Cette analyse peut être utilisée par exemple dans le cadre d’un mémoire de recherche, ou également par des professionnels dans le cadre de recherches sur des produits ou des services.
I. Définition de l’analyse quantitative
L’analyse quantitative repose sur l’exploitation d’un (très) grand nombre de données, le but premier étant de déduire des conclusions basées sur des statistiques, les plus fiables possibles. L’analyse quantitative s’oppose à l’analyse qualitative, qui est quant à elle orientée vers l’analyse détaillée du contenu des réponses, plutôt que l’analyse d’un grand nombre de données à visée statistique.L’analyse quantitative vise à démontrer des faits par le biais de la quantification d’un phénomène.
En finance, l’analyse quantitative désigne l’ensemble des analyses statistiques menées pour tenter de déterminer la valeur d’un actif financier, comme celui d’une action cotée en bourse par exemple.
II. Comment réaliser une analyse quantitative ?
L’outil généralement utilisé dans ce cadre est le questionnaire, exécuté auprès d’un panel, et permettant de récupérer ainsi les data à étudier. S’il ne comporte qu’une seule question, ce questionnaire est appelé un sondage.Les questions peuvent être des questions ouvertes (qui ont pour réponse seulement oui ou non), ou alors des questions avec plusieurs options de réponse (questions à choix multiples). Les questions ouvertes ne peuvent être utilisées dans l’analyse quantitative, car elles ne permettent pas de catégoriser les réponses de façon stricte. Elles sont plutôt utilisées dans l’analyse qualitative. Les résultats des sondages ou questionnaires sont obtenus sous la forme de chiffres, de pourcentages, de statistiques, et peuvent ensuite être utilisés pour étudier la pertinence des affirmations à étudier. Les personnes réalisant l’étude peuvent ensuite présenter les résultats dans des tableaux, des graphiques, etc.
La difficulté de cette analyse quantitative est de sélectionner un échantillon de population à questionner, qui soit représentatif de la population. L’échantillonnage est très utile car il permet ensuite de connaitre précisément la composition par exemple de l’échantillonnage en matière de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelle, etc. Evidemment, en fonction des objectifs et du thème de l’étude, l’échantillonnage peut être très différent, ainsi que selon les besoins de l’étude elle-même.
Une fois que l’échantillon a été déterminé, l’enquête doit être préparée. L’orientation du sondage ou du questionnaire doit être précisément étudiée et réfléchie, de façon à ce que les réponses soient les plus efficaces possible, pour répondre aux besoins de l’étude. Après cette étape de préparation, l’étude doit être menée, avec la réalisation des questionnaires auprès de l’échantillon déterminé. Après cela, les données doivent être regroupées pour être exploitées. Enfin, l’analyse peut enfin démarrer, basée sur l’exploitation des données obtenues.
III. Quels sont les objectifs des analyses quantitatives ?
En finance, l’objectif de l’analyse quantitative est de parvenir à définir une valeur pour des actifs financiers. Cela est notamment rendu possible par des algorithmes de trading et des modèles informatiques, traitant des milliers / millions de données en même temps. Cela permet aux investisseurs d’étudier les opportunités d’investissement et de prendre des décisions pour orienter leur stratégie de trading.Dans tous les domaines, l’analyse quantitative a pour objectif de permettre des analyses détaillées sur un sujet particulier, ainsi que de pouvoir utiliser ces statistiques avec une visée prédictive autant que possible. L’objectif final est de permettre des prises de décisions éclairées et efficaces, maximisant l’information disponible pour les analyses pré-décisionnelles.
L’analyse quantitative peut être une analyse régressive, qui a pour but de chercher à déterminer comment l’évolution d’une donnée impacte une autre donnée. Par exemple : comment une hausse de l’inflation influence la consommation des ménages ?
Elle peut aussi être une analyse de programmation linéaire, qui tente de déterminer quelle est par exemple la meilleure allocation possible des actifs ou des ressources, et quelles sont les optimisations à mettre en place.
Enfin, l’analyse peut opter pour le data mining, qui a pour objectif d’exploiter un immense nombre de données pour tenter d’y dénicher des tendances, des confirmations de trends.
Les analyses quantitatives reposent sur des données uniquement mathématiques et statistiques, et aucune place n’est laissée à des données qualitatives, qui requièrent une interprétation. L’objectif de l’analyse quantitative est d’obtenir puis d’exploiter des données qui ne nécessitent pas d’intervention humaine pour être lues, analysées. Une fois qu’elles sont obtenues, en revanche, une analyse est bien entendu nécessaire pour exploiter ces données et les utiliser pour obtenir les réponses aux besoins précis des enquêtes.
L’analyse quantitative a été développée dès les années 1950 mais elle a pris une importance exponentielle notamment depuis les années 2000. La puissance des outils informatiques récents, l’amélioration significative des systèmes de stockage des données, ont permis l’expansion très importante de ces modèles d’analyse ces dernières années.
SOURCES
Étude quantitative : définition, techniques, étapes et analyse (scribbr.fr)Analyse quantitative : qu'est-ce que c'est et comment devenir un quant ? (datascientest.com)