Benchmark : définition 

Le benchmark de la concurrence permet à une entreprise de mieux analyser la concurrence directe et indirecte, en utilisant l’étude de ses propres forces et faiblesses

L’objectif est de mettre en avant une stratégie marketing, que cette dernière soit nouvelle ou fasse l’objet de modifications, en s’inspirant des meilleurs modèles issus de la concurrence, sans toutefois copier sur ses rivaux, bien entendu. 

Les entreprises, au vu de la concurrence actuelle, souhaitent toutes développer des avantages compétitifs afin de générer des parts de marché supplémentaires

Dans un benchmark de la concurrence, l’ensemble des pratiques des concurrents sont analysées, décortiquées, afin de comprendre ce qui attire les clients dans leurs stratégies, ce qui fonctionne donc, ou au contraire, ce qui ne fonctionne pas.

 

Benchmark : objectifs et enjeux 

Comme nous l’avons dit plus haut, l’un des principaux objectifs est de mettre en lumière ce qui fonctionne chez les principaux concurrents

Il s’agit également de mettre en place une meilleure stratégie, mais pas uniquement d’un point de vue commercial, d’un point de vue organisationnel également ou encore, dans le contexte actuel, environnemental

Il est en effet important de s’adapter aux nouvelles tendances, et selon les secteurs, ces tendances peuvent bouger beaucoup. 

Le fait de mieux analyser la concurrence doit permettre de limiter la marge d’erreurs, et donc de réduire quelques coûts

Enfin, il s’agit bien sûr d’encourager les innovations, en regardant ce qu’il se passe ailleurs, cela peut donner de nouvelles idées plus originales, donner un souffle nouveau à une entreprise. 


Les domaines d’activités du benchmark  

Le benchmark est une étude qui s’applique et que l’on va retrouver dans un grand nombre de secteurs d’activités. 

Dans les entreprises au niveau marketing tout d’abord, puisque les entreprises vont s’inspirer de leurs meilleurs concurrents pour attirer davantage de clients. 

Dans le monde des services, étudier le service client peut permettre d’améliorer l’expérience clients, et donc générer des ventes supplémentaires.

Les grandes distributions notamment, vont pouvoir analyser les concurrents pour connaitre leur stratégie tarifaire, comment ils l’appliquent, quelles sont les conséquences sur le chiffre d’affaires, etc.

Dans le secteur de la logistique, il y a différents types de choses qui peuvent être comparées, comme les délais de livraisons d’une entreprise à une autre, par exemples, ou encore les frais qui sont payés par les clients. 

En effet, aujourd’hui, toutes ces données prennent un sens de plus en plus important et cela augmente d’autant plus l’importance du benchmark. Les clients sont de mieux en mieux informés, et cela les rend plus exigeants sur un grand nombre de domaines. Ces domaines sont le respect de l’environnement, qui gagne un nombre important de points en l’espace de quelques années, le tarif pratiqué par rapport à la concurrence pour un produit ou un service équivalent, les délais de livraison, mais aussi le choix dans l’organisme de livraison et dans son mode (point de retrait, domicile, consigne…). 

 

Exemple concret de benchmark avec le groupe Manomano

ManoMano : présentation rapide 

ManoMano est une entreprise qui se positionne dans le secteur du bricolage et le jardinage. Cette entreprise est créée en 2013, il s’agit aujourd’hui de l’un des principaux leaders du commerce électronique en France. En 2024, le chiffre d’affaires enregistré dépasse le milliard d’euros avec 7,9 millions de visites mensuelles sur le site. Le site figure parmi les 20 sites les plus visités en France en 2024. 

 

Benchmark du groupe

Le mode de fonctionnement du groupe est plutôt simple. ManoMano est une plateforme qui met en relation des vendeurs et des acheteurs. Les vendeurs mettent leurs produits sur le site, les acheteurs choisissent et l’entreprise facilite les transactions en s’occupant de tout ce qui est relatif à la sécurité notamment. 

ManoMano évolue dans un environnement très compétitif, et ce d’autant plus que le secteur du bricolage est de plus en plus prisé en France, les consommateurs s’y intéressent en effet de plus en plus, ce qui augmente considérablement la demande. 


La stratégie des prix et des produits 

ManoMano va devoir se fixer sur ses principaux concurrents pour développer de meilleures stratégies de prix et de produits. Parmi eux, le leader Amazon ou encore Castorama et Leroy Merlin, liste bien entendue non exhaustive.

Le plus compliqué reste de rivaliser avec Amazon pour les délais de livraison, ManoMano a donc fait en sorte de réduire ses délais au maximum, en faisant appel à des transporteurs particuliers. 

De la même manière, le groupe a analysé les politiques tarifaires de ses concurrents et ont mis en avant davantage de promotions diverses, des offres plus ciblées et une expérience clients plus personnelle afin de gagner en popularité et en compétitivité. 

La plateforme et son utilisation 

ManoMano ne travaille qu’en ligne, il est donc nécessaire que la plateforme soit intuitive et fiable, simple d’utilisation. Sur le site, les clients pourront donc avoir accès à des conseils personnalisés, ainsi qu’une aide pour choisir les produits dont ils auront besoin. 

 

La communication du groupe 

ManoMano va ici prendre exemple sur un groupe comme Leroy Merlin qui possède une communication très forte. En effet, l’entreprise propose de manière régulière des tutoriels et autres vidéos sur les réseaux sociaux, qui génèrent plusieurs millions de vues en peu de temps. ManoMano va s’inspirer de cette méthode et publier sur Instagram ou sur YouTube des vidéos éducatives sur tel ou tel aspect du bricolage. Cela lui a permit de renforcer sa notoriété et sa compétitivité. 

Conclusion

Le benchmark est par conséquent un outil puissant et efficace pour analyser la concurrence, d’autant plus nécessaire aujourd’hui que la concurrence dans tous les secteurs d’activités est très rude. 

L’exemple de ManoMano montre qu’un benchmark de la concurrence s’est révélé efficace afin de renforcer la compétitivité du groupe et sa popularité auprès de la clientèle.  

https://www.qualtrics.com/fr/gestion-de-l-experience/etude-marche/benchmark-concurrentiel/#:~:text=Le%20benchmark%20concurrentiel%20est%20un%20processus%20d'observation%20et%20d,performance%20sur%20des%20points%20stratégiques.