Les relations publiques : définition
Les relations publiques sont définies comme l’ensemble des moyens mis en œuvre par une entreprise, une marque ou une quelconque organisation afin de contrôler et de diriger sa réputation et son image auprès du public cible. Aujourd’hui, la concurrence est si vaste dans tous les domaines qu’il est devenu nécessaire de chercher à améliorer cette réputation. Chaque organisation va donc s’occuper de son public cible et s’il s’agit d’une organisation plus publique, alors ce seront auprès de l’ensemble des consommateurs que les entreprises chercheront à améliorer leurs relations publiques.
Les principales caractéristiques des relations publiques
Afin de mieux comprendre comment fonctionnent les relations publiques, il est important d’en connaitre les principales caractéristiques.
Ainsi, les relations publiques sont essentiellement basées sur l’art de savoir communiquer, art qui est devenu essentiel et même primordial dans la société actuelle. Aucune organisation ne peut se passer de communication, peu importe son domaine d’activité. Les relations publiques ont l’avantage de savoir s’adapter à chaque type d’entreprise, car toutes ne peuvent avoir les mêmes objectifs en termes de communication.
Par ailleurs, dans le contexte actuel, les consommateurs ou plus globalement les individus accordent une importance considérable à la transparence dans la communication, qu’il s’agisse de celle des entreprises à qui ils achètent quelque chose, ou bien d’une organisation qui leur fournit un service. Une communication qui ne serait aujourd’hui pas effectuée en totale transparence pourrait porter atteinte à la réputation d’une organisation qu’elle quelle soit.
Grâce aux relations publiques, une meilleure interaction avec le public est possible, notamment sur le net et plus particulièrement sur les réseaux sociaux, qui sont les plus concernés par la communication sous toutes ses formes. Lorsque les relations publiques apparaissent comme étant transparentes et cohérentes, alors cela diminue le risque de crise.
Objectifs et enjeux des relations publiques
Les relations publiques ont pour objectif de renforcer la notoriété et d’améliorer la réputation d’une entreprise sur le long terme. Il s’agit de mettre en place une communication mieux établie, afin de véhiculer la meilleure image possible du groupe en question. Pour le cas des entreprises, cela est nécessaire pour gagner la confiance des consommateurs, et des clients. Dans le cas d’organisations diverses, les relations publiques servent à gagner la confiance des individus d’une manière plus générale. Cela permet d’assurer la confiance des partenaires commerciaux ou autres.
Les enjeux sont tout aussi nombreux, puisque chaque organisation ou entreprise a le devoir, pour parvenir à se développer sur le long terme, de jouir d’une bonne réputation. En effet, chaque détail d’une entreprise ou chaque scandale qui pourrait l’affecter se retrouve très rapidement publié sur les réseaux. En outre, il s’agit également de renforcer la compétitivité des marques et de mieux pouvoir communiquer sur des problématiques plus actuelles comme la protection de l’environnement notamment.
Les cibles des relations publiques
Comme nous l’avons dit précédemment, les cibles des relations publiques sont très diverses, puisqu’elles possèdent une utilité dans un grand nombre de domaines et de secteurs d’activités.
Dans un premier temps, lorsqu’il s’agit d’entreprises qui souhaitent vendre un produit ou un service, les relations publiques s’adressent aux consommateurs. Elles ont alors pour principal objectif d’améliorer l’image de marque de l’entreprise en question afin de les pousser à acheter.
Toujours dans le cadre des entreprises mais également des organisations, les relations publiques vont également s’adresser aux différents partenaires commerciaux ou investisseurs présents et potentiels.
Les réseaux sociaux jouent un rôle très important dans les relations publiques, ce sont en effet des sites qui sont visités et consultés par des milliers d’internautes chaque jour. Les relations publiques œuvrent également auprès des institutions et des politiques, ainsi que sur l’ensemble de la société d’une manière générale, l’objectif étant alors d’améliorer le « vivre ensemble ».
Les supports utilisés
Aujourd’hui plus que jamais, les supports utilisés par les relations publiques peuvent être très vastes.
Internet et les réseaux sociaux apparaissent dans le contexte actuel comme étant les plus évidents, mais la liste est loin d’être exhaustive. Ils permettent aux entreprises et autres organisations d’interagir de manière plus fréquente et plus dynamique avec les internautes. L’objectif sera davantage de faire connaitre un produit et d’augmenter la notoriété d’une entreprise, afin de générer davantage de ventes sur le long terme.
Toutefois, d’autres supports existent comme les communiqués de presse, qui sont très efficaces dans le cas de nouveaux produits d’une grande marque, notamment. Ce type de communiqué va permettre une mise en relation avec le net et les réseaux sociaux et donc est un moyen de se rapprocher plus avant des consommateurs et de faire parler de la marque et/ ou du produit en question. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises tentent de faire le buzz sur le net pour avoir un maximum de commentaires et obtenir une attention plus soutenue du public.
D’autres entreprises vont créer également des événements. Ils sont destinés à rencontrer un certain type de public, et à faire connaitre un produit ou un service juste avant sa sortie.
Le mailing est par ailleurs également très usité, surtout dans le cadre d’une relation clientèle suivie, ainsi que les apparitions et autres affichages dans les magazines spécialisés.
- Gérer son e-réputation
- Risques et gestion de l'e-réputation - Comment les entreprises doivent-elles gérer une crise sur les médias sociaux afin de préserver leur e-réputation ?
Conclusion
Les relations publiques sont essentielles pour aider les entreprises et les organisations à se développer de manière efficace. En effet, dans le contexte ultra-concurrentiel actuel, les entreprises doivent mettre au point des stratégies toujours plus pertinentes afin que les consommateurs les prennent davantage au sérieux et que leur réputation sur le net soit parfaite. Les relations publiques informent, elles valorisent les entreprises, et elles renforcent leur crédibilité dans une société où il est de plus en plus complexe d’intéresser et surtout de fidéliser les consommateurs. Ces derniers attendent une totale transparence et de véritables valeurs de la part d’une entreprise, et les relations publiques sont présentes pour véhiculer ces valeurs.
https://www.meltwater.com/fr/blog/relations-publiques
https://www.hrimag.com/Les-relations-publiques-ce-qu-il-faut-premierement-savoir