De nos jours, les bibliothèques sont assimilées à des musées et l’information se trouve en ligne et résumée, plutôt que lors de la lecture des 700 pages du dernier ouvrage sur l’école keynésienne, pendant laquelle nous n’avions d’autre choix pour nous y retrouver que de lister les pages sur lesquelles nous la trouvions. L’art de la citation avait alors un tout autre sens : puisque l’information est en ligne, en libre accès, avec ou sans contexte et parfois recrachée par une « intelligence » artificielle, pourquoi devriez-vous passer du temps à mettre en forme une bibliographie complète pour votre dissertation ou mémoire ?

La bibliographie est primordiale pour tout écrit scolaire ou professionnel qui se veut de qualité. D’abord, elle évite tout risque de plagiat. Elle est également un gage de sérieux et démontre de l’effort et du sérieux des recherches.

I. Éviter le plagiat

Vous ne pouvez pas systématiquement réinventer la roue, d’autres y ont pensé avant vous et ont couché sur papier leurs démonstrations les plus fines. Il ne sert à rien de les ignorer et vos lecteurs (professeurs ?) ne s’attendent pas à ce que vous meniez vous-même l’enquête pour déterminer le chiffre exact qui servira votre exposé. L’information est disponible, souvent en ligne, et vous avez le droit de l’utiliser : il faut alors la « sourcer ». Tous ce que vous lisez et réutilisez doit être sourcé au sein de votre bibliographie. Si vous ne précisez pas où vous avez trouvé l’idée ou l’information, vous la volez. Si vous vous appropriez l’écrit d’un autre, c’est un plagiat. Un plagiat, ce n’est pas juste un vilain copier/coller pour lequel un professeur risque de vous taper sur les doigts. Un plagiat est un délit, assimilable au délit de contrefaçon par l’article L335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Le plagiat et sévèrement puni, et outre l’interdiction de passer un examen pour une durée de 5 ans, vous risquez jusqu’à 150 000 euros d’amende et deux ans de prison.

Vous en conviendrez, il est préférable d’abuser de la citation et d’intégrer, au sein d’une bibliographie complète et/ou à l’aide de notes de bas de page, l’ensemble des ouvrages, même numériques (et même si vous doutez de leur sérieux), que vous avez consultés. Si vous n’êtes pas certain(e) de la source, passez quelques minutes à approfondir vos recherches, jusqu’à ce que vous trouviez une source fiable.


Le saviez-vous ? Études et Analyses est une source fiable ! Les abonnés peuvent générer en un clic leur entrée bibliographique depuis le document consulté.

II. Un gage de sérieux

À l’heure où ChatGPT remplace à la fois Google et les bases de données multiples, et où l’information est résumée plutôt que recherchée, une bibliographie démontre de l’effort effectué : plus elle est détaillée, moins il est probable que vous ayez pris un raccourci pour la trouver. En citant correctement vos sources, vous prouvez sans effort additionnel que vous avez-vous-même effectué les recherches, lu et compris l’information avant de l’utiliser dans votre document. Tous vos camarades de classe ne pourront pas en dire autant, vous vous attirez donc déjà, au premier coup d’œil, les faveurs de votre lecteur et correcteur.

Une bibliographie complète, c’est donc un premier pas vers une bonne note. Mais attention, la bibliographie ne doit être constituée que des ouvrages que vous avez effectivement consultés ! Si un article partage une idée, votre source est cet article : n’allez pas copier/coller sa bibliographie sans avoir vous-même consulté ces sources.


À faire
À ne pas faire
✅ Lister toutes les pages consultées, avec l’URL exacte et non la page d’accueil du site❌ Lister un ouvrage référencé sur un site, mais que vous n’avez pas vous-même consulté
✅ Vérifier l’information❌ Paraphraser sans citer la source de l’idée
✅ Respecter le format de citations s’il vous est imposé❌ Penser que votre lecteur / professeur / correcteur est un imbécile et n’y verra que du feu 🙂


III. En bref, comment référencer les sources ?

C’est plutôt simple : si vous lisez une information que vous souhaitez utiliser, copiez/collez l’URL de la page sur laquelle vous vous trouvez et conservez-la précieusement. Elle est la base de votre bibliographie. Renseignez-vous sur les normes bibliographiques attendues pour l’écrit sur lequel vous travaillez et adaptez votre document : notes de bas de pages ? Format APA ? Si vous n’êtes pas sûr(e), posez simplement la question à votre professeur !


Et si vous faisiez appel à Études et Analyses pour rédiger une partie de votre mémoire ? Pas de crainte : nos tuteurs-rédacteurs sont formés et sensibilisés aux problématiques de plagiat.
L’utilisation de ChatGPT leur est formellement interdite, et vous avez la certitude que tous les écrits livrés viendront avec leur bibliographie complète.


Besoin encore d'informations pour vos références APA ? Consultez la méthodologie des références APA sur MyStudies