De nos jours, on entend beaucoup parler d'entreprises écoresponsables. Mais quels sont les enjeux d’un tel choix ?
Un entrepreneur doit évaluer les avantages et les inconvénients d'un modèle d'affaires écoresponsable.
Examinons de plus près les avantages et les inconvénients pour démarrer une entreprise dotée d'une forte conscience RSE (Respect Sociétal et Environnemental)
Avantages de démarrer une entreprise respectueuse de l'environnement
1. Augmentation des revenus
De nombreux clients commencent à réaliser les avantages d'une vie respectueuse de l'environnement. Ainsi, transformer une entreprise de fond en comble peut attirer plus de clients. Des clients âgés de 15 à 20 ans ont déclaré qu'ils paieraient plus pour des produits et services proposés par des entreprises respectueuses de l'environnement. Certaines entreprises gouvernementales et institutions à but non lucratif préfèrent également donner des contrats à des entreprises qui fonctionnent de manière respectueuse de l'environnement. Les fonds ESG gagnent en popularité. Ces fonds soutiennent les entreprises qui se mettent au vert.
Une augmentation des revenu se fait donc par une meilleure image de l’entreprise et par l’utilisation de valeur et de solidarité environnementale. Passer au vert donne une longueur d'avance à votre marque, car l'image de l'entreprise s'améliore aux yeux des clients potentiels. Si vous décidez de mettre en place un modèle économique respectueux de l'environnement, vous devez en faire la publicité autant que possible. Vous pouvez le faire sur les plateformes de médias sociaux. Cela vous aidera à établir de bonnes relations avec vos clients.
2. Incitations fiscales
Le gouvernement de nombreux pays offre des incitations à la transformation écologique telles que des crédits d'impôt aux entreprises qui fonctionnent de manière respectueuse de l'environnement. Plusieurs subventions et incitations fiscales sont disponibles pour les entreprises vertes et les entrepreneurs qui aspirent à démarrer une entreprise de manière écologique. Le gouvernement a établi des réglementations et des conditions que les entreprises doivent respecter pour obtenir de telles incitations. Les nouvelles entreprises et les start-ups peuvent également recevoir ces subventions si elles respectent les critères depuis le début. Cela aide également à rendre le processus d'obtention d'une licence commerciale sans tracas.
3. Préservation des ressources naturelles
L'objectif premier d'un modèle économique respectueux de l'environnement est de protéger la planète. En passant au vert, les propriétaires d'entreprise peuvent économiser des ressources naturelles telles que l'eau et les combustibles fossiles. Passer au vert aide également à réduire la pollution de l'air, la pollution de l'eau et la pollution des sols. Les propriétaires d'entreprise peuvent également économiser de l'argent en utilisant des moyens de transport alternatifs et des sources d'énergie alternatives comme l'énergie solaire. Les activités nuisibles, telles que la déforestation et l'exploitation minière, peuvent être réduites. L'un des avantages de la gestion d'une entreprise durable ou verte est qu'elle contribue à ralentir le changement climatique. Tous ces facteurs garantissent que notre planète est laissée en bon état pour nos générations futures.
4. Santé des employés
Se mettre au vert attire les employés avec un état d'esprit similaire. Un modèle économique vert aide également à maintenir la santé de vos employés. Les propriétaires d'entreprise peuvent commencer à fournir des aliments sains et biologiques à la cafétéria. Ils peuvent également utiliser des produits de nettoyage biologiques à base de plantes et ne contenant pas de produits chimiques toxiques. Il garantit que les propriétaires d'entreprise ne mettent pas la santé de leurs employés en danger. Il en résulte une diminution du nombre d'arrêts de travail et une augmentation de la productivité.
Inconvénients de démarrer une entreprise respectueuse de l'environnement
1. Prend plus de temps
Il est plus compliqué de créer une entreprise verte qu’une entreprise traditionnelle.
Le processus reste cependant le même, préparer un Business plan et y incorporer étude de marché et prévisionnel financier pour délimiter et former le projet. Chaque modèle d'entreprise vise à augmenter les revenus. Se concentrer sur d'autres problèmes et mettre en œuvre des changements pour devenir respectueux de l'environnement peut être très fastidieux. Maintenir les bénéfices et garder une longueur d'avance sur la concurrence peut s'avérer difficile. La ou les choses peuvent être plus longue se trouve dans l’élaboration de la stratégie markéting et d’innovation. La plupart des entreprises écoresponsables sont des entreprises qui ont pris l’initiative de faire une transition vers le “vert”. La transition peut être longue et les employés doivent être patient .
2. Dépenses initiales substantielles
L'installation de nouveaux appareils respectueux de l'environnement nécessite un investissement initial important. Compte tenu du scénario actuel de l'économie mondiale, la récupération de ces coûts initiaux peut prendre deux ou trois ans. Cette décision ne doit donc pas être prise du jour au lendemain. De plus, les propriétaires d'entreprise doivent planifier leur budget bien à l'avance. Les audits et le processus de certification pour passer au vert demandent également des investissements considérables. Bien que ces coûts initiaux puissent sembler très élevés, ces changements sont connus pour réduire les dépenses à long terme.
3. Risques liés aux données
Après avoir mis en place des pratiques commerciales respectueuses de l'environnement, le premier changement que la plupart des entreprises font est de passer à la dématérialisation. Ils gèrent leur entreprise à l'aide de plateformes numériques. Mais tout le monde sait que les fuites de données sont devenues un problème important de nos jours. Les données personnelles des employés et les informations confidentielles de l'entreprise peuvent tomber entre de mauvaises mains. Les propriétaires peuvent rencontrer des difficultés pour numériser le processus existant. Les virus informatiques et les plantages du système peuvent entraîner de graves problèmes. Pour ces raisons, de nombreuses entreprises préfèrent encore les méthodes traditionnelles de documentation.
4. Trouver de nouveaux fournisseurs peut être difficile
C'est l'un des inconvénients majeurs de la mise en œuvre d'un modèle d'entreprise respectueux de l'environnement. Tous les vendeurs et fournisseurs n'ont pas le même état d'esprit. Ainsi, les entreprises doivent trouver des fournisseurs conscients des enjeux environnementaux. Les fournisseurs qui fournissent des produits ou des ressources respectueux de l'environnement peuvent facturer plus d'argent. Ainsi, les propriétaires d'entreprise doivent trouver des fournisseurs capables de fournir ces produits à des tarifs abordables. Cela demande beaucoup de dévouement et de travail acharné.
Conclusion
Les propriétaires d'entreprise doivent analyser tous les avantages et les inconvénients de passer au vert avant de passer à l’action. Après avoir décidé de devenir éco-responsable, il est essentiel de planifier les étapes et les finances bien à l'avance. Il y aura beaucoup d'obstacles et de difficultés. Mais il faut être déterminé, patient et persévérant. Si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez consulter des conseillers qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux.
Annexes et liens utiles :
- https://www.sdworx.fr/ressources/experience-rh/70-de-jeunes-preferent-travailler-dans-une-entreprise-ecoresponsable
- https://www.20minutes.fr/production/2614031-20190926-prets-faire-plus
- https://www.soan-solutions.io/entreprise-eco-responsable/