Toutes les entreprises veulent augmenter leur chiffre d’affaires. Pour cela, il convient de réaliser une étude de marché permettant de collecter des informations sur le public cible afin valider la place de l’entreprise dans le marché ou encore pour s’assurer de la réussite du lancement d’un nouveau produit. De cette manière, l’équipe arrive à comprendre plus facilement la perception du public cible vis-à-vis de la marque, à mesurer les ventes de produits, et enfin, élaborer une stratégie adaptée aux valeurs de l’entreprise. Et comme pour toute mise en place de stratégie, les professionnels du marketing prennent le temps de choisir les meilleurs outils à utiliser. 


Google Analytics

Google Analytics est l’outil le plus utilisé par les professionnels du marketing. Celui-ci permet de suivre de près le trafic d’un site Internet et de rassembler les informations pertinentes sur les visiteurs. Il s’agit également d’un outil permettant de déterminer précisément « le taux de rebond ». Il faut savoir que ce taux indique la fréquence des visiteurs d’une page d’accueil ainsi que ceux qui quittent rapidement le site Web. Cette information permet aux professionnels de déterminer la pertinence du contenu du site Web et savoir si celui-ci répond aux attentes des visiteurs. L’usager a 9 secondes pour capter l’attention d’un internaute et pour cela, la page d’accueil du site Web doit s’ouvrir très rapidement tout en présentant au visiteur les informations qu’il recherche.

Sur l’outil Google Analytics, il existe une section appelée « Audience » qui offre l’accès à certaines informations concernant les visiteurs d’un site Internet, on retrouve principalement : 

  • Les données géographiques
  • L’âge, le sexe, …
  • Les centres d’intérêts, habitudes, …
  • Le type d’appareil utilisé (Smartphone, ordinateur, tablette)
  • Le système d’exploitation utilisé, le navigateur …


Digimind

Digimind aide les entreprises à gérer leur réputation grâce à l’analyse des données des différents publics sur les réseaux sociaux. Il s’agit d’un outil d'analyse de l’opinion des internautes afin d’améliorer leur perception vis-à-vis de la marque. Ainsi, il sera plus facile d’anticiper et d’ajuster sa stratégie de communication.

D’une part, cet outil permet de cerner le profil des internautes et d’optimiser le parcours client. D’autre part, il permet d’identifier les influenceurs qui correspondent le plus au public cible.

Digimind permet de suivre le volume des conversations et l’engagement des internautes dans le but d’augmenter la visibilité et de comprendre les tendances et les attentes des consommateurs.

Il faut toutefois savoir qu’il s’agit d’un outil payant disponible dans 15 pays dont l’Allemagne, la France, le Canada, la Belgique … Il est disponible sur application Iphone, application Android et sur navigateur Web.


Answer The Public 

Answer The Public est principalement utilisé pour connaître les questions les plus posées autour d’un mot-clé. Il s’agit du référencement naturel (SEO) qui consiste à analyser les questions potentielles tapées sur les moteurs de recherches par les internautes. De cette façon, on détermine les 5W : Quoi ? Qui ? Comment ? Où ?  Pourquoi ? 

Cet outil permet de connaître les intentions de recherche des internautes en les présentant sous forme de tableur ou de schéma. Celui-ci peut être utilisé pour la création de contenu ou pour un sujet en particulier. En d’autres mots, Answer The Public est un moyen permettant d’obtenir la liste des mots-clés dans un premier temps, puis les analyser grâce à d’autres outils plus adaptés comme Google Keyword Planner.

D’une manière générale, Answer The Public  permet de mieux cerner les internautes en analysant leurs centres d’intérêts et les questions qui ont été posées, et de cette manière, leur proposer un contenu plus pertinent.



Qualtrics XM

Qualtrics XM est une plateforme permettant de réaliser des études de marché complexes. Grâce à cet outil, l’utilisateur a une idée précise et approfondie sur le marché. Il offre de nombreux avantages à savoir, la segmentation du marché, une analyse du comportement du public cible, un benchmark des concurrents ainsi que la création de questionnaires et d’enquêtes. 

Cette plateforme a été créée dans le but de faciliter les recherches liées aux clients et aux produits. Il s’agit d’un outil payant qui propose un essai gratuit.


Les questionnaires

Pour ce qui est d’une collecte d’informations sûres et fiables, le mieux est de se tourner vers un questionnaire. Généralement, le questionnaire est utilisé pour déterminer le comportement d’achat du public ou encore pour collecter des données à caractère sociodémographique. L’avantage de cet outil est qu’il peut être utilisé sur Internet ou encore en dehors d’Internet. On parle alors de données online et des données offline.

Pour les questionnaires en ligne, on utilise souvent des logiciels comme Drag’N’Survey, Survey Monkey ou encore, Alchemer. Pour les questionnaires sur papier, ils sont le plus souvent distribués, dans les magasins physiques. 


Conclusion :

D’une manière générale, il existe de nombreux outils permettant de se renseigner sur son public cible. Il suffit de se doter de bons outils afin de répondre aux différentes questions portant sur l’état du marché. Il est vrai que ce ne sont pas des outils miracles , mais  les équipes marketing peuvent les utiliser d’une manière pertinente.


Références :

Comment déterminer la cible de votre questionnaire https://creerunquestionnaire.fr/articles/concevoir-votre-questionnaire/cadrer-l-enquete/determiner-la-cible-de-votre-questionnaire/

Digimind: Outils d'écoute des médias sociaux, logiciels de veille https://www.blogdumoderateur.com/tools/digimind/

 Les outils de la recherche d'information https://www.maxicours.com/se/cours/les-outils-de-la-recherche-d-information/

L’étude de marché : l’outil marketing essentiel https://www.gogoulet.com/letude-de-marche-loutil-marketing-essentiel