Dans une analyse parue en 2014, Forrester Research, une entreprise américaine spécialisée dans les études de marché sur l'impact des technologies dans le monde des affaires, a placé le logiciel Adobe Analytics en toute première place de son classement, devant cinq autres outils réputés. Et si Adobe obtient une note quasi parfaite de 9,32/10, c'est surtout en raison de la polyvalence des données qu'il fournit à ses utilisateurs, allant même jusqu'à une analyse du marketing web du site. Vous souhaitez collecter le plus de statistiques possible en relation avec la qualité de vos pages ? Alors Adobe Analytics est fait pour vous. Attention toutefois à la prise en main du logiciel ! Si vous avez l'habitude de traiter des statistiques web, pas de soucis. Sinon, donnez-vous quelques heures pour appréhender la bête !
La solution gratuite AlexaNon messieurs, ce n'est pas un nouveau site de rencontre. En revanche il se pourrait bien que vous l'appréciez énormément, et ce, pour deux raisons. Premièrement parce qu'Alexa est une solution web analytics gratuite et en ligne. Un gain d'argent certain donc, d'autant plus intéressant lorsque l'on entame à peine son développement sur internet. Enfin, l'autre raison qui nous pousse à vous proposer Alexa est que vous disposez là de tous les fondamentaux dont vous avez besoin pour améliorer vos performances : trafic, mots-clés, backlinks, requêtes utilisées par les visiteurs pour arriver sur le site, profils des visiteurs et analyse de la concurrence. Bref, tous les fondamentaux web analytics dont vous avez besoin, mais qui ne suffiront certainement pas à de gros sites ou administrateurs ayant besoin de statistiques beaucoup plus poussées.
Crazy Egg, le complément idéalC'est un choix un peu original, puisque Crazy Egg est lui-même un logiciel assez atypique. Et pour cause, l'outil web analytics se démarque des autres en fournissant à ses utilisateurs des rapports visuels, appelés « Heatmaps », permettant de connaître les endroits de vos pages où les visiteurs cliquent le plus et le moins. Il est également possible de faire un tri en fonction de la provenance des visiteurs. Son défaut ? Il ne peut être utilisé tout seul pour une vraie analyse web analytics de votre site. Servez-vous-en comme complément !
L'incontournable Google AnalyticsLà encore, ce choix pourra peut-être en surprendre certains, tant Google Analytics est parfois décrié pour son manque de clarté. Mais étant l'outil web analytics de Google, il est tout simplement indispensable, car l'un des plus puissants du marché.