La définition du business plan 

Le business plan est un document stratégique utilisé par les entreprises dans plusieurs situations. Il permet de mettre en avant l’ensemble d’un projet, ainsi que les financements espérés. Il permet entre autres choses de définir les objectifs et les enjeux de l’entreprise, et la mise en avant de tous les moyens nécessaires pour les réaliser de manière effective. 

Le business plan traite ainsi des moyens financiers, mais également humains et matériels

Dans le contexte actuel, il y a un grand nombre d’entreprises qui se développent, soit en arrivant sur un nouveau marché soit en se diversifiant au niveau de ses activités. 

Le business plan est stratégique car il permet de convaincre les banques ou tout autre organisme de la fiabilité d’un projet et de sa réussite sur le long terme.

Plusieurs éléments sont compris dans l’élaboration du business plan. Parmi eux, la description complète de l’entreprise, son domaine d’activité, sa cible principale

Se trouve aussi une analyse complète du marché et de la concurrence, directe et indirecte avec un plan financier complet. Il est également nécessaire de présenter l’ensemble des dirigeants du groupe

Nous verrons plus loin les différentes étapes nécessaires à la création d’un business plan efficace

Les entreprises dans le contexte actuel recherchent très souvent un moyen d’étendre leur domaine d’activité afin de pouvoir se différencier de leurs rivaux. La pression concurrentielle est très forte et il est souvent considéré comme plus complexe d’ouvrir une nouvelle entreprise, d’où la nécessité d’avoir un business plan plus complet. 



Objectifs et enjeux du business plan

Les objectifs 

Au vu de la pression concurrentielle qui pèse sur l’ensemble des secteurs, les objectifs du business plan sont de plus en plus nombreux. Il doit tout d’abord permettre de rendre plus précise la vision du groupe, pour que les organismes chargés du financement connaissent sa situation exacte au moment où l’entreprise est créée. 

Un autre objectif est de mettre en avant une analyse SWOT et PESTEL pour mieux comprendre l’environnement du groupe, cela permettra de déterminer si le projet en question pourra trouver sa place sur le marché. 

A la base, le business plan est un moyen de séduire des investisseurs et leur donner envie de s’investir dans le projet. Cela est d’autant plus complexe dans le cas où l’entreprise en question serait nouvelle sur le marché. Dans ce document, les dirigeants devront également donner les défis rencontrés, les difficultés, et surtout comment ces difficultés pourront être surmontées. 


Les enjeux 

Plusieurs enjeux se regroupent sous la dénomination du business plan. 

Pour les entreprises qui arrivent sur un marché donné, avoir développé un business plan leur permet d’assurer une certaine crédibilité. Sans ce type de document, il sera de toute façon impossible de demander un financement auprès d’un tiers, car il permet aussi de véhiculer une image sérieuse de la future entreprise. 

Pour une entreprise qui serait déjà connue et qui souhaite se diversifier, établir un business plan permet d’obtenir des financements supplémentaires si besoin ou d’établir des partenariats plus nombreux et plus en adéquation avec l’activité en question. 

Pour les dirigeants eux-mêmes, un business plan est un excellent moyen de prévenir les risques, et de se différencier sur un marché donné. Enfin, le business plan est un document qui doit rester modulable, car l’environnement n’a de cesse de changer. 


Comment rédiger un business plan

Souvent, en première page, on retrouve un rapide résumé, qui présente en deux ou trois pages l’idée motrice de l’entreprise. 

Cette partie comprend l’activité principale du groupe, les objectifs du projet, les besoins en financement, ainsi qu’un rapide résumé des éléments clés comme le marché, l’économie et les tendances du moment. 

Cette partie doit être soignée, car beaucoup d’investisseurs potentiels ne lisent que cette partie, allant plus loin seulement si cette dernière est suffisamment convaincante. 

La présentation de l’entreprise est plus détaillée. Ainsi, on retrouve dans cette partie le nom, le statut juridique, les valeurs, les objectifs, l’ensemble de l’équipe et pourquoi ils ont été choisis. 

L’étude de marché est sans aucun doute l’une des parties les plus importantes. 

En effet, elle prouve qu’un projet est fiable et réalisable sur le long terme, et que les investisseurs peuvent prendre part au projet sans prendre trop de risques. 

Il s’agit d’une partie qui relate les finances du groupe, des besoins plus concrets en financement. 

Dans cette partie, on retrouvera également la cible de l’entreprise, l’analyse de la concurrence, qu’elle soit directe ou indirecte, celle qui se trouve à proximité du local s’il s’agit d’une entreprise physique. Dans une étude de marché, il est important de donner les éléments de différenciation pour que les investisseurs aient envie de participer au projet, dire en quoi ce projet est vraiment différent des autres. Il faut penser que les investisseurs reçoivent parfois plusieurs propositions, s’il n’y a aucune différence entre elles, il n’y a pas d’intérêt à investir. 

On retrouvera également les tendances du marché, les dynamiques, comment évoluent les comportements des consommateurs, et comment la stratégie marketing va tenir compte de ces changements. 

Enfin, dire pourquoi le produit ou le service proposé répond à une vraie demande

Donner la stratégie commerciale qui sera mise en place, les prix, la distribution, mais aussi les moyens de communication mis en place. 

Les finances représentent également une partie importante du plan, avec les sources de revenus, les coûts engendrés, et la rentabilité de l’entreprise

Les investisseurs ont besoin des bilans, du compte de résultat et du plan de financement. 


Conclusion

Le business plan n’est pas à proprement parler un document obligatoire, mais dans le contexte actuel, il représente une aide concrète et efficace pour les dirigeants qui souhaitent obtenir un financement pour leur projet. En outre, il aide également à mieux comprendre les risques, et à identifier les manières de répondre aux attentes des différents partenaires.