Saisir les fondements du diagramme PERT

Ce type de diagramme illustre les travaux ou démarches  d’un projet à travers des nœuds et des flèches reliés entre eux. Chaque nœud consiste à une étape ou une mission, alors que les flèches représentent les rapports  et les corrélations entre ces travaux. Cette modélisation graphique aide à suivre l’évolution du projet, mais également à repérer les risques potentiels avant qu’ils ne perturbent le respect des délais. L’un des attributs majeurs du diagramme PERT constitue la trajectoire déterminante, qui est l’enchaînement des tâches avec le temps total le plus long et définissant la durée complète du projet.

La méthode PERT s’appuie sur des évaluations de temps. Au lieu d’estimer un temps unique pour chaque travail, elle se base sur trois évaluations : une période optimiste (O), une période pessimiste (P) et une période la plus plausible (M).  Ces paramètres permettent de déterminer le temps moyen ajusté qui présente une vision plus réaliste des délais éventuels.

Les étapes à suivre pour un diagramme PERT efficace

Voici les six étapes à adopter pour réaliser un diagramme PERT plus performant :

Phase 1 : Déterminer les buts et les résultats

Avant de s’engager dans la conception du diagramme, il est nécessaire de fixer les buts du projet. Accordez-vous le temps d’éclaircir ce que vous aspirez à réaliser ainsi que les résultats que vous anticipez. Cette phase initiale définit le contexte dans lequel tous les travaux à accomplir s’enregistreront. Par exemple, si vous programmez la mise sur le marché d’un produit, vos buts pourraient être la création d’un produit, l’organisation de plan commercial, et la planification de la présentation officielle.

Grâce à ces objectifs à l’esprit, déterminer les accomplissements particuliers du projet. En effet, ces résultats doivent être estimables et servir de référence afin d’évaluer le progrès.

Phase 2 : Distinguer et séquencer les activités à réaliser 

Dès que les buts sont précisés, formulez une liste exhaustive des travaux essentiels pour parvenir à ces finalités. Il est essentiel de couvrir toutes les dimensions probables ou d’être plus détaillé que possible dans cette phase. Vérifiez chaque élément du projet pour vous garantir que tout est pris en compte. Hiérarchisez ensuite les travaux d’après leur séquence logique, en précisant lesquels découlent de l’accomplissement d’autres. Par exemple, dans un travail de construction, les soubassements sont à poser avant l’édification des murs. 

Cette étape exige une interaction constante avec les partenaires de l’équipe ou encore les acteurs concernés. En effectuant un travail de façon participative, vous avez une meilleure compréhension des interconnexions entre les activités et vous pouvez minimiser les risques de mauvaise organisation.

Phase 3 : Évaluer la période des tâches 

Après que les travaux soient recensés, évaluez le temps exigé pour chacun d’eux. Le processus PERT incite à procéder au calcul d’un temps équilibré à partir des estimations suivantes: le temps minimal estimé (O), le temps maximal estimé (P) et le temps moyen prévu (M). Ces trois évaluations traduisent les variabilités éventuelles et permettent une estimation plus claire de la durée nécessaire. Cavet N. (2024, 20 juin) « 6 étapes pour créer un diagramme de PERT et gagner du temps dans vos projets » Appvizer. 

TE= (O+ 4M+ P)/ 6

Cette équation accorde plus d’importance à la durée la plus plausible, tout en considérant les hypothèses radicales.

Phase 4 : Concevoir le diagramme PERT

À cette étape, lancez-vous dans la conception de votre diagramme. Arrangez chaque activité sous l’apparence de nœud et employez des flèches pour interpréter les liens entre elles. Bien sûr, chaque flèche doit être utilisée pour indiquer le travail qu’elle évoque, ainsi que son temps approximatif. Le but est de réaliser une sorte de carte explicite et bien ordonnée de toutes les tâches, accordant aux membres de l’équipe la possibilité de saisir immédiatement les relations hiérarchiques et les objectifs principaux. 

Il est faisable de produire un diagramme PERT grâce à des solutions logicielles spécifiques telles que le « Microsoft Project », « Lucidchart », « Tout savoir sur les diagrammes de PERT ». ou d’autres applications gratuites de conception comme Canva. Vous pouvez aussi employer un tableau d’écriture ou encore une feuille blanche au cas où vous vous occupez d’un projet à faible échelle.

Phase 5 : Repérer les points de passage critique

Une fois que le diagramme est achevé, définissez la trajectoire critique. Ce parcours se rapporte à la chronologie des tâches ayant le temps total le plus long. Toute fluctuation dans le planning de ces travaux influencera immédiatement la durée globale du projet. Autrement dit, la séquence critique l’élément central de votre plan.

Afin de vérifier cette séquence, estimez les dates de commencement et de clôture les plus rapprochées, ainsi que les dates de commencement et de clôture prévues au dernier terme pour chaque travail. L’écart entre ces deux suites de dates est désigné comme une marge ou « flottement ». Les travaux à temps exact sont inclus dans le chemin critique.

Phase 6 : Examiner et réajuster

Après l’identification de la trajectoire critique, examinez votre représentation graphique pour identifier les obstacles possibles ou les perspectives d’optimisation. Par exemple, plusieurs activités pourraient disposer d’une marge bénéficiaire, ce qui veut dire qu’elles peuvent être repoussées sans compromettre le temps total du projet. Cette souplesse peut servir alors à la réorganisation des ressources ou à la gestion des aléas.

Par ailleurs, si le parcours critique est trop limité, prévoyez des corrections. Cela pourrait impliquer l’intégration des ressources afin d’optimiser le temps des travaux importants ou le changement du calendrier pour certaines tâches moins prioritaires.

Atouts et inconvénients du diagramme PERT

L’un des atouts majeurs de ce diagramme consiste à sa possibilité de procurer une vision précise des relations de dépendance et des priorités stratégiques. En détectant les travaux critiques, il accorde aux gestionnaires de projet la possibilité de se focaliser sur les tâches ayant la plus grande portée. Il est aussi bénéfique dans la gestion des risques, car il met en évidence les flexibilités accessibles.

Toutefois, le diagramme PERT possède des restrictions. Sa réalisation peut être compliquée, surtout pour les plans d’envergure significatifs, nécessitant de nombreux travaux interconnectés. En outre, la clarté de ce diagramme dépend des évaluations de départ. Si ces dernières sont fausses, il pourrait prêter à confusion.