non plus leur accorder la même importance. Hiérarchiser les axes à prioriser est d'une importance capitale pour optimiser les actions mises en place. Passer du temps à améliorer des choses qui sont finalement peu significatives n'a pas d'intérêt majeur pour l'entreprise. Elle peut alors se perdre dans des projets et des sujets non essentiels.
L'analyse SWOT n'est néanmoins pas un outil suffisant à lui seul pour dresser le cadre d'une analyse des ressources humaines en profondeur. L'analyse SWOT par exemple ne force pas celui qui l'établit à hiérarchiser les sujets en fonction de leur importance. Comme évoqué plus haut, cela peut s'avérer difficile, voire contre-productif.
Dans tous les cas, l'analyse SWOT est un excellent point de départ et de diagnostic pour une entreprise qui veut évaluer et faire évoluer ses ressources humaines. Elle peut ensuite mettre en place une deuxième matrice, davantage orientée vers les actions et les résultats, comme la matrice SOAR (pour Strengths, Opportunités, Aspirations, Results). Cet outil est bien davantage orienté vers les actions à mener en fonction des objectifs de l'entreprise, des résultats obtenus et encore à obtenir. Elle est donc bien davantage tournée vers l'action, l'évaluation des mesures déployées, etc. Et serait ainsi bien plus efficace que la seule matrice SWOT qui a une portée principalement diagnostique. L'analyse SWOT RH permet de « forcer » une entreprise à réfléchir à sa stratégie en matière de ressources humaines, à se poser les bonnes questions pour la faire évoluer le cas échéant. Ce n'est pas un outil miracle qui permettra de résoudre en un claquement de doigts les problèmes qui en ressortiront, mais elle permet dans un premier temps de prendre connaissance et conscience des difficultés rencontrées.