Comment se définit le marketing digital ?

Le webmarketing désigne tous les moyens numériques à la disposition des marques en vue de promouvoir leurs produits et d’attirer les consommateurs. Il s’agit de la recherche Google, des médias sociaux et de leur propre site web. On trouve également des e-books ainsi que quelques podcasts. Les entreprises font également appel à des influenceurs, des particuliers faisant la promotion de différents produits sur leurs réseaux sociaux ou leur chaîne Youtube.

Tous ces moyens entrent dans la stratégie de marketing digital des entreprises. Celles-ci se battent pour avoir le maximum de visibilité auprès des clients potentiels. Afin d’y arriver, les entreprises optimisent leur référencement sur le net dans un premier temps en achetant des mots clés avec Google Ads. Mais ce n’est qu’une possibilité sur toute la palette des outils de marketing digital. Parmi ces derniers, on retrouve le site Internet que l’on construit avec Wordpress et dont on peut gérer le trafic avec Google Analytics.  Les entreprises peuvent également opter pour l’affiliation (présence de bandeaux publicitaires sur les blogs par exemple) ou encore l'emailing par le biais de la newsletter. Cette dernière peut être gérée facilement grâce à Mailchimp. 


En bref, le webmarketing marque un grand virage dans la promotion des produits et des services auprès des particuliers. Par rapport au marketing traditionnel qui se limite à des supports papier et audiovisuels, le marketing digital a une diffusion “tentaculaire” puisqu’elle apparaît à l'échelle internationale sur les sites WEB, les plateformes communautaires, les blogs et les réseaux sociaux. De plus, grâce au référencement naturel, le marketing par Internet est plus personnalisé, ciblant ainsi plus rapidement les clients potentiels de chaque entreprise. Par exemple, une mère de famille ne va pas avoir les mêmes publicités (ou suggestions de pages sur les réseaux sociaux) qu’une adolescente ou une retraitée. 


Exemples de campagnes de webmarketing

Si la définition de webmarketing vous semble encore un peu obscure, voici quelques exemples de campagnes de marketing digital  de cinq entreprises concrètes.

Buzzfeed et ses newsletters

On a tous un jour ou l’autre envie de connaître les dernières news de notre star préférée ou faire un quizz pour passer le temps en allant sur Buzzfeed. Si la première fois vous aviez trouvé le site au hasard, le site vous propose de vous inscrire à sa newsletter afin de ne pas rater leurs dernières nouveautés. Ce phénomène s’appelle le marketing par mail. 


Les cosmétiques Glossier et leur page Instagram

Le réseau social Instagram est l’emplacement idéal pour les entreprises de leurs produits. C’est l’outil de webmarketing qu’a choisi la marque Glossier pour entrer en relation avec les consommateurs. Avec ses posts d’images de leurs produits intégrés dans le quotidien de parfaits anonymes, Glossier s’est construit une communauté de 3,1 millions d’abonnés. La marque a créé d’autres comptes Instagram secondaires comme Glossier boyfriend. 


Le placement de produits sur chaîne Youtube

Youtube est une vitrine publicitaire pour les entreprises. Elle offre à ces derniers deux moyens de faire du webmarketing. Le premier est de faire passer un spot publicitaire de leur produit pendant la diffusion d’une vidéo déjà existante sur la plateforme en relation avec ce dernier. Le second est de lier un partenariat avec un Youtubeur afin que celui-ci intègre le produit dans l’une de ses vidéos. C’est cette dernière option qu’a choisi la firme Nike pour la promotion de ses Nike Air Vapormax. Elle s’est associée à la chaîne Youtube “What’s inside ?” qui dispose de 2,43 millions d’abonnés. Ainsi, ces chaussures apparaissent dans une vidéo de 10 minutes qui a généré plus de 7 millions de vues.


L’ami Netflix

Enfin, dernier exemple de réussite de marketing digital : Netflix. Née en avril 2020, cette plateforme VOD a concentré ses actions de webmarketing sur les réseaux sociaux. Son contenu catchy et déjanté plaît à ses utilisateurs. Grâce à cette proximité, Netflix parvient à communiquer sur son activité et à solliciter l’inscription sur la plateforme.On peut dire que pour Netflix, le marketing digital allait de pair avec l’évolution de son coeur de métier, la location de cassettes vidéo.


Colgate et son blog

La marque de dentifrice a amplifié sa présence digitale en annexant un blog dynamique à son site. Hormis les articles utiles sur la santé bucco-dentaire, les usagers ont la possibilité de rejoindre la communauté Colgate en remplissant  un petit formulaire. Ainsi, la marque leur enverra par mail des offres exclusives, des surprises et des conseils personnalisés.


Conclusion

En conclusion, le webmarketing a aussi suscité le besoin d’engager de nouveaux profils de collaborateurs dans les entreprises. En effet, nous pouvons dire que les métiers du marketing se sont agrandis avec l’apparition du net. Aux côtés des créatifs et des commerciaux, il faut compter aujourd’hui des développeurs WEB, des rédacteurs WEB et des community manager.  Les premiers vont s’occuper de toute la partie technique, les seconds vont créer divers contenus (articles de blog, site WEB,...) et les derniers gèrent les réseaux sociaux. Ils créent les posts et interagissent avec la communauté.