I. Une influence certaine du sport sur le management
Un individu qui exerce un rôle de management est notamment influencé par sa pratique sportive, s'il en existe une. Ainsi, il peut être facile pour un manager pratiquant une activité sportive, d'utiliser les mêmes canaux de communication que ceux utilisés dans le cadre de son sport.
Le manager peut ainsi faire appel aux capacités d'effort, d'endurance, d'esprit d'équipe, de résistance, de dépassement de soi, dans le cadre de son management, comme il le fait dans le cadre de sa pratique sportive. Les valeurs du sport peuvent parfois être transposées dans le milieu professionnel, même lorsque le secteur d'activité est très différent.
Des valeurs telles que le goût de l'effort, l'engagement dans la durée, la recherche d'une cohésion de groupe, la gestion du stress, le développement du leadership, la mise en place de stratégies collectives, la mise en place de récompenses, peuvent être de vrais avantages pour une entreprise ou une organisation. De plus, un manager sportif a forcément déjà été confronté à des succès, à des défaites, et à différentes façons de les gérer, seul ou en équipe. Cela implique de connaître les objectifs, de définir des plans d'action, de motiver les autres, mais aussi de savoir prendre du recul et d'analyser les résultats obtenus, qu'ils soient positifs ou négatifs.
À titre d'exemple, la pratique du golf possède de nombreux parallèles avec des situations professionnelles complexes. On peut citer notamment la mise en place de stratégies complexes, l'analyse du jeu des autres, le positionnement par rapport aux autres et à l'environnement, le choix des outils, etc.
Un manager influencé par sa pratique sportive peut par exemple avoir tendance à privilégier un management participatif, où les salariés sont appelés à faire par eux-mêmes et à participer plutôt qu'à observer, plutôt qu'à un mode de management plus passif. Comme en sport, ce manager peut être persuadé qu'il faut faire (et souvent, refaire et refaire encore) pour être en capacité de réaliser une tâche correctement.
Plusieurs grandes entreprises ont choisi de mettre le sport, ses valeurs, sa pratique, au coeur de leur mode de management. Chez Adidas, par exemple, on observe une véritable culture du sport, dans les équipes et dans les modes de management. La marque a par exemple mis en place de nombreux ateliers facilitant la pratique sportive. Cela permet de créer un esprit d'équipe, de pousser au dépassement de soi, d'inciter à l'effort, de donner des valeurs comme le travail, l'endurance, le respect. Cette utilisation du sport au coeur du management est une valeur centrale chez Adidas, et les managers de l'entreprise sont nécessairement influencés par leur pratique sportive personnelle et collective.
On peut néanmoins observer quelques inconvénients à cette mise en oeuvre des pratiques issues du sport, dans le domaine du management. Certaines pratiques sportives sont individuelles, et créent donc un syndrome du "un contre tous", qui peut avoir des effets néfastes en entreprise. Par ailleurs, le sport crée le plus souvent un esprit de compétition, qui peut être salvateur ou dévastateur en entreprise, selon les proportions qu'il prend, et la façon dont il est géré. La compétition tous ensemble contre les concurrents est par exemple une bonne chose, en entreprise, alors que la compétition d'un service ou d'une personne contre les autres, aura davantage d'effets négatifs. De même, certains salariés, peu sportifs, pourraient ne pas se reconnaître dans un mode de management principalement axé autour du sport, avec un vocabulaire peut être spécifique qui ne leur correspondrait pas.
II. Une influence néanmoins limité
Chaque manager est influencé, nous l'avons vu, par sa pratique sportive et par l'importance qu'il y accorde, mais également par de nombreux autres facteurs. Un manager se construit jour après jour, au fil de son histoire personnelle et professionnelle. Certains managers peuvent par exemple manquer d'empathie au début de leur carrière, puis se heurter à des évènements leur faisant prendre conscience de la nécessité d'exprimer son empathie dans son management
Dans tous les cas, les managers sont faits d'influences diverses, telles que leur vie familiale, leurs précédentes expériences professionnelles, et ils ne sauraient être simplement réduits à leur management de type sportif
Cela présente des avantages, comme une meilleure compatibilité et une plus grande capacité à recevoir les messages, de la part des salariés non sportifs.
Cela présente forcément des inconvénients, également, mais la diversité d'influences crée également la diversité des profils des managers, des modes de management, de leurs angles de communication et de leurs réussites en matière de management.
La pratique sportive peut ainsi avoir une grande influence sur les modes managériaux. Elle peut ainsi influencer fortement la gouvernance d'un manager, en orientant son management vers des pratiques directes, encourageantes, participatives. Cela peut être un véritable atout pour une entreprise, mais cela présente néanmoins quelques inconvénients à ne pas négliger. L'important est pour le manager d'adapter son mode de management pour tirer le meilleur parti possible de toutes les influences qui font de lui un manager aujourd'hui.
Sources :
- Pratiques sportives, pratiques managériales, Patrice Bouvet Dans L'Expansion Management Review 2009/3 (N° 134), pages 50 à 57
- Le sport en entreprise au service des pratiques managériales, Julien Pierre, Lilian Pichot et Fabrice Burlot