Quelles sont les étapes d'une analyse SWOT ?

1. Analyser et classer les informations externes en menaces ou opportunités et les informations internes en forces ou en faiblesses ;

2. Garder les informations plus importantes qui peuvent avoir un impact sur la vie de l'entreprise et sur les décisions à prendre. Prioriser ;

3. En tirer les éléments stratégiques : assurer la sécurité de l'entreprise, de la marque et des produits, renforcer les forces de l'entreprise et développer les opportunités.

Comment réaliser le SWOT

La création d'un tableau afin de croiser les données sera de grande aide. C'est bien pour cette raison que l'analyse SWOT est parfois appelée matrice.

Pour une meilleure efficacité, les experts conseillent de ne pas inscrire dans chaque case plus de 7 éléments (entre 3 et 5 c'est efficace).

Définition des éléments de la matrice

- Les forces : points positifs internes
- Les faiblesses : points négatifs internes
- Les opportunités : facteurs externes positifs
- Les menaces : facteurs externes qui constituent un problème
Et aussi...

- Facteurs internes : ressources humaines, production, capacité financière, savoir-faire, etc.
- Facteurs externes : zone géographique, identification de potentiels à développer, etc.
Ainsi, il nous sera plus facile de contraster les facteurs internes et les externes.

Certains points sont à prendre en compte pour la réalisation d'une analyse SWOT. Afin que les résultats de l'analyse soient plus efficaces et plus précis, il faut faire des SWOT pour chaque domaine d'activité. De même, il est conseillé d'accorder plus d'importance aux aspects quantitatifs qu'aux qualitatifs, ils vous mettront sur une meilleure voie décisionnelle.

De même, il est important de rappeler qu'une analyse SWOT est une démarche plutôt subjective. Si deux personnes (deux responsables marketing, par exemple) réalisent une matrice SWOT pour un même secteur d'activités d'une même entreprise, il est presque sûr qu'ils arriveront à des résultats différents. Mais le travail reste très utile afin de hiérarchiser les objectifs de l'entreprise.

Après l'analyse SWOT ?

Une fois que le responsable marketing a tiré les conclusions de l'analyse, il faut commencer à penser aux stratégies à mettre en place.

- Gestion de l'expansion de l'entreprise : mettre en avant les forces internes afin de profiter des opportunités de l'environnement
- Gestion de la défensive de l'expansion : travailler pour l'amélioration en interne des points faibles afin de saisir les opportunités de l'environnement
- La défense : bien utiliser les forces pour se protéger des menaces
- La diversification : diminuer les faiblesses pour réduire la vulnérabilité de l'entreprise.


Les articles suivants peuvent vous intéresser :

Les clés pour réussir une analyse SWOT
Analyse SWOT de Samsung
Une analyse SWOT de l'entreprise Renault
La marque Bonne Maman : stratégie et analyse SWOT
Etude de cas marketing : exemple avec le SWOT de Nespresso
Analyse SWOT : étude de cas ZARA
Analyse SWOT : le cas Uber