La PDCA est une méthode de gestion de la qualité élaborée par le physicien Walter A. Shewhart dans les années 1920, puis popularisée par le statisticien William Edwards Deming dans les années 1950, sous forme d’une transposition graphique facile à comprendre : la roue de Deming.
La roue de Deming permet d’améliorer le pilotage de l’entreprise, suivant quatre étapes distinctes : Plan, Do, Check et Act. La forme de la roue est significative puisqu’il s’agit d’un processus d’amélioration continue d’un produit, d’un service, d’un processus ou d’un système.
Quand utiliser la roue de Deming ?
La roue de Deming peut être utilisée par toutes les entreprises, quelle que soit leur maturité. Elle peut aussi, dans certains cas, être utile pour les entrepreneurs au moment de la mise en place de leur projet.
Cette méthode permet d’améliorer une tâche, un processus, un système, un produit ou un service dès lors qu’il ne procure pas entière satisfaction, et ce quelle que soit la raison (par exemple des délais non respectés, une qualité qui n’est pas à la hauteur des attentes, des problèmes de sécurité, etc.).
La roue de Deming consiste à partir d’un problème ou d’une insatisfaction, afin de l’améliorer progressivement à travers trois étapes successives identifiées par l’acronyme PDCA : Plan, Do, Check et Act. Comme le symbolise l’image de la roue, ces quatre étapes doivent être répétées dans un mouvement d’amélioration continue, jusqu’à obtenir le résultat voulu. Les étapes peuvent être répétées autant de fois qu’il le faut pour arriver au degré d’amélioration souhaité.
Description des quatre étapes de la roue de Deming
● Étape 1 : Plan
Cette étape est dédiée à la préparation ou planification, selon trois phases :
- Identification d’un problème à résoudre ou d’un élément à améliorer ;
- Recherche des causes derrière les difficultés rencontrées ;
- Recherches de solutions possibles.
On peut ensuite passer à la réalisation d’un cahier des charges et d’un planning des prochaines étapes. Il est important, à cette étape, de définir clairement les missions, objectifs et responsabilités des personnes et services concernés, et de prévoir des outils de suivi et de mesure de la performance avec des objectifs clairs et mesurables.
● Étape 2 : Do
Cette étape correspond au développement, à la mise en œuvre de ce qui a été prévu à l’étape précédente. Il s’agit d’exécuter les actions planifiées, de mettre en place des contrôles pour suivre et évaluer leur avancement, et de collecter des données tout au long de la mise en œuvre. Il peut aussi être nécessaire, à cette étape, de former et sensibiliser les collaborateurs impliqués.
● Étape 3 : Check
La troisième étape est une étape importante de contrôle et de vérification de la solution mise en place : parvient-elle vraiment à résoudre le problème identifié à l’étape 1, ou à améliorer ce que l’on cherchait à améliorer ?
A cette étape, on peut avoir recours à divers indicateurs de performance et graphiques de contrôle pour vérifier les résultats obtenus. Il est important de comparer les réalisations réelles aux objectifs attendus en début de projet, pour pouvoir faire des ajustements si nécessaire. Cette étape permet aussi d’éviter à la roue de faire marche arrière, en se posant les bonnes questions pour garantir le progrès.
Il est possible de se poser de multiples questions à ce stade, par exemple :
- Qu’a-t-on accompli ?
- Quand avons-nous terminé les différentes étapes du projet ? Les deadlines ont-elles été respectées ?
- Quels sont les points forts et les points faibles du travail accompli ?
- Les ressources ont-elles été bien optimisées ?
● Étape 4 : Act
La dernière étape de la roue de Deming est la phase d’action, ajustement ou réaction. Il s’agit de reprendre le cycle à la première étape en mobilisant toutes les connaissances acquises au cours des étapes précédentes, afin de continuer à améliorer ce que l’on cherche à améliorer. Ainsi, l’expérience acquise est source d’amélioration continue pour l’entreprise et ses employés.
Si les résultats sont positifs, il peut s’agir de poursuivre les améliorations amorcées afin de standardiser ces bonnes pratiques. Au contraire, si les résultats sont négatifs, il faudra corriger certains éléments afin de repartir dans la bonne direction.
Facteurs clés de succès
Pour ne pas prendre le risque de revenir en arrière, il est important de mettre en place en parallèle un système de contrôle qualité ou d’audits réguliers, ou encore un système documentaire qui garde une trace concrète de l’ensemble des pratiques et décisions mises en place dans le cadre des différents cycles.
Il est important que les équipes en charge de la réalisation du projet sachent exactement ce qu’elles doivent faire, et selon quelle temporalité. Un projet à échéance plus proche et impliquant des tâches moins importantes peut permettre d’augmenter le niveau de contrôle et de faciliter le pilotage.
Un certain nombre de bonnes pratiques peuvent faciliter l’utilisation de cette méthode :
● Une bonne communication à chaque étape, afin que les équipes concernées soient impliquées et motivées ;
● Une attitude globale qui mise sur la flexibilité, afin d’ajuster continuellement les actions en fonction des résultats obtenus, le plus rapidement possible ;
● Des indicateurs de performance précis, clairs et déterminés à l’avance ;
● La collecte de données fiables et significatives, afin d’évaluer correctement l’impact réel des actions mises en place.
Sources
https://www.leblogdudirigeant.com/la-roue-de-deming/#:~:text=La%20roue%20de%20Deming%20ou,%2C%20organisation%2C%20produit%20%E2%80%A6).
https://shs.cairn.info/pro-en-management--9782311622454-page-154?lang=fr