Voici ici les points clés qui doivent figurer au sein de votre business plan, et plus précisément donc pour ce qui concerne la partie financement de ce dernier ; car c’est avant tout sur celle-ci que vous serez jugés.



I - Qu’est-ce que la partie financière d’un business plan ?

La partie financière d’un business plan est essentielle, et doit comprendre certains éléments, organisés d’une façon qui permette leur bonne lisibilité. Cette partie regroupe donc un ensemble de documents et de tableaux qui doivent eux contenir des données chiffrées. De fait ce sont elles qui permettent de traduire en termes financiers les ambitions de votre projet. 

C’est par cette présentation que vous allez démontrer que votre projet est viable sur un plan économique, alors nous vous présentons succinctement les quatre parties principales, ou documents principaux, que vous devez inclure dans votre business plan.

Il est opportun de commencer par le plan de financement initial qui permettra de présenter votre besoin de financement, ce qui est en quelque sorte une demande de fonds déguisée, et ce à travers la présentation des ressources dont vous aurez besoin

Après vous devrez exploiter le compte de résultat prévisionnel, qui comme son nom l’indique répertorie toutes vos prévisions, que ce soit des coûts ou des rentrées d’argent il faudra le noter.

Ensuite, le bilan prévisionnel vous permettra de mettre en exergue à travers un document assez formel toutes les projections que vous envisagez. Il s’agit en général de correspondre à une prévision de 3 à 5 ans.

Finalement il est opportun mais pas toujours obligatoire d’établir un plan de trésorerie ; qui permet de vous assurez que votre entreprise disposera de suffisamment de liquidité pour couvrir toutes ses dépenses courantes. A ce titre pourquoi pas penser à le présenter sous forme de Cash Flow.


II - Le plan de financement initial

Un plan de financement initial est le premier éléments qui sera présentée dans la partie financière, il est donc important qu’il recense les investissement nécessaires pour démarrer l’activité ; mais plus encore il doit donner une vue d’ensemble sur les ressources qui vont être mobilisées pour financer le projet.

Pour cela, il est généralement structuré en deux colonnes comprenant les besoins de financement

Ces même colonnes vont présenter une base d’éléments assez restrictive, puisqu’il ne s’agit que de ceux qui sont nécessaires au démarrage, donc pas ceux qui seront plus tard liés à la poursuite de l’activité opérationnelle.

Votre seconde colonne va porter sur les ressources financières on parle alors du capital, donc de la masse de moyens que vous comptez utiliser dans votre projet. 
Cela inclue les apports personnels, avances en compte courant ou tout autre forme de prêts que vous pourriez contracter, ou même subventions si vous avez la chance d’en avoir.

Le plan de financement initial permet donc de s’assurer que vous disposez de la trésorerie suffisante pour couvrir vos premiers investissements et éviter ainsi les risques de sous-capitalisation, un des principaux facteurs d’échec des nouvelles entreprises.


III - Le compte de résultat prévisionnel

Votre compte de résultat prévisionnel comme pour de nombreux documents comptables et présenté sous forme de tableau représentant l’entreprise, avec à la fois ses dépenses et recettes pour une période que vous devez indiquer.

Sa structure est fait de plusieurs sections qui traitent toutes d’un ensemble légèrement différent de données.

La première section correspond alors aux revenus que vous prévoyez de générer, de part la vente de vos produits et services, on l’estime alors en général à partir de simples projections que vous devrez fonder par rapport à d’autres entreprises.

Une seconde section porte sur les charges d’exploitation qui comme le nom l’indique traitent de toutes les dépenses liées aux opérations que vous effectuez, il s’agit donc des salaires, des loyers, et de tous les frais que l’on peut imaginer. Mais n’en oubliez aucun sans quoi cela vous sera fortement reproché.

La troisième section est afférente au résultat d’exploitation est une combinaison des deux premières, ce pourquoi vous y traduirez la différente que vous pourrez établir entre les chiffre d’affaires estimé et les dépenses prévues.

Enfin votre dernière section, peut-être la plus importante, le résultat net est le grand résultat qui doit impérativement être positif, car c’est bien lui qui indique votre capacité à générer un bénéfice d’une façon ou d’une autre. Il s’agit ni plus ni moins que d’une grande opération déduisant toutes vos dépenses opératives ou non, de toutes vos sources de revenus. 


IV - Le plan de trésorerie

Pour ce qui le concerne le plan de trésorerie est en fait un tableau détaillant pour chaque période d’un mois les différents flux, c’est-à-dire les entrées et sorties d’argent de l’entreprise sur la première année. C’est qui permet de s’assurer que l’entreprise dispose toujours de suffisamment de liquidité.

S’il est correctement élaboré, votre plan de trésorerie vous permettra d’éviter les écueils économiques qui poussent la plupart des entreprises naissantes à la faillite. Il s’agit en outre de prouver par le calcul une capacité à être rentable.


V - Le bilan prévisionnel

Un bilan prévisionnel est la pièce centrale, il agit comme une photographie de votre situation patrimoniale, plus précisément celle de votre entreprise à venir.

Ce document final, permet la présentation des différents actifs et passifs ce qui permet de mesurer efficacement la solvabilité de votre projet, un point clé dont la présentation aux investisseurs est donc inévitable.

Il est composé de deux grandes parties :

  • L’actif : il regroupe tout ce que possède l’entreprise (immobilisations, stocks, créances clients, disponibilités en banque, etc.)
  • Le passif : il regroupe toutes les dettes de l’entreprise (emprunts, dettes fournisseurs, etc.)


L’objectif du bilan prévisionnel est de montrer que l’entreprise dispose d’un équilibre financier solide et qu’elle sera capable de financer ses investissements et de rembourser ses dettes à long terme.


Conclusion

La partie financière de votre business plan est essentielle en raison de son rôle dans l’argumentation auprès de vos futurs investisseurs, en tant qu’indicateur de viabilité de votre projet. Et c’est bien à travers cette partie là que vous pourrez faire comprendre ou non la façon dont vous comptez financer votre développement, et plus en particulier la façon dont vous comptez recréditer vos investisseurs une fois le projet lancé.

Il est primordial que vous gardiez à l’esprit l’importance de la présentation et de la clarté de celle-ci. Si vos chiffres sont bons mais qu’ils sont inintelligibles, vous perdez le crédit apporté par l’ensemble de votre document. 

Mettez-vous en avant les bons indicateurs ? Sont-ils simples à comprendre ?