La matrice des risques en RH : définition globale
La matrice des risques est très utilisée par les entreprises dans un grand nombre de secteurs. Dans le contexte actuel, au niveau économique, les entreprises sont soumises à une très forte pression concurrentielle, ce qui les oblige à améliorer leurs performances mais aussi leur compétitivité.
Pour ce faire, la gestion des risques est primordiale, car ceux-ci peuvent avoir un impact très négatif sur une entreprise, peu importe son secteur.
Dans les ressources humaines, il s’agit d’anticiper les potentiels problèmes qui peuvent avoir un impact à la fois sur l’entreprise mais aussi sur ses collaborateurs, et à fortiori, sur la qualité des services qui sont proposés aux clients.
Dans le cadre d’un ESMS, il y a plusieurs types de risques qui peuvent être pris en ligne de compte, comme l’absentéisme, la charge de travail ou le stress, les conflits entre les membres du personnel ou avec la hiérarchie etc…
Une matrice des risques est générée selon deux axes, la probabilité d’occurrence, qui va de faible à élevée et l’impact sur l’organisation, qui va de faible à critique.
Les risques peuvent ainsi être classés selon les degrés de gravité, et ils seront traités selon leur priorité.
- Mémoire : Quel management adopter face à l'arrivée des nouvelles générations au sein des ESMS (Établissements Sociaux ou Médico-Sociaux) dans le but de favoriser la collaboration entre les générations et de réduire les risques de conflits intergénérationnels ?
- Rédaction de mémoire & thèse par un tuteur-rédacteur qualifié et certifié
Les caractéristiques appliquées dans les ESMS
La première caractéristique est le fait de pouvoir anticiper les problèmes, et faire en sorte de pouvoir les régler plus vite, ou tout du moins, avec moins d’impacts potentiels sur le groupe.
Dans le cadre des RH, nous avons vu plus haut les principaux problèmes, il s’agit par conséquent de savoir comment évaluer les facteurs qui peuvent influencer les risques en question.
Les risques sont classés en fonction de la fréquence à laquelle ils peuvent arriver et de leur gravité. Des niveaux (1,2,3) sont donnés afin que la prise de décision soit plus rapide.
Des actions pour corriger les problèmes et trouver des solutions pertinentes sont alors mises en place, l’amélioration des conditions de travail pour éviter les démissions et/ ou l’absentéisme.
La matrice des risques est mise à jour de manière régulière, afin qu’elle puisse être en adéquation avec les nombreux changements qui apparaissent sur le secteur.
Application de la matrice des risques dans le domaine RH des ESMS
La matrice des risques est quelque chose que l’on va retrouver dans un grand nombre de secteurs, elle est donc assez polyvalente. Dans le domaine des ESMS, il est question de gérer les effectifs, et comme nous l’avons dit plus haut, de trouver des solutions afin de limiter l’absentéisme ou le nombre de démissions sur une année.
Dans cette optique, il est question de connaitre les causes qui poussent les employés à quitter l’entreprise, ou à se mettre en arrêt maladie par exemple. Une fois les causes connues, il faut recruter pour éviter d’alourdir la charge de travail déjà présente sur les salariés.
La formation joue un rôle crucial, formation des nouveaux collaborateurs, mais également de ceux qui sont déjà présents dans l’entreprise. S’assurer également que tout le monde soit à jour sur les process peut éviter du découragement et motiver les collaborateurs.
Ces dernières années, le bien-être au travail prend une importance croissante. Cela est appelé la prévention des risques sociaux ou psychosociaux ou encore l’amélioration de la qualité de vie au travail.
Connaitre ce qui engendre du stress chez les collaborateurs, et proposer des actions concrètes pour le diminuer.
De meilleures pratiques peuvent être mises en place afin de s’assurer que tout soit conforme à la réglementation du secteur dans l’entreprise et dans les modes de travail des collaborateurs.
- Étude de cas : Gouvernance et gestion des risques - Happy Pet
- Étude de cas : Le management par les valeurs pour optimiser le bien-être et la performance - Nicomak
- Mémoire : Dans quelle mesure la mise en place d'un plan de prévention des risques psychosociaux peut-elle s'organiser au sein d'une organisation fractionnée ?
Mode de fonctionnement plus concret
Étape 1 : connaitre les risques
Afin de connaitre les principaux risques, qui sont parfois différents d’une entreprise à l’autre, il faut analyser les données qui sont liées aux ressources humaines. Ainsi, une entreprise aura davantage d’absentéisme, une autre un turnover plus élevé, une autre encore des conflits plus présents soit avec la hiérarchie, soit générationnels.
Il faut prendre en compte les plaintes des employés, recueillir leurs sentiments face à un problème qui se veut récurrent. Il existe pour cela des enquêtes ou des réunions, des entretiens.
Étape 2 : la classification des risques et leur évaluation
Une fois les risques mis en avant, un niveau de gravité leur est attribué, afin de savoir lequel doit être réglé en premier. Ceux qui peuvent porter atteinte à l’ensemble de l’organisation, notamment dans les établissements de santé, et à fortiori aux patients ou aux divers partenaires. Les risques qui sont liés aux relations avec l’extérieur sont souvent prioritaires, car la réputation de l’entreprise peut être mise à mal.
Une matrice est donc réalisée afin de connaitre les actions à effectuer en priorité.
Étape 3 : le plan d’action et le suivi
Une fois tout cela réalisé pour un ESMS, un plan d’action est mis en avant, afin de prévenir de manière plus pertinente les potentiels problèmes qui pourraient survenir.
Dans le cadre des ESMS, il s’agit par exemple de retirer de la charge de travail aux équipes en place en recrutant, de manière ponctuelle ou définitive.
Il est également souvent nécessaire de proposer de nouvelles formations, ou d’ajuster les horaires pour davantage de flexibilité.
Les mesures prises doivent être suivies régulièrement et modifiées si besoin.
- Relecture et correction de tout type de devoir et mémoire
- Développement d'une équipe de vente au sein d'une grande chaine de magasins de meubles - Théories, concepts et plan d'action
Conclusion
Les ESMS en 2025 et a fortiori dans les années futures devront faire face à un nombre élevé de défis, qu’il s’agisse de prêter attention au bien-être des salariés ou de s’adapter à l’arrivée de nouvelles technologies toujours plus complexes. Dans cette optique, la matrice des risques est particulièrement nécessaire, surtout dans le secteur RH, où les tendances sont changeantes et où les collaborateurs sont plus exigeants sur la manière dont ils vivent leur travail. Le fait d’identifier les risques en amont améliore la qualité du service de manière globale.
https://www.qualineo.io/post/cartographie-risques-essms-5-etapes?25a801b2_page=6
https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/media/18506/download