Cette matrice permet aux différents groupes de répertorier les achats en plusieurs positionnements, deux axes dans un graphique traditionnel. L’axe horizontal concerne l’impact sur les profits et l’axe vertical les principaux risques et difficultés rencontrés par les entreprises. 


Explication de la matrice

La matrice se découpe en quatre domaines distincts : les articles critiques, les articles stratégiques, les articles simples ou non critiques, et enfin les articles avec effet de levier. 

Les articles critiques sont ceux qui ont une disponibilité plutôt limitée, avec un coût qui n’est pas élevé. 

Les articles stratégiques sont nécessaires à l’entreprise, ils possèdent une vraie importance pour le chiffre d’affaires de cette dernière.

Les articles simples ne représentent pas un coût élevé et ils sont très aisément disponibles sur le marché. 

Enfin, les articles avec un effet de levier ont un rôle significatif, ils sont eux aussi très facilement disponibles, avec plusieurs fournisseurs possibles. 


La méthodologie de la matrice de Kraljic

Pour utiliser cette matrice avec la meilleure efficacité possible, il est important d’adopter une méthodologie rigoureuse. 

  • La première étape est l’analyse et le classement des achats de l’entreprise. 
  • La deuxième étape doit permettre de développer des stratégies qui doivent être liées à la nature des articles.
  • La troisième et dernière étape est le suivi et l’éventuel ajustement des résultats si besoin. 

Le fait d’analyser les achats permet de prendre en compte ceux qui ont un fort impact financier sur l’entreprise. Le classement permet de leur donner un rôle dans la matrice, en fonction des quatre catégories existantes. 

Dans le développement des stratégies, il s’agit de trouver des stratégies adaptées à chaque type d’articles. Les stratégies adoptées peuvent être en rapport avec la négociation des fournisseurs ou la relation clients ou encore l’ajustement des prix.

Enfin, dans le suivi et l’ajustement, il s’agit de prendre en compte les changements inhérents au marché. 


Avantages et inconvénients de la matrice

Parmi les avantages, la matrice de Kraljic permet une meilleure organisation dans le classement des achats, générant de meilleures performances et une plus grande compétitivité au fil du temps. Cela permet également de prendre en compte les risques inhérentes à chacune des stratégies mises en place et d’en changer plus facilement, avec plus de discernement. 

Parmi les principaux inconvénients, la matrice peut apparaitre comme étant trop subjective selon les résultats et elle ne tient pas compte des évolutions du marché, la mise à jour régulière est donc plus que nécessaire. 


Exemple avec une entreprise d'informatique

Il est possible de donner un exemple de cette matrice dans le cadre d’une entreprise spécialisée dans l’informatique. 


1) Articles simples 

Parmi les articles considérés comme simples, se trouvent les fournitures de bureau et le matériel informatique, les PC ou tablettes, téléphones portables si présents dans l’entreprise ou encore toutes formes de logiciels, y compris les antivirus. 

Sur les finances de l’entreprise, l’impact est faible, leur achat est un coût moindre et n’impacte en aucun cas le chiffre d’affaires de l’entreprise en question.

En outre, le marché n’est pas complexe, ce sont le type d’articles qui sont très facilement disponibles auprès d’une grande quantité de fournisseurs, les ruptures de stocks sont quasiment inexistantes. 

En termes de stratégie, les commandes sont facilement automatisées, l’entreprise peut utiliser les mêmes produits pour les collaborateurs, et beaucoup de contrats peuvent être négociés avec les fournisseurs. 


2)   Articles critiques 

Il s’agit, dans une entreprise informatique, de matériel très spécifique, comme certains processeurs haut de gamme notamment, qui sont en rapport direct avec les performances de l’entreprise. Il peut également s’agir de certaines licences et logiciels de sécurité. 

Toutefois, les conséquences sur les finances sont faibles bien que ces produits soient indispensables à la réussite du groupe. 

Ici cependant, le marché apparaît comme étant très complexe. Les produits peuvent être plus rares, il peut y avoir des difficultés au niveau de l’approvisionnement. 

En termes de stratégie, l’entreprise doit faire attention aux stocks pour éviter toute forme de rupture à des moments cruciaux. Dans cette catégorie de produits, il peut sembler judicieux de prévoir plusieurs fournisseurs pour de meilleures livraisons sur le long terme. 


3)    Articles stratégiques 

Parmi ces articles, les solutions de cloud, les logiciels spécifiques, tout ce qui concerne les hautes performances du groupe. 

L’impact sur les finances du groupe est très important, ces articles sont indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. La qualité de ces produits est importante, leur disponibilité également. Si quelque chose ne fonctionne pas, les performances de l’entreprise peuvent être altérées. 

Ici aussi, le marché est complexe. Les fournisseurs ne sont pas nombreux, il y a donc une forte dépendance à ceux qui restent, ce qui fragilise l’entreprise sur le stock. 

Comme stratégie, l’entreprise doit davantage prendre les fournisseurs comme des partenaires, les invitant à prendre part dans les activités de l’entreprise pour leur propre compte par exemple, et chercher à définir des contrats sur le long terme. 

Par ailleurs, il est important de prendre en compte les besoins futurs de l’entreprise pour pouvoir anticiper et être plus en adéquation avec la gestion des risques. 


4)    Articles avec effet de levier 

Dans une entreprise informatique, il s’agit des solutions pour stocker les données, ou encore l’ensemble du matériel lié au réseau informatique. 

Ici également, l’impact sur le chiffre d’affaires du groupe peut être élevé, il s’agit de dépenses qui peuvent être très élevées et qui ont de ce fait un impact sur les finances de l’entreprise. Elles sont généralement prévues longtemps à l’avance. 

En revanche, le marché n’est pas complexe, les produits sont nombreux sur le marché, et il y a donc une grande possibilité de choix. 

En termes de stratégie, l’entreprise peut facilement négocier de meilleurs tarifs, car la concurrence est intense sur le secteur. Il est également possible de négocier l’apport de nouveaux services, qui permettront à l’entreprise de se différencier de la concurrence et d’être ainsi plus performantes. Sur ce secteur en particulier, il est souvent judicieux d’acheter de plus grosse quantité, afin de bénéficier de plus grandes réductions sur le long terme.


Conclusion

La matrice de Kraljic possède par conséquent des avantages et des inconvénients. Plutôt complète, elle permet de mieux analyser et classer les différents produits dont a besoin une entreprise pour se développer et générer un meilleur chiffre d’affaires et de meilleures performances sur le long terme. 

Pour une entreprise spécialisée dans le monde de l’informatique, cette matrice peut apporter quelques bénéfices, comme une plus grande optimisation des coûts ou encore une meilleure gestion du risque de manière générale. Toutefois, quelques limites subsistent, comme le manque de prise en compte de l’évolution du marché de manière automatique, ce qui oblige l’entreprise à mettre à jour les données de manière très régulière, afin d’être plus réactive en cas de problème. 

Les stratégies qui sont proposées doivent faire l’objet de vérifications et d’éventuels ajustements, afin de conserver une meilleure compétitivité et performance.