Le plan de communication : définition

Le plan de communication est un document que l’on retrouve dans la grande majorité des entreprises. Il permet de mettre en avant l’ensemble des canaux de communication qui sont présents dans une entreprise, en interne mais également en externe. Comme nous l’avons dit en introduction, un plan de communication est d’autant plus important qu’il peut permettre aux entreprises qui le mettent en place d’avoir sur le long terme un véritable avantage concurrentiel.

Il est en effet de plus en plus complexe de fidéliser une clientèle et encore plus de les intéresser à une marque sur le long terme, au vu des nouveaux groupes qui font leur apparition, surtout sur internet. Plus une entreprise devient pertinente et efficace dans ses modes de communication, et plus elle est puissante, aux yeux des concurrents, mais aussi aux yeux des clients, qui auront davantage tendance à lui faire confiance. 

 

Les objectifs du plan de communication

Les objectifs sont nombreux, nous vivons en effet dans une époque où la communication prend une place considérable dans les entreprises mais pas uniquement, puisque les habitudes de communication des consommateurs ont beaucoup changé en l’espace de quelques années. Une entreprise en 2024 ne pourrait pas survivre sans communication, elle représente à la fois l’identité d’un groupe mais aussi son principal moyen de se faire connaitre auprès du public. 

Par conséquent, l’un des principaux objectifs d’un plan de communication est d’améliorer la notoriété, de définir une image de marque plus stable, mais aussi bien évidemment de faire la publicité de produits ou de services. Mais la liste ne s’arrête pas là, puisque le plan de communication est aussi un moyen de renforcer la satisfaction et donc la fidélisation de la clientèle. En interne, la communication est tout aussi importante, elle améliore l’équilibre entre les équipes, leur implication ainsi que leur motivation. 

Aujourd’hui, la communication passe beaucoup par le net et plus particulièrement par les réseaux sociaux. Une bonne communication permet de diffuser un message de manière plus efficace, plus virale et en peu de temps, cela peut augmenter de manière significative l’intérêt du public. 

La mise en place du plan de communication

 Voici les différentes étapes qui permettent de créer un plan de communication efficace en 2024 : 

Étape 1 : analyse de l’entreprise

Pour que le plan de communication soit le plus pertinent possible, il faut bien connaitre l’entreprise, ainsi que la cible à laquelle la marque s’adresse. La communication n’est pas la même selon que l’on s’adresse à des seniors ou à des adolescents. Le ton, les images, la teneur du message, beaucoup d’éléments sont susceptibles de changer. 

Connaitre également le diagnostic interne et externe du groupe, en réalisant des matrices comme PESTEL ou SWOT, qui sont les plus significatives dans ce cas. 

En outre, cette première étape pourra également comprendre une mise au point précise des objectifs de l’entreprise, la cible à laquelle s’adresser, les clients qui sont déjà fidèles à l’entreprise, les salariés, mais aussi les différents partenaires. 

 

Étape 2 : Le choix du message, comment ils seront délivrés : l’importance des canaux de communication

Le message dépend bien sûr de la cible, ils sont soit directs, humoristiques ou encore pédagogiques ou informatifs selon le cas. Quoi qu’il en soit, il doit répondre aux attentes des consommateurs. 

Le canal de communication le plus utilisé reste internet, avec les réseaux sociaux. Les canaux traditionnels ne sont pas pour autant à éliminer, ils peuvent apporter leurs clients également, la presse, la télévision ou les affichages classiques. 

 

Étape 3 : le suivi de la communication

Une communication ne doit pas être laissée de côté une fois réalisée, il est important de la surveiller, pour être sûr qu’elle soit pleinement efficace. En effet, un plan de communication, surtout dans le contexte actuel, n’est jamais figé dans le temps. Il doit pouvoir être remis en question et modifié selon les changements dans les habitudes de consommation ou dans les équipes en ce qui concerne les salariés. 

 

Exemple concret

Motiver les collaborateurs d’une équipe : 

L’objectif ici est de renforcer l’implication et la motivation des collaborateurs au sein du groupe. La cible sont les employés, soit d’un grade particulier, soit de l’ensemble de l’entreprise, tout dépend du projet en cours au moment où le plan de communication est élaboré. 

Le message à faire passer est d’autant plus important que les collaborateurs connaissent l’entreprise pour laquelle ils travaillent. A un certain niveau, ils en connaissent même les forces et les faiblesses, d’où l’importance de la pertinence du message. Ce message pourrait être « une nouvelle vision du groupe et de la réussite pour 2025 par exemple ». 

Dans les entreprises, les principaux canaux de communication sont les réseaux sociaux d’entreprise, mais aussi les affichages classiques au sein du groupe, sans compter les réunions d’informations. 

En termes de gestion du temps, un tel plan de communication a généralement lieu 8 mois voire un an avant la réelle mise en place du projet, toute dépend de l’ampleur de celui-ci. Si de gros changements sont à prévoir, alors il faudra anticiper davantage. 

Les tarifs dépendront également de ces changements, si l’entreprise s’équipe en nouveautés technologiques, notamment, si elle fusionne avec un autre groupe, si elle développe de nouveaux partenariats…

 

Conclusion

Le plan de communication est par conséquent un document qui a pris une importance considérable ces dernières années dans la vie des entreprises. Il y a eu en effet des changements considérables dans les modes de communication, et cela ne touche pas uniquement les entreprises, les particuliers ont été également impactés. Le plan de communication permet de définir une vraie stratégie et de renforcer à la fois la motivation des collaborateurs et la satisfaction des clients. 

 

https://www.e-marketing.fr/Thematique/academie-1078/fiche-outils-10154/Le-plan-de-communication-314714.htm

https://bpifrance-creation.fr/moment-de-vie/comment-definir-votre-plan-communication