Introduction
Aujourd’hui, dans le contexte économique actuel, les nouvelles entreprises cherchent à séduire les consommateurs au travers de techniques qui leur permettent le plus possible de se rapprocher des besoins et des attentes de ces derniers. Par conséquent, internet et tout ce qui touche au social media marketing sont les méthodes les plus usitées pour faire la promotion d’une marque, d’un produit ou d’un service en 2022.
La stratégie SMART : Définition
La stratégie des objectifs SMART repose sur cinq principes fondamentaux : la spécificité des besoins de l’entreprise (S), un objectif mesurable (M), atteignable (A), réaliste (R), et enfin temporellement défini (T). Actuellement, le principal problème des nouveaux venus sur le net reste la concurrence, puisque très peu de sites sont rentables sur la Toile.
Les médias sociaux sont les outils privilégiés de la communication en 2022.
En effet, cette méthode permet aux marques de pouvoir plus aisément définir un objectif spécifique en définissant la cible la plus précise possible. Le but de la marque doit être définie avec précision, pour que les consommateurs puissent trouver plus rapidement ce qu’ils recherchent sur le net. Par ailleurs, les objectifs doivent être mesurables grâce à une série d’indicateurs. Ces derniers sont nécessaires pour pouvoir évaluer la stratégie sur les consommateurs, pour contrôler les effets et donc la modifier si besoin. Si l’établissement de ces critères dépend de la taille de l’entreprise et du domaine d’activité de celle-ci, il n’en reste pas moins que les objectifs définis dans la stratégie social media doivent être atteignables et réalistes. Si cela n’est pas le cas, les salariés pourront être démotivés. Enfin, l’objectif de temps est important pour planifier les objectifs en question dans le temps. Cela est plus stimulant pour l’ensemble de l’équipe.
Les différents supports
Chaque entreprise, selon sa taille et son secteur, choisira le support le plus adapté pour sa stratégie. Ainsi, les entreprises choisiront les réseaux sociaux pour partir à la rencontre des internautes et comprendre leurs attentes sur un sujet en particulier. Généralement, les réseaux sociaux sont privilégiés pour faire connaitre une marque ou un produit, pour créer des communautés et que tout un chacun puisse s’exprimer sur un sujet. Les nouvelles entreprises pourront également s’en servir pour tenter de vendre des produits en utilisant des promotions notamment.
Les plateformes de social bookmarking permettent aux entreprises de marquer les liens pour que les internautes les trouvent facilement. Pinterest est l’une des plateformes les plus célèbres.
Par ailleurs, il existe également les sites participatifs, les utilisateurs peuvent voter et ainsi participer à la vie du site et à la promotion de l’entreprise. C’est toute la communauté qui décide de ce que les internautes vont voir en priorité.
Les forums et les blogs sont également très prisés, que ce soient par les entreprises qui débutent leur activité comme celles qui cherchent à se renouveler ou à montrer leur dynamisme. Si les forums se font plus rares ces dernières années, les blogs sont plus attentifs aux nouveautés et il en existe certains qui sont très influents.
Enfin, il y a ce que l’on appelle les projets collaboratifs, qui communiquent les contenus de manière neutre et à titre informatif.
Cible et positionnement
Établir une stratégie SMART en 2022 n’est pas obligatoirement lié à un public jeune, puisque sont répertoriés chaque année de plus en plus d’internautes en France mais aussi plus globalement dans le monde. Le SMART permet d’améliorer la stratégie d’entreprise ainsi que le suivi de la réalisation de l’objectif. Par ailleurs, grâce à cela, l’objectif est plus quantifiable et donc le suivi de la réalisation de l’objectif meilleur. En termes de positionnement et d’atteinte de la cible, la stratégie SMART permet de mettre en avant des particularités qui les différencient des centaines d’entreprises qui souhaitent trouver une place sur le net. Les plus petites entreprises ont aujourd’hui tout intérêt à trouver une place sur le net et à établir une stratégie basée sur la différence pour réussir.
Comment mesurer l’impact de la stratégie
Il existe différents moyens de mesurer l’impact de la stratégie sur le net. Les entreprises peuvent ainsi, au bout d'un certain temps, calculer le taux de fréquentation du site ou encore le taux de conversion, qui permet de mettre en avant le nombre de visites qui se sont transformées en ventes. Quel est le nombre de commandes passées en un certain nombre de jours et de mois, combien de fois l’entreprise en question a-t-elle été recherchée sur le net ? Les avis sont-ils fréquemment consultés et combien de ventes sont finalement déclenchées après la lecture de ces avis? Quel est le nombre d’abonnés sur les réseaux et combien correspondent vraiment à la cible prévue initialement par le groupe ? Les communautés sont-elles suffisamment actives sur le net ?
CONCLUSION
Les entreprises, peu importe le secteur d’activités, ont tout intérêt aujourd’hui à construire un marketing axé sur les réseaux sociaux et la stratégie SMART leur permet d'être plus actif et plus dynamique sur le net, en attirant un plus grand nombre de consommateurs. Ainsi, plusieurs supports peuvent permettre aux entreprises, en fonction de leurs domaines d’activités, de se différencier par rapport aux autre sur internet. Les diverses stratégies et autres plans d’actions permettent de se positionner sur un marché et d’atteindre les cibles choisies en véhiculant le bon message. Les médias sociaux représentent en 2022 et encore plus dans les années à venir un système d’interactions constantes et de partages nécessaire au développement de chaque entreprise.
REFERENCES
https://blog-hootsuite-com.translate.goog/smart-social-media-goals/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
https://www.webconversion.fr/objectifs-marketing-smart-comment-les-fixer/#:~:text=L'acronyme%20SMART%20signifie%20Sp%C3%A9cifique,mais%20aussi%20l'Inbound%20marketing.