Méthode AIDA : Applications et importance

La méthode AIDA s’applique à tous les types de contenus digitaux. En effet, l’action à exécuter peut inclure plusieurs éléments dont : s’inscrire à une newsletter, acheter un produit, s’abonner à un compte, aimer et partager une vidéo, réserver une place pour un webinaire, visiter la page produit, etc. 

Tant que votre contenu demande à vos lecteurs d’exécuter une action bien précise, la méthode AIDA reste applicable. Dans ce contexte, elle est utilisée comme un outil pédagogique important pour gagner du temps dans l’élaboration de votre contenu marketing.

De plus, la méthode AIDA augmente la performance de votre communication digitale. Suivez chaque étape de la méthode AIDA pour attirer facilement et naturellement votre audience cible. Ainsi, vos prospects vont adhérer facilement à votre message. 

Méthode AIDA : Définition et analyse

Modélisée depuis les années 1800 aux USA par le publicitaire américain Elias St Elmo Lewis, la méthode AIDA continue à satisfaire plusieurs commerciaux de nos jours. Elle explique la psychologie du consommateur et comment le faire passer d’un simple visiteur à en client persuadé, à travers 4 étapes qui sont : 

1. Attirer l’Attention

Ne perdez pas de vue que votre audience cible est déjà fortement sollicitée chaque jour par vos concurrents. Les adresses électroniques de vos prospects sont déjà remplies d’offres promotionnelles de toute sorte. 

Donc, lorsque votre audience cible navigue sur internet, des entreprises, autres que la vôtre, leur présentent déjà plusieurs offres. Bref, vous n’êtes pas le seul à vouloir vendre à cette audience. Vous n’êtes pas non plus le premier à contacter cette audience. Vous devez donc sortir de l’ordinaire et attirer l’attention de votre audience cible de façon unique. 

Pour ce faire, créez des contenus marketing captivants. Quelle est donc la meilleure méthode pour créer des contenus marketing performants ? C’est bien la méthode AIDA.

Quelles astuces pour attirer l’attention de vos prospects ?

- Le choix d’un titre accrocheur : le titre est le premier élément que vos lecteurs verront. Donc, chaque mot qui compose votre titre doit capter l’attention de vos lecteurs.

En effet, il s’agit de la taille du titre, sa couleur, sa mise en forme, les mots clés utilisés, la forme interrogative, l’émotion, etc. Généralement, un titre en gras, en italique et surligné, est mieux placé pour attirer l’attention de vos prospects. 

Recherchez les mots clés les plus utilisés par votre audience cible. Enfin, insérez les mots comme facilement, gratuitement, rapidement, maintenant, limité, exploration, découverte, positif, pour créer de l’émotion chez vos lecteurs. 

Note 1 : le titre « Méthode AIDA : comprendre et utiliser cet outil marketing » est un titre accrocheur car il contient le mot clé qui est Méthode AIDA. Il est optimisé pour le référencement naturel (SEO) avec 59 caractères. Il fait au lecteur la promesse de comprendre comment utiliser cet outil marketing. L’usage du verbe comprendre joue sur l’émotion du prospect car il veut justement comprendre la méthode AIDA. Enfin, le titre est clair et facile à comprendre. 

 - L’utilisation d'illustrations captivantes : l’œil est plus attiré par une image que par un texte. Profitez de cette information pour insérer de belles illustrations dans vos contenus marketing. Faites parler votre illustration pour capter l’attention de vos lecteurs. 

2. Susciter de l’intérêt

Ça y est ! Vous avez réussi à attirer l’attention de votre audience cible. Vos prospects se sont arrêtés sur votre publication. Vous devez rapidement susciter de l’intérêt pour ne pas perdre cette audience cible. 

Quelles astuces pour susciter de l’intérêt auprès de votre audience cible ?

- Personnaliser votre approche : votre prospect doit être au centre de votre message. Même si ce n’est pas le cas, donnez-lui l’impression que c’est de lui qu’il s’agit dans votre message. Il doit sentir que votre publication est spécialement conçue pour lui. Cela augmentera vos chances de susciter de l’intérêt. 

- Soigner votre méta description : il est vrai que même pour attirer l’attention d’un futur client, vous ne disposez que de quelques secondes. Mais pour susciter de l’intérêt, vous devez être plus rapide et plus convaincant.

À cette étape, tout se joue sur une bonne méta description. Cette dernière sera affichée en premier sur Google pour référencer votre contenu marketing. De plus, le chapô de votre article peut aussi influencer l’intérêt de votre lecteur. 

Mettez donc tous les éléments captivants dans votre méta description, y compris une illustration, pour que votre lecteur s’intéresse à votre publication. 

- Garder le suspense : c’est bien de tout dévoiler au lecteur pour attirer son attention dès le départ. Mais, susciter de l’intérêt, c’est aussi savoir faire attendre le lecteur. C’est justement là que réside l’exercice de cette 2e étape de la méthode AIDA.

Note 2 : Pour un créateur des vidéos YouTube, maintenir le suspense revient à dire par exemple : Je vous dévoile mon code promo dans quelques instants, ne quittez pas car je vous dis tout après l’intro, je vous conseille de ne pas zapper la vidéo pour très bien comprendre comment fonctionne un tableau croisé dynamique sur Excel, je vous dévoile le nom du meilleur logiciel de montage en ligne à la fin, etc. 

Dans ce cas, même si le prospect était sur le point de quitter, il restera encore quelques secondes de plus sur votre vidéo. Et chaque seconde qui passe est une opportunité de susciter de l’intérêt. 

3. Créer le désir

À présent, présentez des arguments convaincants et solides pour que vos lecteurs désirent votre contenu marketing.

Quelles astuces pour créer le désir chez vos lecteurs ? 

Selon le type de votre contenu marketing, mettez en avant des arguments solides qui vont accompagner votre action finale. Le désir de votre lecteur est le besoin que vous devez satisfaire. 

Ainsi, vous pouvez mettre en avant le gain de temps par exemple. Un autre argument efficace est la nouveauté de votre offre. Vos lecteurs, en quête de nouvelles expériences, seront attirés par votre offre. À cela, vous pouvez ajouter d’autres astuces telles que gagner de l’argent, limiter votre offre dans le temps, etc.

Note 3 : Mentionnez vos précédentes offres ainsi que leurs succès. Partagez des preuves de vos réalisations passées. Mais surtout, ne mentez jamais. Dites uniquement ce que vous allez offrir réellement. N’oubliez pas, vous devez aussi protéger la réputation de votre entreprise.

4. Inciter à l’action

À ce niveau, vous devez être fier de vous. Mais ne vous réjouissez pas, car l’objectif n’est pas encore atteint. Vous devez clairement indiquer un bouton « call to action » qui permettra à votre prospect de réaliser l’action que vous voulez. Il peut s’agir aussi d’un lien qui redirige votre audience cible vers votre page produit par exemple. 

Quelles astuces pour inciter à l’action votre audience cible ?

- Visibilité du CTA : le CTA doit être bien visible dans votre message. Le lecteur ne doit pas chercher le bouton CTA. Il doit le trouver facilement et rapidement. Cela inclus aussi le choix d’un bon design qui accompagnera ce bouton.  

- Travailler le texte du CTA : il ne suffit pas d’écrire le texte. Il faudra mettre les mots qu’il faut pour encourager le passage à l’action. Bref, votre texte qui encourage le passage à l’action doit être très persuasif. 

Note 4 : Par exemple, sur Netflix, la plateforme de streaming, il y a un CTA sur la page d’accueil du site. Vous verrez un bouton rouge où c’est écrit « Commencer. » En cliquant sur ce bouton qui est très visible à l’accueil du site, vous devez uniquement insérer votre mail après. Visitez Netflix et vous verrez à quel point le CTA est bien conçu et incite à l’action.  

Conclusion

Il est vrai que certaines études énumèrent les limites de la méthode AIDA. Toutefois, en matière de création de contenu marketing, la méthode AIDA a fait ses preuves de 1800 à nos jours. 

Adaptez toujours votre contenu à cette méthode pour mener à bien votre audience cible à l’action que vous voulez. Elle vous explique la psychologie du consommateur pour mieux rédiger votre contenu marketing. 

Bibliographie

https://www.marketing-management.io/blog/call-to-action

https://uptoo.fr/blog/methode-aida-pour-rediger-vos-mails/

https://www.manager-go.com/marketing/dossiers-methodes/methode-aida