PERT signifie Program Evaluation and Review Technic, généralement traduit par Technique d’évaluation et de contrôle des programmes. Pour les différents groupes, il est devenu primordial de mieux gérer l’ensemble de leurs projets, afin de satisfaire un plus grand nombre de clients. Notons par ailleurs qu’il est devenu tout aussi important de limiter le stress inhérent à une mauvaise organisation, stress qui peut affecter autant la clientèle que les collaborateurs.
Dans cet article, nous analyserons le diagramme de PERT en donnant sa définition, ses objectifs ainsi que ses enjeux. Nous verrons également comment comprendre le diagramme ainsi que les étapes clés de sa réalisation.
Dans l'exemple donné en illustration pour la création d’un nouveau logiciel, on remarque l’apparition de plusieurs symboles. Les ovales sont appelés couramment « les terminator », ils indiquent le début et la fin du projet, ils ne sont pas présents dans cet exemple. Les noeuds circulaires sont les cercles avec les numéros, qui indiquent les événements, ils permettent de mieux comprendre le cheminement suivi par le schéma et comment articuler les diverses tâches. Les rectangles sont des noeuds rectangulaires, ils indiquent les événements sous forme de verbes d’actions et de phrases simples. Les flèches pleines sont des liens directionnels et les lignes pointillées indiquent les interdépendances sans ressources, comme l’ensemble des tâches fictives par exemple. Il existe d’autres symboles comme les tableaux des tâches, et des couloirs ou conteneurs qui permettent de diviser le diagramme en diverses zones. Chaque diagramme est différent et adapté selon le projet en cours.
Pour qu’un diagramme de PERT soit le plus pertinent possible, les éléments doivent être utilisés de la manière la plus efficace possible, et être ainsi une aide à la prise de décision. L’objectif est que les employés travaillent mieux, passent du temps sur les éléments les plus importants et soient moins stressés sur le long terme. Un autre objectif et enjeu est de pouvoir simplifier les tâches pour les rendre plus claires et accessibles, et de pouvoir impliquer plusieurs services au sein du projet.
La deuxième étape est d’établir un réseau, avec les flèches et les cercles. Les premières représentent les tâches à effectuer, et les cercles les étapes.
Ensuite, il s’agit de mettre en avant les dates au plus tôt et les dates au plus tard. Ces étapes sont souvent considérées comme les plus techniques du diagramme de PERT. En effet, il s’agit de choisir la date la plus précoce où il est possible de commencer la première tâche du projet. L’un des principaux objectifs dans cette détermination est de pouvoir tenir les délais et de mettre en place une temporalité qu’il sera possible de tenir. Il en va de même pour les délais de dates au plus tard, car cela permet de donner un ordre d’idée plus précis au client et aux collaborateurs.
La prochaine étape est de déterminer le degré de liberté d’une tâche. Certaines tâches peuvent être effectuées avec un peu de retard ou d’avance, sans que cela impacte l’ensemble du projet. A contrario, d’autres devront être réalisées dans un temps imparti. Le fait de lister toutes les tâches permet par conséquent de mieux appréhender l’ensemble du projet.
Ensuite, il s’agit de mettre en place le chemin critique du projet. Il s’agit de savoir comment identifier les tâches et les étapes les plus importantes et les plus décisives pour mettre en avant la durée la plus courte du projet.
Grâce au diagramme de PERT, les projets sont réalisés avec un gain de temps important, puisque les tâches sont planifiées du début à la fin, et qu’il est possible de déterminer une durée de plus en plus précise pour chaque tâche réalisée. Comme nous l’avons vu, la mise en place d’un diagramme de PERT nécessite la réalisation de plusieurs étapes, chacune ayant une importance et permettant de suivre dans leur globalité l’avancement du projet et d’organiser de la manière la plus pertinente possible les différentes tâches. Aujourd’hui, il s’agit d’un outil précieux pour l’organisation d’un projet ainsi que pour améliorer de manière significative l’expérience et la satisfaction clients. Le réseau PERT est ainsi utilisé pour donner une vision plus réelle du projet, anticiper les principales difficultés, traiter les tâches les plus urgentes sans délai, et faire en sorte que les délais puissent être plus facilement respectés par tous les départements de l’entreprise en question.
REFERENCES
https://www.appvizer.fr/magazine/operations/gestion-de-projet/diagramme-de-pert
https://www.manager-go.com/gestion-de-projet/dossiers-methodes/construire-un-reseau-pert
https://blog-gestion-de-projet.com/technique-pert/
Dans cet article, nous analyserons le diagramme de PERT en donnant sa définition, ses objectifs ainsi que ses enjeux. Nous verrons également comment comprendre le diagramme ainsi que les étapes clés de sa réalisation.
Définition du diagramme de PERT
Le diagramme de PERT est un outil stratégique qui permet de programmer les tâches inhérentes à un projet, afin d’augmenter la satisfaction des clients en leur donnant non pas seulement une durée approximative mais des données précises quant à la mise en place et réalisation définitive de leurs projets. Ce type de diagramme analyse les tâches, il est généralement mis en place pour les gros projets. Il analyse également le temps nécessaire pour chacune des tâches, et permet une meilleure gestion de l’ensemble. Il existe diverses terminologies pour ce type d’outils, le diagramme de PERT, mais aussi l’événement PERT, l’évènement prédécesseur, l’événement successeur, le chemin critique, l’activité du chemin critique ou encore la compression du chemin critique, le temps de latence et le temps d’avance. Au sein de ce diagramme, différents symboles sont utilisés, ils ont chacun une signification particulière.Dans l'exemple donné en illustration pour la création d’un nouveau logiciel, on remarque l’apparition de plusieurs symboles. Les ovales sont appelés couramment « les terminator », ils indiquent le début et la fin du projet, ils ne sont pas présents dans cet exemple. Les noeuds circulaires sont les cercles avec les numéros, qui indiquent les événements, ils permettent de mieux comprendre le cheminement suivi par le schéma et comment articuler les diverses tâches. Les rectangles sont des noeuds rectangulaires, ils indiquent les événements sous forme de verbes d’actions et de phrases simples. Les flèches pleines sont des liens directionnels et les lignes pointillées indiquent les interdépendances sans ressources, comme l’ensemble des tâches fictives par exemple. Il existe d’autres symboles comme les tableaux des tâches, et des couloirs ou conteneurs qui permettent de diviser le diagramme en diverses zones. Chaque diagramme est différent et adapté selon le projet en cours.
Objectifs et enjeux
Les diagrammes de PERT sont comme nous l’avons dit souvent utilisés par les plus grandes entreprises, ou bien également pour les projets urgents, qui vont mettre en avant de très nombreuses tâches. L’objectif est de satisfaire les clients, et de rendre les missions plus claires pour les salariés qui participent au projet. Le fait de pouvoir donner plus de détails sur les tâches et leur ordre de réalisation rend le projet plus accessible, que ce soit pour les collaborateurs comme pour les clients. Le diagramme de PERT permet une meilleure gestion du temps et de diminuer le taux de gaspillage, ce qui apparait comme étant très important surtout dans le contexte actuel.Pour qu’un diagramme de PERT soit le plus pertinent possible, les éléments doivent être utilisés de la manière la plus efficace possible, et être ainsi une aide à la prise de décision. L’objectif est que les employés travaillent mieux, passent du temps sur les éléments les plus importants et soient moins stressés sur le long terme. Un autre objectif et enjeu est de pouvoir simplifier les tâches pour les rendre plus claires et accessibles, et de pouvoir impliquer plusieurs services au sein du projet.
Comment comprendre le diagramme ?
Le diagramme de PERT ressemble par certains aspects au diagramme de GANTT, ils sont en effet tous les deux des outils nécessaires à la gestion d’un projet. En ce qui concerne sa forme, il s’agit d’un programme qui met en avant, comme nous l’avons vu dans l’illustration ci dessus, des noeuds et des flèches qui sont reliés entre eux et qui mettent en avant toutes les étapes du projet ainsi que le calendrier de sa réalisation, ce qui permet de pouvoir modifier les dates en cas de besoin. Cet outil est également utile pour déterminer les progrès tout au long de la réalisation du projet. Ce diagramme est d’autant plus utiles lorsque les collaborateurs peuvent mener des actions en parallèle plutôt que les unes après les autres. Notons que le diagramme de PERT est d’habitude mis en place avant le début d’un projet pour déterminer les tâches à faire, il s’agit d’un outil de planification, alors que le diagramme de GANTT est utilisé pendant le projet.Les étapes clés de sa réalisation
Plusieurs étapes sont nécessaires à la réalisation d’un diagramme de PERT. La première est de préparer l’ensemble du projet et des tâches dont il sera constitué. Il s’agit de faire une liste pour ne rien oublier d’important. Pour chacune d’entre elles, il est important d’en estimer la durée et voir comment certaines peuvent être ou non reliées. Enfin, il s’agit également de déterminer dans quel ordre il faudra effectuer ces tâches.La deuxième étape est d’établir un réseau, avec les flèches et les cercles. Les premières représentent les tâches à effectuer, et les cercles les étapes.
Ensuite, il s’agit de mettre en avant les dates au plus tôt et les dates au plus tard. Ces étapes sont souvent considérées comme les plus techniques du diagramme de PERT. En effet, il s’agit de choisir la date la plus précoce où il est possible de commencer la première tâche du projet. L’un des principaux objectifs dans cette détermination est de pouvoir tenir les délais et de mettre en place une temporalité qu’il sera possible de tenir. Il en va de même pour les délais de dates au plus tard, car cela permet de donner un ordre d’idée plus précis au client et aux collaborateurs.
La prochaine étape est de déterminer le degré de liberté d’une tâche. Certaines tâches peuvent être effectuées avec un peu de retard ou d’avance, sans que cela impacte l’ensemble du projet. A contrario, d’autres devront être réalisées dans un temps imparti. Le fait de lister toutes les tâches permet par conséquent de mieux appréhender l’ensemble du projet.
Ensuite, il s’agit de mettre en place le chemin critique du projet. Il s’agit de savoir comment identifier les tâches et les étapes les plus importantes et les plus décisives pour mettre en avant la durée la plus courte du projet.
Conclusion
Le diagramme de PERT est par conséquent un outil qui est devenu au fil du temps nécessaire dans le domaine de la gestion de projets les plus importants. Dans le contexte actuel, où les entreprises doivent être toujours plus compétitives et performantes, afin de pouvoir contrer la concurrence, diriger un projet s’accompagne souvent de périodes d’indécisions et de stress qui peuvent altérer la motivation et le dynamisme des collaborateurs sur le long terme.Grâce au diagramme de PERT, les projets sont réalisés avec un gain de temps important, puisque les tâches sont planifiées du début à la fin, et qu’il est possible de déterminer une durée de plus en plus précise pour chaque tâche réalisée. Comme nous l’avons vu, la mise en place d’un diagramme de PERT nécessite la réalisation de plusieurs étapes, chacune ayant une importance et permettant de suivre dans leur globalité l’avancement du projet et d’organiser de la manière la plus pertinente possible les différentes tâches. Aujourd’hui, il s’agit d’un outil précieux pour l’organisation d’un projet ainsi que pour améliorer de manière significative l’expérience et la satisfaction clients. Le réseau PERT est ainsi utilisé pour donner une vision plus réelle du projet, anticiper les principales difficultés, traiter les tâches les plus urgentes sans délai, et faire en sorte que les délais puissent être plus facilement respectés par tous les départements de l’entreprise en question.
REFERENCES
https://www.appvizer.fr/magazine/operations/gestion-de-projet/diagramme-de-pert
https://www.manager-go.com/gestion-de-projet/dossiers-methodes/construire-un-reseau-pert
https://blog-gestion-de-projet.com/technique-pert/