Peugeot, voitures propres, marché automobile en France, éco conception, nouvelles énergies, taux de consommation faible, trier, récupérer, réutiliser, recyclabilité, sélection des matériaux, choix des emballages, transport, conditionnement, distribution, communication, eco friendly
PSA est une Société Anonyme, et une des leaders du marché automobile en France et dans le monde. Cette entreprise est dirigée depuis peu par Philipe Varin (1er Juin 2009).
Le côté historique permet de retracer le côté économique de l'entreprise. Créée par la famille Peugeot, et ayant pris une grande importance de le milieu automobile, l'entreprise Peugeot racheta les parts de l'entreprise Citroën. Ceci permit la fusion des deux entreprises en mai 1976 sous la tutelle d'une holding commune : PSA Peugeot Citroën. Ainsi l'économie de l'entreprise est essentiellement basée dans les parts familiales, et également dans d'autres institutions françaises et étrangères, ainsi que dans 2 principales grandes banques.
Le XXI siècle met l'accent sur le développement durable, de nos jours, la population porte un réel intérêt pour le respect de l'environnement.
L'objectif du développement durable est de répondre à nos besoins sans compromettre la capacité pour les générations futures de satisfaire les leurs.
On peut aller plus loin que le développement durable, c'est l'éco-conception. Cette stratégie vise à réduire le plus possible l'impact environnemental d'une voiture. Elle nécessite de repenser entièrement toutes les étapes de la vie du produit et de ses composants : sélection des matériaux, choix des emballages, transport, conditionnement, distribution, communication, utilisation et, bien sûr, recyclabilité…
Afin de répondre à ce besoin de rouler en polluant moins l'environnement, PSA a adopté cette stratégie, la société conçoit donc aussi des « voitures propres », des voitures de plus en plus respectueuses de l'environnement.
On voit alors apparaitre sur le marché de l'automobile les voitures hybrides ainsi que les voitures électriques dont on attend beaucoup, les constructeurs ont pour objectif de remplacer les voitures à essence trop polluantes par des voitures basse consommation.
Cependant on peut se demander si les voitures propres sont réellement l'avenir du secteur automobile, est-il réellement possible de remplacer, d'ici quelques années, les voitures à essence par les voitures vertes.
De plus, le secteur automobile fut l'un des secteurs les plus touchés par la crise économique, le nouveau marché des voitures propres n'est-il pas qu'une occasion pour relancer les ventes et donc le chiffres d'affaire des constructeurs automobiles. L'éco-conception est-elle une vraie révolution ou seulement un effet de mode permettant au secteur automobile de se relancer ? L'éco conception : effet de mode ou travail de fond ?
[...] PSA prévoit de vendre 25.000 voitures électriques par an en Europe. Peugeot iON : La voiture électrique II) La VOITURE HYBRIDE : 308 HYBRID HDi Depuis plusieurs années, la préservation de l'environnement fait partie intégrante de la politique de développement du groupe PSA PEUGEOT CITROËN. Cette préoccupation basée sur des convictions fortes se concrétise par des résultats tangibles. C'est, en particulier, le cas en Europe où la commercialisation en 2006 d'un million de véhicules du groupe PSA Peugeot Citroën émettant moins de 140 g de CO2 par km, a contribué à faire de celui- ci l'un des premiers constructeurs mondiaux en matière de véhicules à faibles émissions de gaz à effet de serre. Les avancées technologiques pour la maîtrise des consommations et des émissions sont déployées par Peugeot en fonction des spécificités des marchés, pour qu'elles correspondent à un réel gain pour l'environnement. [...]
[...] La consommation en cycle mixte est de 3,4 l / 100 km et 90g/km de CO2 soit un gain de par rapport à une 308 HDi équivalente. De plus, la motorisation a été étudiée pour répondre au niveau d'exigence de la future directive Euro V en vigueur en 2009 et offrir la possibilité de roulage exclusif en mode électrique, ZEV (Zéro Emission Véhicule), pour une circulation dans les centres urbains réglementés. Peugeot 308 Hybrid HDi CONCLUSION A la suite de cette étude approfondie de PSA Citroën et de l'interview de Cyril Pluyette (Journaliste spécialisé dans l'automobile au Figaro), on remarque que tous les constructeurs font des efforts pour concevoir des voitures propres. [...]
[...] Peugeot et les voitures propres INTRODUCTION PSA est une Société Anonyme, et une des leaders du marché automobile en France et dans le monde. Cette entreprise est dirigée depuis peu par Philipe Varin (1er Juin 2009). Le côté historique permet de retracer le côté économique de l'entreprise. Créée par la famille Peugeot, et ayant pris une grande importance du milieu automobile, l'entreprise Peugeot racheta les parts de l'entreprise Citroën. Ceci permit la fusion des deux entreprises en mai 1976 sous la tutelle d'une holding commune : PSA Peugeot Citroën. [...]
[...] L'éco conception : effet de mode ou travail de fond ? L'ENQUETE L'axe majeur de l'avenir automobile est basé sur la possibilité de nouvelles énergies permettant un taux de consommations plus faible, mais aussi une dégradation de l'environnement nulle. Trier, récupérer, réutiliser La mode est au recyclage ! Mais savez-vous que l'on peut aller encore plus loin ? L'éco-conception (Eco-design en anglais) vise à réduire le plus possible l'impact environnemental d'un produit. Elle nécessite de repenser entièrement toutes les étapes de la vie du produit et de ses composants : sélection des matériaux, choix des emballages, transport, conditionnement, distribution, communication, utilisation et, bien sûr, recyclabilité : rien n'échappe à cette nouvelle démarche Eco-friendly Plus on s'y prend tôt, plus les solutions sont nombreuses et plus le potentiel de retour sur investissement est important assure Brigitte Kahane, du Cabinet Innovation Pimliko - Design Eco Responsable. [...]
[...] Dotées d'une autonomie de 130 km en cycle normalisé européen, les batteries lithium-ion de la voiture seront rechargeables en six heures sur une prise classique de 220 ou à en trente minutes grâce à un système de recharge rapide. Les modifications esthétiques par rapport à l'i-MiEV sont minimes : vitrage, portières et phares sont les mêmes. Seul le blason Peugeot vient lui donner un air français. La Peugeot iOn sera donc disponible chez l'ensemble des concessionnaires Peugeot dès la fin 2010. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture