Avant de vous attaquer à la rédaction de votre revue de presse, vous devez lister les points sur lesquels vous souhaitez communiquer. Il ne doit pas y en avoir plus de 3, sinon votre cible ne retiendra pas le message. L'introduction de votre revue de presse doit être un résumé du message que vous voulez faire passer. Souvent, les professionnels pensent que c'est l'entreprise ou son activité qui doit être présentée dans l'introduction alors que cette dernière doit simplement présenter succinctement les idées développées dans le texte.
Voici quelques règles à respecter pour la rédaction de votre revue de presse :
- Faites des phrases courtes,
- Privilégiez le style direct,
- Aérez le texte,
- Placez des sous-titres,
- Faites relire plusieurs fois votre revue de presse afin de corriger les éventuelles fautes d'orthographe.
N'hésitez pas à lire les revues de presse de vos concurrents. Elles vous aiguilleront sur la méthodologie et le contenu. En prenant connaissance de ce qui existe, vous avez également toutes les clés en main pour vous différencier en proposant une revue de presse originale.
L'emailing
Le but d'une revue de presse est d'être diffusé. Si vous avez une base de données, lancez un emailing. Si ce n'est pas le cas, créez une base de données. Pour cela n'hésitez pas à contacter les organismes spécialisés. Par exemple, si vous souhaitez vous adresser aux entreprises d'une ville, contactez la Chambre des Commerces et de l'Industrie pour obtenir une liste. Si vous voulez envoyer votre revue de presse aux offices de tourisme d'un territoire, contactez le Comité départemental du tourisme, etc.
Les sites spécialisésSur la toile, vous trouverez une multitude de sites qui vous offrent la possibilité de diffuser votre revue de presse. Il y a entre autre les sites Internet suivants :
- www.revue2presse.fr
- www.actudici.fr
- www.faistacom.com
Il faut aussi s'attarder sur le site www.scoop.it. A mi-chemin entre le site spécialisé et le réseau social, il permet de communiquer et de toucher un public large.
Les réseaux sociaux sont un véritable tremplin en termes de communication. Si vous n'avez pas encore créé de profil professionnel, il faut le faire. L'idéal est d'avoir une page sur les sites suivants :
- Facebook
- Twitter
- Google +
- Linkedin
- Viadeo
Pour être efficaces, ces réseaux doivent être entretenus. Etoffez votre carnet d'adresse régulièrement, communiquez sur vos promotions, vos nouveautés et bien sûr avec vos revues de presse. Bref, faites vivre vos réseaux sociaux !