Définition de la copy strategy

La copy strategy est une stratégie utilisée pour améliorer et faciliter la communication des entreprises dans le cadre de la publicité et du marketing. 

Il s’agit de mettre en avant tout ce qui concerne la publicité et les objectifs à atteindre au sein d’une campagne. Il s’agit d’améliorer la cohérence, la pertinence et l’efficacité des messages publicitaires. Cela est devenu d’autant plus important que les entreprises recherchent sans cesse des moyens de se démarquer. En effet, la concurrence est très présente dans tous les secteurs, et la copy strategy peut être une véritable aide pour l’organisation publicitaire d’une entreprise. 

Il s’agit également de mettre en avant les principaux éléments qui sont liés au processus de communication dans un groupe. Ce document écrit parle notamment du ton à adopter dans un message publicitaire, de la promesse, de la preuve à apporter et de la cible de l’entreprise pour un produit ou un service. 

 

Composition de la copy strategy

La promesse, également définit comme le bienfait qui est perçu par le consommateur. Il s’agit de ce que le produit de la marque ou le service, ou plus globalement l’entreprise elle-même promet aux consommateurs qui achètent. Il s’agit de l’avantage principal du produit ou du service. De ce que le produit va amener par rapport aux autres produits proposés par les concurrents.

La preuve, c’est également le support. Quels sont les arguments qui vont prouver aux consommateurs que la promesse réalisée est suffisamment crédible pour séduire les consommateurs et les inciter à l’achat ?  

Le ton de la publicité, qui peut également correspondre au style. Cela va définir la manière dont la marque souhaite faire passer son message. Plusieurs tons sont à cet effet possible, l’humour, la dérision, le sérieux, ou encore l’utilisation des émotions. 

La cible reste bien entendu le public visé par la marque. Beaucoup de critères vont dépendre de cette cible. Les marques ne s’adressent pas de la même manière selon qu’un produit s’adresse à des enfants ou à des seniors. 

 

Les objectifs et les enjeux de la copy strategy

Les entreprises utilisent la copy strategy pour que le message publicitaire soit pertinent et efficace, car c’est l’une des étapes clés pour intéresser et inciter les acheteurs à l’achat. 

Il s’agit d’être en adéquation avec le public visé par la marque sans oublier pour autant d’atteindre les objectifs commerciaux de l’entreprise. 

Parmi les objectifs, on retrouve donc l’élaboration d’un message plus clair pour intéresser la cible. Le message ne doit être ni trop court ni trop long et surtout il doit être adapté à toutes formes de canaux, dont internet et les réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui les plus percutants.

Un autre objectif, la différenciation du produit ou du service en question par rapport aux produits ou aux services concurrents. Qu’est ce qui permettra aux consommateurs de préférer ce produit ou ce service ? 

La cohérence est également très importante, les consommateurs ne sont plus des consommateurs passifs, ils souhaitent participer à la vie des marques, comprendre pourquoi un produit est mieux qu’un autre. L’ensemble des canaux de communication qui sont utilisés doivent suivent le même objectif, afin que l’image de l’entreprise soit la plus forte possible. 

Enfin, un autre objectif existe, puisqu’il est primordial de persuader les clients d’acheter. 

En ce qui concerne les enjeux, les entreprises doivent absolument veiller à ce que leurs messages ne se contredisent pas, qu’ils ne soient pas confus. Les consommateurs remarquent vite ce genre de fautes et cela peut nuire à la réputation d’une marque. Il s’agit également de faire attention au budget publicitaire et d’optimiser les coûts en conséquence. 

 

Les utilisations de la copy strategy

Cette technique est utilisée dans différents contextes.

Nous parlions plus haut du fait de créer des publicités pertinentes et plus efficace pour la présentation d’un produit ou d’un service aux consommateurs. Les collaborateurs spécialisés vont utiliser la copy strategy pour mettre en place les visuels et textuels des marques. 

Les équipes en place qui travaillent au sein du marketing utilisent également la copy strategy pour les réunions d’équipe, être sûr que tout le monde suive les mêmes objectifs. 

Cette technique est également un moyen d’évaluer les publicités ainsi créées, pour s’assurer qu’elles suivent les directives de base et qu’elles répondent aux objectifs du groupe. 

Ainsi, elle peut être utilisée à différentes étapes pour limiter au maximum les marges d’erreurs. 

 

Des exemples concrets de son utilisation

La livraison de repas 

Les entreprises de livraison de repas constituent un excellent exemple d’utilisation de la copy strategy. 

La promesse : des repas livrés en moins de 30 ou 45 minutes selon les villes. 

La preuve : certains services de ce type mettent en place des partenariats avec des chefs étoilés, des grands restaurants ou grandes enseignes pour augmenter leur popularité auprès du grand public. 

Le ton employé : plutôt convivial, pratique peut-être même humoristique. Le ton peut dépendre de plusieurs choses, il est important de se différencier de la concurrence. 

La cible : les professionnels, les familles, tous ceux qui ne veulent pas ou ne peuvent pas cuisiner. 

 

Le streaming vidéo/ musical 

La promesse : celle d’avoir accès à des titres musicaux, des films ou des séries selon le cas.

La preuve : le catalogue est une preuve, les recommandations, les téléchargements hors ligne.

Le ton employé : divertissant, humoristique, moderne, dynamique.

La cible : les jeunes adultes, les ados.

 

Conclusion

Utiliser la copy strategy reste une valeur sûre pour réussir sa campagne publicitaire. Elle est un outil efficace pour structurer les objectifs et les pensées de la marque, tout en prenant en compte son identité. Il s’agit de faire en sorte que le message destiné aux consommateurs soit percutant et qu’il puisse les inciter à l’achat du produit ou à la souscription du service. Une bonne copy strategy permettra de renforcer le lien avec le public cible et donc d’améliorer la fidélisation des clients.