Les multiples facettes de la stratégie ?
De la théorie à la pratique stratégique ?
Un marché, une activité, un lieu particulier(s) ?
Les multiples facettes de la stratégie ?
Nous l'avons statué en introduction : le management stratégique est un très vaste champ de pensées et d'actions, pouvant bâtir une réflexion sur de nombreux exemples. Une des sources les plus intarissables - à condition d'y bien piocher - est la diversité des stratégies employées, ou par des entreprises renommées à l'échelle française, mondiale, ou par la société dans laquelle vous avez eu une expérience professionnelle, stage, année de césure, etc.
Dans un monde qui n'a peut-être jamais été autant « commercial », il y a pléthore de décisions fort différentes qui ont été opérées : stratégies de diversification, de focalisation, de prix, de différenciation, ou encore sur un autre aspect d'externalisation, d'intégration... Autant de problèmes auxquels une société a tenté d'offrir la réponse le plus en accord avec ses objectifs et qui peut être décortiquée avec beaucoup d'intérêt.
Exemple de sujet : La diversification : stratégie incontournable d'un monde en crise ?
De la théorie à la pratique stratégique ?
Tout au long de l'année, vous étudiez en cours plusieurs théories de management stratégique, conçues par des auteurs qui peuvent être des chercheurs tout autant que des chefs d'entreprise. Ces pensées sont établies sur une expérience qui a fonctionné ou elles sont façonnées en amont par des théoriciens ou des acteurs du marché assez visionnaires qui par la suite, font des cas d'école.
Dans le cadre de vos stages ou expériences professionnelles par exemple, vous avez certainement été amené à être confronté à une prise de décision qui vous a rappelé, ou a impliqué de manière complète un concept vu à l'école ou durant vos lectures personnelles. Cette rencontre entre le cadre scolaire, plus largement entre la théorie stratégique et la réalité de l'entreprise est un vivier très intéressant de réflexion autour du management stratégique. On peut y apprécier votre capacité à comprendre les enjeux théoriques, les manipuler, mais aussi votre recul, votre esprit critique, votre aisance à apporter la solution adéquate à un problème particulier. Également, vous pouvez juger de la bonne application de la théorie par l'entreprise en question, car parfois la conceptualisation est efficace, mais mal appliquée, ou sans pertinence par la société en question.
Exemple de sujet : TBP, DAS, matrice BCG... Comment appliquer d'une manière pertinente les outils stratégiques dans une PME ?
Un marché, une activité, un lieu particulier(s) ?
C'est ici un point assez aisé d'accès : se pencher sur une entité avec une spécificité qui fait l'intérêt, à elle seule, de votre réflexion. Marché ultra-concurrentiel international en proie à une saturation, ou au contraire secteur de niche nouveau-né ? Grosse machine industrielle avec de graves soucis de ressources humaines, ou collectivité territoriale, entreprise de deux salariés oeuvrant dans le bâtiment ? Analyser le management stratégique d'un cas à grande particularité permet de placer aussi bien les outils appris en cours (PESTEL, SWOT...) que de développer une réflexion personnelle, chevillée au concret de l'activité de l'entreprise et ce qu'elle est fondamentalement.
Exemple de sujet : Le management stratégique d'une association à but non-lucratif
Les articles suivants peuvent vous intéresser :
Des exemples de sujets de mémoire sur le recrutement en Ressources Humaines
Mémoires en contrôle de gestion : exemples de sujets
Exemples de sujets et thèmes pour un mémoire en management de la qualité
Les bonnes pratiques de la conduite du changement
Le diagramme de GANTT : explication
L'outil QQOQCP : méthode