La pyramide de Maslow: définition et caractéristiques
La pyramide de Maslow est un concept qui est initié en 1943 par Abraham Maslow. Il s’agit d’une théorie qui explique la motivation des individus en fonction de leurs besoins à un moment donné de leur existence. Si les premiers besoins ne sont pas satisfaits, il est impossible de passer au niveau supérieur, et ainsi de suite.
Ce schéma explique assez bien les objectifs de la pyramide, avec les besoins physiologiques, qui sont la nourriture, l’eau ou encore le sommeil.
Les besoins de sécurité sont le logement, la santé entre autres.
Les besoins sociaux, sont l’amitié, l’appartenance à un groupe, etc…
Le besoin d’estime arrive plus tard, avec la reconnaissance et le respect notamment.
Enfin, l’accomplissement personnel est le dernier stade, auquel la motivation peut réellement être optimale.
Comment fonctionne la théorie?
Un individu lambda ne peut être motivé que si les besoins inférieurs de la pyramide sont satisfaits. Bien sûr, la théorie peut varier selon les individus, mais globalement, selon l’auteur initial, elle reste stable. La pyramide a été depuis lors réévaluée.
A cet effet, selon cette méthode, les besoins physiologiques doivent absolument être comblés chez tous les salariés, il est impossible de ressentir la moindre motivation et implication sans cela, ce qui quelque part, reste logique. Comment penser à être performant au travail sans logement, sans nourriture?
Certains employés cherchent pat conséquent un deuxième emploi afin de satisfaire à ces premiers besoins.
Une fois les besoins physiologiques comblés, arrivent les besoins de sécurité, le fait d’avoir un salaire pour se loger et pour manger à sa faim, se vêtir. A ce moment-là, c’est ce besoin qui devient prioritaire.
Les employés peuvent par exemple démissionner d’un contrat précaire pour signer un CDI ou un emploi plus stable, afin justement de pouvoir combler ce besoin.
Viennent ensuite les besoins sociaux, qui sont également appelés les besoins d’appartenance. Les collaborateurs d’une entreprise, une fois les deux premiers besoins comblés, ont besoin d’appartenir à un groupe. Globalement, il est à noter que l’ensemble des êtres humains sont faits pour appartenir à un groupe, à une communauté, développer des amitiés et avoir des points communs avec d’autres personnes.
Cette étape là peut être aisément comparée à ce que l’on retrouve sur les réseaux sociaux, puisque chaque année, des milliers de personnes s’inscrivent sur ces sites pour rencontrer des personnes possédant leurs passions, leurs centres d’intérêts. De ce point de vue là, les choses n’ont pas beaucoup changé, elles ont même évolué. Dans le monde du travail, on retrouve à cet effet les réseaux sociaux d’entreprise, qui permettent de conserver le lien avec ses collègues, d’organiser des réunions, etc…
Les besoins d’estime arrivent ensuite. Ils sont très importants, surtout dans le contexte actuel, dans le monde du travail. Aujourd’hui, un collaborateur qui ne reçoit ni reconnaissance ni estime pour le travail accompli cherche souvent un autre emploi. Il n’a aucune motivation ni implication ou très peu.
En l’espace de quelques années, le monde du travail s’est profondément transformé, et les recruteurs et les collaborateurs doivent développer des relations de partenariat, plutôt que fondamentalement hiérarchiques. En effet, s’il est complexe de trouver du travail, il est tout aussi difficile pour les employeurs de trouver des candidats motivés et prêts à s’investir dans leurs missions quotidiennes. Il ne faut pas oublier que l’un des objectifs premiers des entreprises est de développer un avantage concurrentiel et de renforcer ses performances et sa compétitivité.
Le besoin d’accomplissement personnel vient à la fin, tout en haut de la pyramide.
Il s’agit de la motivation extrême à faire quelque chose dans son milieu professionnel.
Il s’agit en quelque sorte de l’épanouissement final, et c’est à ce niveau là que les collaborateurs peuvent s’impliquer réellement dans leur emploi, chercher des solutions, être créatifs pour faire avancer l’entreprise.
Par conséquent, pour Maslow, la motivation ne peut arriver d’un seul coup, elle progresse en fonction des besoins qui sont peu à peu comblés dans la vie des individus.
Bien entendu, comme on peut s’y attendre, la pyramide de Maslow possède quelques limites.
Les limites de la pyramide
La pyramide doit s’appliquer à tout le monde, et chacun possède un mode de fonctionnement différent, ce qui rend le principe un peu réducteur.
En effet, un collaborateur peut chercher à accomplir certains besoins avant d’autres, par satisfaction personnelle, et dans ce cas, le principe de linéarité établi par Maslow ne fonctionne plus.
En outre, dans certaines cultures, certains pays, cette linéarité ne fonctionne pas non plus. Certains individus sont davantage intéressés par le besoin social que par les besoins dits individuels.
Notons que ces besoins évoluent en fonction des personnes, que si la pyramide fonctionne à un moment donné, il se pourrait qu’elle ne fonctionne plus au bout de quelques mois, pour telle ou telle raison.
Conclusion
Aujourd’hui encore, la pyramide de Maslow est largement prise pour exemple, que ce soit dans le monde des entreprises, ou encore dans le domaine académique, dans les lycées et universités. Elle reste une référence qui explique la motivation des individus dans le monde du travail, ou dans tous les cas qui pouvait l’expliquer il y a plusieurs années. Aujourd’hui, ce monde a beaucoup évolué, les collaborateurs qui intègrent une entreprise recherche encore davantage qu’un simple besoin d’appartenance. Pour qu’ils soient pleinement épanouis dans leur entreprise, ces dernières doivent être à l’écoute de leurs besoins, sinon, les collaborateurs cherchent un autre travail, et les entreprises en question perdent en compétitivité et en performances.
Quoi qu’il en soit, il faut garder à l’esprit que la motivation est un levier essentiel pour tout un chacun, en tous cas pour améliorer les performances de l’entreprise, et se sentir intégré dans le monde du travail.
https://www.editions-tissot.fr/actualite/sante-securite/quels-sont-les-leviers-de-la-motivation-selon-la-theorie-des-besoins-de-maslow
http://alain.battandier.free.fr/spip.php?article6