Les objectifs de l'analyse financière

Cette analyse permet tout d'abord de mettre à jour la situation financière de l'entreprise. Il est question de rentabilité, de performances sociales et économiques, ou encore de stabilité financière. Les professionnels du segment peuvent être amenés à effectuer une analyse financière pour plusieurs raisons, mais la principale est pour apporter une aide afin d'améliorer la situation d'une société. Une entreprise peut également décider d'effectuer une analyse financière pour mieux comprendre la situation d'un fournisseur ou d'un client potentiel.

 

Les indicateurs financiers

Il existe plusieurs types d'indicateurs financiers. L'EBITDA est un ratio américain à l'origine, appelé BAIIA en France. Il s'agit du bénéfice avant intérêt, impôts et amortissements. Il permet de mesurer la rentabilité d'une entreprise. Ces ratios mesurent la santé financière d'une entreprise. Les ROI, retour sur investissements est un ratio qui permet de comparer les investissements au montant effectivement gagné. Il est différent du ROA, rentabilité des actifs, qui permet quant à lui de déterminer la capacité à réaliser des bénéfices.

 

La méthodologie de l'analyse financière

Une analyse de ce type possède tout d'abord différents outils. Les premiers sont les tableaux qui permettent d'avoir une vision d'ensemble de la situation d'une société. En comptabilité, on utilise le compte de résultat et le bilan, afin de faire apparaître des données comme la marge commerciale, ou encore la capacité d'autofinancement ainsi que le résultat comptable du groupe. Les ratios sont également des indicateurs pour comprendre la santé financière de la société et ces derniers sont tellement nombreux qu'il serait impossible de ne pas imposer de méthode stricte à l'analyse. L'objectif est de pouvoir prendre des décisions stratégiques rapides quant à l'avenir de la société. Ces décisions peuvent être liées à plusieurs domaines, comme la direction de l'entreprise ou encore tout ce qui peut concerner son financement. La logique est de faire parler ces ratios pour déduire les principaux points forts et points faibles d'un point de vue financier.

 

Étape 1 : l'étude du chiffre d'affaires et des marges inhérents à l'activité de l'entreprise

Il s'agit de mettre en avant la manière dont évolue le chiffre d'affaires avec le temps. Généralement, pour que l'analyse soit la plus pertinente possible, les cinq dernières années sont étudiées afin de mieux établir un pourcentage qui pourra servir pour les analyses futures. Le résultat d'exploitation évolue-t-il en accord avec le chiffre d'affaires ou non ? Cela est-il lié à la stratégie de la direction et si oui, que faut-il proposer pour un ajustement ?

 

Étape 2 : l'étude de l'investissement

On note l'existence de deux types de postes en comptabilité : le besoin en fonds de roulement (BFR) et les immobilisations à l'actif du bilan. Le BFR est un indicateur très important, car il permet de visualiser les besoins de financement à court terme des entreprises. Il s'agit de vérifier le montant des investissements par rapport aux dotations aux amortissements sur une période donnée. Il est primordial pour la survie d'une entreprise que le montant des investissements soit aussi important que les dotations, sans quoi le groupe en question pourrait voir sa survie sur le long terme remise en question.

 

Étape 3 : l'étude du financement

Il s'agit ici de comprendre l'ensemble des flux de trésorerie de l'entreprise, et calculer ainsi la variation de trésorerie. Il s'agit également de calculer la capacité d'autofinancement de l'entreprise ainsi que les ratios de liquidité. Il est important d'analyser le financement dans une optique de tirer des décisions stratégiques, qui permettent à l'entreprise en question de s'améliorer et d'augmenter son chiffre d'affaires. La stratégie d'une entreprise passe toujours bien évidemment par le côté financier, puisque cela permet de pouvoir assurer sa pérennité sur le long terme.

 

Étape 4 : l'étude des ratios de rentabilité

Dans cette partie de l'analyse, qui est aussi la dernière étape de l'analyse financière, il est question d'étudier les rendements afin de déterminer dans quelle mesure l'entreprise est efficace ou non. Il s'agit principalement du rendement actif, qui permettra de pouvoir se mesurer aux autres entreprises d'un même secteur d'activité et de comparer les résultats.

 

L'analyse financière possède une méthodologie qui lui est propre et qui permet de connaître les principales faiblesses d'une entreprise à un moment donné ou bien depuis plusieurs années. Utile à bien des égards, elle n'est cependant en aucun cas obligatoire. Elle permet une analyse poussée des moyens mis en oeuvre par l'entreprise, mais aussi une analyse du marché, ainsi que l'étude de l'offre et de la demande. L'implantation de l'entreprise permet également de donner des pistes ainsi que la législation en place. Cette démarche est assez lourde, elle peut prendre beaucoup de temps et d'énergie selon la taille de l'entreprise, mais elle peut néanmoins s'avérer nécessaire en cas de recherche de nouveaux clients par exemple, ou encore dans le cadre d'une reprise de société. Il s'agit de mettre en place soit une meilleure stratégie financière, soit de ne pas racheter la société en question si celle-ci n'en vaut pas la peine. Les enjeux sont donc particulièrement importants.