I. Qu'est-ce que le BFR et comment se calcule-t-il ?

Dans la majorité des entreprises, le besoin en fonds de roulement est positif. Dans le cas d'une entreprise classique, traditionnelle, l'entreprise engrange des dépenses tout au long du processus de production : achat de matières premières, salaires des ouvriers qui travaillent à la réalisation des productions, frais de commercialisation. Toutes ces dépenses sont engagées avant même que le premier euro de chiffre d'affaires ne soit encaissé. Si le client, en outre, bénéficie d'un long délai de règlement (60 jours ou 90 jours, par exemple), alors le décalage temporel entre l'engagement des dépenses et l'encaissement des ventes relatives aux produits est parfois de plusieurs mois. Cela montre clairement le besoin en fonds de roulement, autrement dit le besoin pour l'entreprise de disposer de suffisamment de ressources financières pour pouvoir faire face aux dépenses le temps d'encaisser le produit de ses ventes.

Bien entendu, ce besoin en fonds de roulement n'est pas systématique et encore moins obligatoire. Certaines entreprises parviennent par exemple à obtenir des règlements rapides de la part de leurs clients et à étirer leurs propres délais de paiement envers leurs fournisseurs, limitant ainsi leur besoin en fonds de roulement. Mieux encore ; certaines parviennent à facturer leurs clients à la commande, avant même d'engager des dépenses relatives à la production des éléments commandés.

Le besoin en fonds de roulement est ainsi très variable, très différent en fonction des entreprises, des types d'activités, des périodes de l'année, des volumes de commandes. Il peut être fortement négatif comme fortement positif.

La formule de calcul du BFR est la suivante : BFR = Stocks moyens + créances clients moyennes – dettes fournisseurs moyennes.

La formule elle-même montre bien la composition de cet élément financier. En effet, l'entreprise nécessite pour son fonctionnement des stocks moyens (qui permettent ainsi de lisser les effets de la saisonnalité des stocks, notamment), d'un délai pour l'encaissement des ventes de ses produits ou services, et bénéficie dans le même temps d'un délai pour régler ses propres commandes auprès de ses fournisseurs.

On peut également déterminer un BFR hors exploitation, qui ne se cantonne pas à la détermination du BFR purement lié à l'activité. Le BFR hors exploitation inclut également les autres données de calcul comme les éléments exceptionnels, les investissements, etc. Le BFR global est donc une donnée plus fiable et plus précise, non seulement sur l'entreprise, mais également sur le marché, etc.

Le BFR peut se calculer hors taxes ou toutes taxes comprises. Il se calcule généralement TTC pour un gestionnaire d'entreprises, car il existe également un décalage temporel entre la collecte de la TVA et la TVA à reverser.

Le BFR lors d'une création d'entreprise ne peut se calculer en utilisant la formule classique développée ci-dessous. Il se déterminera alors comme la somme des dépenses estimées pour le lancement de l'entreprise. On peut également pour ce faire utiliser des statistiques issues d'entreprises de tailles similaires, sur des marchés comparables.

II. Quel est l'intérêt du BFR ?

Le BFR revêt plusieurs intérêts majeurs, à différentes étapes de la vie d'une entreprise. Tout au long de la vie d'une entreprise, le BFR est un indicateur de sa santé et de sa solidité financière. Au-delà du BFR dans l'absolu, ce qui peut démontrer la solidité financière d'une entreprise, c'est la variation du BFR au fil du temps. En effet, un BFR qui s'accroît peut laisser entrevoir des difficultés pour l'entreprise à régler ses commandes auprès de ses fournisseurs ou à encaisser les montants de ses ventes, ou encore à écouler ses produits sur son marché. Un BFR qui diminue peut être signe d'une plus grande confiance accordée par les fournisseurs de l'entreprise, qui décident d'accroître les délais de règlement des factures, par exemple. Dans tous les cas, un BFR faible ou qui s'améliore au fil du temps est souvent un signe de bonne santé et de bonne gestion d'une entreprise ou d'une organisation. Au contraire, un BFR élevé ou qui s'accroît peut alerter sur la santé financière de l'entreprise.

Lors de la création ou d'un rachat d'une entreprise, le BFR va être un outil de mesure très utile et très intéressant pour les fondateurs ou les repreneurs. En effet, tous procèdent à l'établissement d'un business plan de façon à anticiper au mieux leurs recettes et leurs dépenses durant la vie de leur projet. Le niveau de BFR et ses variations au fil du temps vont ainsi être des éléments très importants pour ces gestionnaires d'entreprises. En effet, une entreprise avec un BFR de 100 000 euros n'aura pas les mêmes besoins en termes de gestion et d'accompagnement d'une autre société, avec seulement 10 000 euros de BFR.

Enfin, le BFR revêt une importance particulière pour les tierces parties de l'entreprise, et notamment pour les établissements financiers. Si l'entreprise dispose déjà d'un prêt auprès d'une banque, cette banque va chercher de façon périodique et régulière à contrôler le BFR de son client. Elle veut ainsi s'assurer de la capacité du client à honorer ses dettes, à générer suffisamment de trésoreries par le biais de son activité. Si l'entreprise cherche des financements, le raisonnement demeure le même. La banque en question va étudier avec attention les bilans comptables de son prospect pour voir quel est le niveau du BFR, son évolution dans le temps, ses forces et ses faiblesses. Les organisations sont en effet soumises à certaines contraintes, à certaines coutumes, à des pratiques particulières. Selon les industries, le délai de paiement des clients et des fournisseurs varie fortement, ce qui impacte les BFR internationaux de façon importante. Dans tous les cas, le BFR informe son lecteur sur le pouvoir de négociation de l'entreprise qu'il étudie. En effet, certains grands noms mondiaux parviennent à imposer à leurs fournisseurs ou à leurs clients des délais spécifiques, leur permettant ainsi de gérer au mieux leur trésorerie et donc leur BFR.

Dans tous les cas, le BFR est une donnée financière centrale lors d'études portant sur une entreprise. Il est néanmoins nécessaire de s'assurer, avant les calculs, que la comptabilité est parfaitement à jour. L'oubli de la comptabilisation de certaines factures, clients ou fournisseurs, peut impacter le BFR de façon très significative et fausser complètement l'analyse qui est réalisée. Par ailleurs, il est important de bien connaître le cycle de vie de l'entreprise et sa position actuelle. En effet, une entreprise en phase de croissance va mécaniquement voir son BFR augmenter. En effet, sa production augmente petit à petit, et elle voit donc son BFR augmenter dans les mêmes proportions.

 

Le BFR est un élément important, stratégique, qui constitue un calcul à ne pas manquer, ni dans la vie quotidienne ni lors d'évènements majeurs externes. Il donne donc un certain nombre d'informations sur la vie de l'entreprise, sa gestion de ses ressources, ses relations avec clients et fournisseurs, son optimisation des délais de paiement. Une lecture rapide permet en quelques minutes de dresser une première analyse financière succincte, à partir d'éléments fiables. Il est donc indispensable de comprendre comment connaître et appréhender le BFR, dans les années à venir. Reste ensuite à procéder au calcul, et à analyser les résultats obtenus avec beaucoup de prudence.

 

Sources : BPI France, Compta facile, Journal du net