Les Petites et moyennes entreprises éprouvent souvent des difficultés à développer des outils de SIRH (systèmes d’information en ressources humaines). Les logiciels sont souvent chers, complexes, et demandent de disposer de personnel expérimenté en la matière pour pouvoir assurer l’implémentation et le suivi de ces outils.
I. Le fonctionnement des logiciels de SIRH
Les logiciels de SIRH ont pour objectif de permettre un suivi partiellement automatisé, dans un système, des données relatives aux ressources humaines. Cela concerne généralement le suivi de la paye, des congés, des absences, des heures supplémentaires, du recrutement des candidats.En effet, toutes ces données sont parfois longues et fastidieuses à suivre, et pourtant leur importance est capitale en matière de suivi, et donc de rémunération, et d’obligations déclaratives. Un mauvais suivi peut avoir de graves conséquences, comme par exemple des procédures de prud’hommes initiées par les salariés.
Par ailleurs, le suivi de toutes ces données est une tache souvent très chronophage, qui mobilise souvent les salariés concernés pendant de longues heures. Bénéficier d’un outil intégré permet de réduire le temps de traitement manuel, les risques d’erreur, et de disposer de davantage de temps pour des taches à plus forte valeur ajoutée.
Très souvent, les TPE ou PME cherchent un outil simple, pas trop complexe, facile à déployer, et permettant une gestion de l’ensemble des problématiques de ressources humaines. Les budgets de ces entreprises sont le plus souvent limités, et il n’est alors pas question d’investir 500 000 Euros dans un simple logiciel de SIRH. De plus, disposer d’un système très complexe n’est pas la priorité, l’efficacité opérationnelle étant souvent de mise dans les TPE / PME.
II. Quelques exemples de logiciels efficaces et faciles
Difficile de définir quels sont les meilleurs logiciels de SIRH pour les PME et les TPE, tant leurs fonctionnalités sont diverses et variées. Le meilleur logiciel sera donc très différent en fonction des attentes et des critères d’importance des entreprises concernées.Les meilleurs logiciels de SIRH cumulent néanmoins les aspects suivants :
- Développement par le biais de modules logiciels, qui permettent de s’équiper petit à petit en fonction des priorités, des besoins, du budget
- La possibilité d’être intégrés avec les autres logiciels déjà couramment utilisés
- La sécurité qui doit être très élevée, tant les données contenues sont capitales.
Le coût est évidemment l’un des paramètres principaux, car les prix de SIRH représentent un cout important pour des entreprises de type TPE /PME.
En matière de recrutement, les ATS permettent un suivi intégral, de la publication de l’offre à l’intégration du candidat choisi dans l’entreprise.
a) EURECIA
Le SIRH EURECIA est souvent plébiscité par les PME. Il s’agit d’un logiciel polyvalent, très complet, composé de 14 modules différents articulés autour de trois axes : administration du personnel, gestion des talents, épanouissement des collaborateurs. 2000 entreprises utilisent déjà cette solution spécifique SIRH.Selon leurs besoins, les PME et TPE peuvent donc choisir les modules qui les intéressent, mais également les personnaliser en fonction de leurs besoins particuliers, notamment pour que le logiciel reprenne en tous points la politique spécifique de l’entreprise. De plus, un essai gratuit est possible, ce qui est très utile pour des PME.
b) HIFIVEWORK
HIFIVEWORK est souvent choisi par les TPE et PME, notamment car les tarifs sont très abordables, de l’ordre de 3€ par mois et par utilisateur. L’interface est très simple, très intuitive, et permet une prise en main rapide et facile de l’outil. Le nombre de modules est moins important que pour EURECIA, mais l’outil regroupe néanmoins les principales fonctions indispensables pour les PME et TPE, et notamment la gestion administrative du personnel (dossiers personnels, gestion du temps, gestion des documents administratifs).c) FOEDERIS
FOEDERIS est un outil SIRH très utile en matière de gestion des talents. Le logiciel ambitionne de faciliter toute la gestion du suivi des carrières, de digitaliser l’ensemble des processus administratifs, le recrutement, les entretiens de performance, la rémunération.Les logiciels de SIRH sont très nombreux et le choix de l’un d’entre eux relève parfois du casse-tête. Pour les PME / TPE, il est indispensable de commencer par réfléchir aux fonctionnalités incontournables voulues pour ce SIRH et de définir un budget, avant de comparer efficacement l’ensemble des SIRH. Dans tous les cas, ces outils peuvent être très utiles s’ils sont bien adaptés, bien paramétrés, bien utilisés. Cela fait gagner un temps précieux aux gestionnaires administratifs, améliore l’efficience de l’entreprise, facilite les recherches en cas de contrôle sur les données sociales ou de procédure de litige aux prud’hommes. L’investissement peut parfois être élevé, mais de plus en plus de logiciels permettent des accès par le biais d’abonnements, ce qui permet de réduire la facture et de ne payer seulement qu’en fonction de son utilisation propre.