L’étude de marché : définition

Une étude de marché est un document qui permet d’analyser un ensemble de données sur un marché particulier. Dans le cadre de l’élaboration d’un business plan, elle est primordiale afin de mieux comprendre l’environnement, les difficultés potentielles qui seront à prendre en compte à la création même de l’entreprise mais également plus tard, la concurrence, mais également les tendances actuelles. Le comportement des consommateurs évolue très vite, il est très versatile, d’où la nécessité d’en avoir une bonne connaissance et de l’actualiser souvent, selon les secteurs d’activités. 

Les entreprises évoluent en effet dans un contexte où elles subissent une très forte pression concurrentielle, ce qui les oblige à mettre toutes les chances de leur côté pour parvenir à se démarquer de leurs rivaux et à augmenter leurs performances sur le long terme. 

Les objectifs/ enjeux de l’étude de marché 

L’étude de marché possède donc un rôle stratégique essentiel au bon développement d’un groupe. 

D’une part, elle réduit de manière importante les risques liés soit à l’ouverture d’un magasin, d’un site internet ou encore au lancement d’un produit ou d’un service sur le marché. Par ailleurs, étant donné qu’elle consiste en une étude approfondie de l’offre existante et de la demande, elle permet une meilleure adaptation aux tendances actuelles. Lorsqu’une entreprise recherche de manière active des investisseurs, une étude de marché est nécessaire. 

Bien entendu, les objectifs principaux sont de connaitre le marché dans son ensemble, ainsi que les comportements d’achats et les forces et les faiblesses. Une étude de marché est la base pour définir une meilleure stratégie marketing et connaitre sa cible avec plus de précisions. 


Comment réaliser une étude de marché ? Notre méthode 

Il existe différentes étapes qui permettent d’organiser de manière efficace la création de l’étude de marché. Cette organisation reste nécessaire afin de demander des financements potentiels ou de trouver des accords avec des partenaires ou des investisseurs. 

Première étape : quels sont les principaux objectifs de l’étude ? 

Nous parlions plus haut de la nécessité de comprendre et de savoir analyser le marché, quelle est sa taille, ses tendances, comment évoluera-t-il dans les années à venir ? Par ailleurs, il est important également de bien connaitre les clients, plus globalement les consommateurs. Qui sont les concurrents directs et indirects et où se situent-ils géographiquement par rapport à l’enseigne, dans le cas de l’ouverture d’un magasin physique. Enfin, dans cette étape, il s’agit également de comprendre l’évolution du marché, les changements qui ont eu lieu ces dernières années, comment la technologie a-t-elle permis les changements, les évolutions ? 


Deuxième étape : réaliser une analyse complète du marché 

Dans cette analyse, on retrouve le plus souvent des outils stratégiques, comme la matrice SWOT ou analyse PESTEL.

La première permet d’identifier les forces et les faiblesses, mais aussi les opportunités et les menaces qui pèsent sur la future entreprise et à fortiori sur le secteur. 

La seconde étudie les facteurs qui sont davantage liés à l’environnement du secteur, comme les données politiques, économiques, sociologiques, mais également technologiques, écologiques et légales.

Il est également important de prendre en compte tout ce qui a un impact ou qui pourrait en avoir un sur l’entreprise en devenir. Il est également primordial de s’intéresser aux normes, légales mais aussi écologiques, car elles prennent de plus en plus d’importance dans le mode de fonctionnement des entreprises, peu importe le secteur. 


Troisième étape : analyse de l’offre et de la demande 

Connaitre la concurrence, directe ou indirecte, mais également ses forces et ses faiblesses. Il s’agit d’utiliser ces données pour établir une meilleure stratégie et limiter la marge d’erreurs. 

Comment l’entreprise peut-elle franchir les barrières à l’entrée sur le marché, ces barrières sont-elles nombreuses et si oui, un positionnement sur le marché est-il réaliste ?

Quelle cible l’entreprise vise-t-elle, connaitre les consommateurs, leurs habitudes d’achats, comment le marché va-t-il évoluer dans le futur ? 

Analyser également plus avant le rôle des technologies, qui seront de plus en plus avancées au fil du temps. 


Quatrième étape : analyse des résultats et intégration de l’étude de marché dans le business plan

Toutes les données présentes ci-dessus doivent ensuite être analysées, soit dans un logiciel spécialisé, soit sous forme de tableau, pour qu’il soit plus lisible et plus compréhensible par les investisseurs et partenaires potentiels. 

L’objectif principal de cette analyse est de mettre en avant les opportunités qui pourront découler de la mise en place de l’entreprise en question, mais également les menaces et la manière dont les dirigeants pourront les contourner. 

Dans cette optique, un rappel synthétisé de la matrice SWOT est souvent la bienvenue, car elle met toutes ces informations en avant. 

L’étude de marché est ensuite incluse dans l’ensemble du business plan. Elle se retrouve dans le résumé, dans la mise en avant de la stratégie marketing du groupe mais aussi dans le plan financier, puisque c’est ce qui va intéresser le plus les aides au financement. 

Meilleure sera l’étude de marché, et plus les investisseurs et autres partenaires apporteront leur confiance au projet. Celui-ci doit à la fois être réaliste mais aussi dynamique et prendre en compte les principales difficultés que les dirigeants rencontreront en chemin. Il ne faut pas oublier que la concurrence est rude, et qu’il peut être complexe pour une entreprise qui arrive sur le marché de se positionner sur celui-ci de manière durable.


Conclusion

Par conséquent, une étude de marché constitue, surtout dans le contexte actuel, un fondement essentiel dans la création d’une entreprise, surtout si ses dirigeants sont encore inconnus sur le marché. Elle permet une plus grande compréhension des tendances, des consommateurs, mais aussi des difficultés qui peuvent survenir au début de la création mais également plus tard. Cette étude est un moyen d’ajuster une stratégie en fonction des changements, des tendances et de la prise en compte d’un environnement en perpétuel mouvement. Elle augmente donc les chances de succès d’un projet.