Rétro planning : définition
Le rétro planning est un outil stratégique qui doit permettre aux entreprises qui l’utilisent de définir avec exactitude toutes les étapes de la vie d’un projet.
Les entreprises l’utilisent de manière régulière pour s’assurer d’atteindre leurs objectifs. Cela est d’autant plus important que tous les secteurs d’activités sont soumis aujourd’hui à une très forte pression concurrentielle, d’où la nécessité d’augmenter leur compétitivité.
Le rétro planning s’oppose au planning plus traditionnel. En effet, comme son nom l’indique, il part de la fin du projet pour arriver au début, les étapes sont par conséquent inversées. Le fait de pouvoir obtenir une version inversée offre de meilleures opportunités à une entreprise et permet d’obtenir de meilleurs résultats. En effet, le fait de partir de la fin permet de mettre en place une meilleure gestion des ressources, de mieux définir les possibilités offertes à l’entreprise. L’entreprise possède alors une meilleure gestion du temps et des objectifs à atteindre.
La création d’un rétro planning
Puisque le planning a pour point de départ la fin du projet, la première étape consiste à mettre en place une date de fin. Savoir à quel moment le projet doit être achevé permet de mettre en avant des dates butoir tout au long du processus, et il est ainsi plus facile de s’y tenir.
Dans cette optique, il s’agit de mettre en place toutes les étapes inhérentes au projet, et déterminer celles qui sont les plus importantes, celles qui sont plus ajustables, etc.
Dans l’élaboration d’un projet, chaque étape doit être quantifiée selon une durée déterminée. Cela permet de mettre en place une meilleure organisation, nécessaire pour satisfaire à la fois les partenaires et les clients.
Tout au long du projet, et c’est d’ailleurs évidemment également le cas dans un planning plus traditionnel, les étapes doivent être surveillées pour qu’il n’y ait pas de retard significatif.
Le rétro planning prend en compte les difficultés qui peuvent survenir tout au long du processus.
Les objectifs et les enjeux du rétroplanning
Le rétroplanning est le plus souvent utilisé ces dernières années, car il offre un grand nombre d’avantages.
Ainsi, les objectifs sont nombreux. Le rétro planning est une sorte de guide pour les collaborateurs d’un projet, qui permet à tous de le suivre, même au sein de départements différents. Cela est un gain de temps pour l’entreprise et pour les éventuels partenaires qui évoluent ensemble sur un projet.
Par ailleurs, le fait de partir de la fin du projet permet de mieux en anticiper les risques et les difficultés potentielles. S’ils sont anticipés de manière efficace, alors certains problèmes peuvent même être résolus avant la mise en place pratique du projet.
Le temps des collaborateurs est mieux réparti, tout un chacun peut être affectée à une tâche particulière, ce qui constitue un gain de temps. Pour les entreprises, le rétro planning est un gain dans la productivité mais aussi dans la compétitivité, et cela est particulièrement important, surtout dans le contexte actuel.
Ce type d’ajustement permet également de mieux suivre l’avancée du projet dans son intégralité. Lorsque la fin est déjà connue et prévue, il est plus simple d’ajuster le projet en fonction des problèmes inattendus.
Le rétro planning a pour avantage d’être disponible pour toutes les parties du projet, que ce soit les collaborateurs directs comme les différents partenaires. L’objectif est aussi de mettre en place un moyen de communiquer qui puisse à la fois être simple et efficace.
Dans le contexte actuel, qui évolue sans cesse, il est important de respecter les délais, que ce soit pour l’organisation même de l’entreprise ou pour générer davantage de satisfaction de la part de la clientèle.
Les domaines d’utilisation du rétro planning
Les entreprises spécialisées dans la communication ou la création d’événements
Pour la création d’événements particuliers, comme les mariages ou diverses fêtes notamment, le rétro planning d’anticiper les difficultés et permet aussi de faire en sorte que tout soit prêt dans les temps.
Dans le secteur de la communication, notamment pour les entreprises qui souhaitent promouvoir un produit ou un service auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels, le rétro planning permet ici aussi une meilleure gestion dans la tenue des délais, ce qui est primordial lorsqu’il faut proposer quelque chose avant la concurrence.
L’immobilier et le secteur du bâtiment
Dans l’immobilier et plus globalement le bâtiment, où les délais sont importants, l’utilisation du rétro planning peut être un avantage, surtout que les constructions sont des travaux de grande ampleur. Dans ce type de secteur, les contretemps peuvent être fréquents.
Les nouvelles technologies
Le secteur des nouvelles technologies consiste entre autres dans la construction d’appareils hi tech ou de solutions internes pour les entreprises. Ici aussi, outre les délais qui doivent être respectés, il y a également des questions de sécurité et de réglementations à prendre en compte et où le rétro planning peut s’avérer plus pertinent.
Les tendances pour le futur
Avec les années, les nouvelles technologies sont de plus en plus présentes, elles permettent de mettre au point des logiciels de rétro plannings toujours plus performants. Plus précis et plus efficaces, ils représentent un moyen pour les entreprises d’améliorer leur compétitivité ainsi que leurs performances. L’intelligence artificielle sera elle aussi toujours plus présente, les prédictions toujours plus réalistes.
Au fil du temps et grâce aux multiples outils collaboratifs qui se mettent en place, des projets pourront se développer à l’international.
Conclusion
Le rétroplanning possède par conséquent beaucoup d’avantages pour les entreprises. Il s’agit en effet d’un moyen efficace d’améliorer la gestion globale d’un projet, renforçant ainsi la confiance des clients et des divers partenaires.
Dans le futur, la mise en avant des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle va permettre de grandes avancées en termes d’organisations de projets et cela contribuera à améliorer d’autant plus l’efficacité du rétroplanning.
Les secteurs dans lesquels il pourra être utilisés seront par conséquent toujours plus vastes et plus variés.
https://www.sportetformation.fr/wp-content/uploads/2020/07/uc1-calendrier-retroactif.pdf
https://jobphoning.com/dictionnaire/retroplanning
https://finom.co/fr-fr/blog/retroplanning/