Fonction achats, entreprise, croissance économique, NTIC, économie de marché, fonction négociatrice, fonction intégrative, politique des achats, centres d'achats, Buying Center
Mots-clés : entreprise & gestion, achats, mémoire, fonction achats, service achats
Notre avis :
Le mémoire décortique la fonction achats en entreprise, situant cette dernière dans un contexte économique global. L'auteur s'intéresse plus particulièrement aux achats dits "business to business", leur organisation, leur politique et leur fonctionnement au sein de l'entreprise en fonction de la taille de celle-ci. Processus, budget, ou encore négociation des achats font partie des aspects détaillés dans le mémoire.
Le mémoire clôture l'analyse par une ouverture du sujet sur l'externalisation du service achats, ses avantages et inconvénients pour l'entreprise.
Les trois bonnes raisons de lire ce mémoire :
- Pour l'analyse de la typologie des marchés industriels et centres d'achats, qui complète l'ensemble de la description de la fonction achats
- Caractéristiques, responsabilités, structure du service... la fonction achats est étudiée en profondeur
- La structure claire et simple qui permet une lecture à son rythme sans perdre le fil
À qui s'adresse ce mémoire ?
- Aux étudiants en entreprise et/ou gestion
- Aux personnes en poste dans un service achats
- Aux personnes intéressées par les techniques de négociation "B2B"
Le thème que nous nous proposons de développer et d'étudier tout au long de ce travail traite de la fonction achats dans toute sa globalité, c'est à dire de ses caractéristiques, de ses spécificités mais aussi de ses outils. Cependant, serait-on tenté de nous poser la question selon laquelle pourquoi avoir choisi la fonction achats et pas une autre fonction importante de l'entreprise ?
En effet, on sait que l'économie mondiale a globalement été relancée et que cela a, par la même occasion, impacté de manière positive les activités des entreprises. Toutefois, avec la nouvelle donne économique, faite d'internationalisation croissante et de mondialisation, la concurrence est devenue très rude, et seules survivent les entreprises qui font preuve d'innovation mais aussi d'adaptabilité et surtout de compétitivité face aux exigences et aux besoins - tant en termes de qualité que de quantité - des consommateurs toujours plus nombreux. De ce fait, la conception et les stratégies des entreprises ont été totalement bouleversées.
Dans ce contexte ultra-concurrentiel, le seul moyen de préserver sa marge consiste aujourd'hui à réaliser des gains sur la productivité et sur les achats puisque les prix de vente sont dorénavant dictés par la loi du marché. C'est ainsi que la fonction achats, autrefois reléguée au second plan, a refait surface et s'est petit à petit imposée comme étant une des fonctions les plus importantes de l'entreprise.
De plus, on peut constater que cette fonction suscite un intérêt croissant pour les entreprises du fait de leur recentrage sur leur activité de base. Ainsi, la part des achats dans le chiffre d'affaires ne cesse d'augmenter au fur et à mesure que l'entreprise se concentre sur son cœur de métier et confie à des spécialistes chacune de ses activités annexes. C'est pourquoi le domaine des achats apparait désormais comme un véritable centre de profit puisqu'il représente un potentiel de réduction des coûts de plus en plus important.
Dans le même temps, de nouveaux concepts tels que le juste à temps ou la qualité totale sont apparus et ont obligé les entreprises à faire preuve de la plus grande rigueur dans les choix de leurs fournisseurs.
Il s'agira donc pour nous de comprendre pourquoi et comment cette fonction achats en est arrivée à une telle importance mais aussi quelles sont les solutions qu'elle apporte à l'entreprise.
Pour apporter des éléments de réponse à ces interrogations, nous nous proposons d'étudier la fonction achats dans le milieu industriel, c'est-à-dire dans un secteur où les achats représentent plus que jamais un pôle d'activité majeur.
Pour cela, nous étudierons dans une première partie le rôle stratégique qu'ont les achats, ceci en revenant notamment sur la notion même d'achats, et en évoquant le contexte économique en partie responsable de l'évolution de la fonction achat. Enfin, nous terminerons cette partie par une première approche de ce qu'est la fonction achats.
Nous nous intéresserons ensuite à l'évolution de cette fonction en général et plus particulièrement dans le secteur industriel. Cette étape sera également pour nous l'occasion de revenir plus en détail sur les responsabilités et les caractéristiques qu'occupe la fonction achats de nos jours et ainsi de mieux comprendre comment cette fonction dont la notoriété est si récente a gagné ses lettres de noblesse.
Enfin, dans une troisième et dernière partie, nous aborderons les outils et méthodes que la fonction achats utilise afin de répondre au mieux aux attentes de la direction générale en termes de profits. Finalement, nous terminerons par une présentation sommaire des solutions alternatives qui existent et permettent aux entreprises de bénéficier des avantages de la fonction achats sans supporter le coût d'un service spécialisé.
Mots clés: définition, rôle, importance, croissance économique, NTIC, économie de marché, fonction achats, fonction négociatrice, fonction intégrative, organisation, politique des achats, centres d'achats, buying center, demande, clients, marchés, étude de marché, appel d'offres, cahier des charges, centrales d'achat
[...] Toutes ces personnes forment, pour une décision d'achat à prendre, "un centre d'achat" aussi appelé "Buying Center" ; ce centre pouvant parfaitement évoluer dans sa composition lors d'une autre décision d'achat. Mais il comprendra la plupart du temps des personnages que l'on peut identifier selon leur rôle comme : Utilisateurs Prescripteurs Filtres Décideurs Acheteurs Nous essaierons brièvement de donner le rôle de chacune de ces catégories qui, nous le verrons, influencent considérablement la décision des acheteurs quant au choix des futurs fournisseurs. [...]
[...] Le cahier des charges Après avoir acquis un maximum d'information quant au besoin, l'acheteur va alors pouvoir passer à la rédaction d'un cahier des charges qui va lui permettre de démarcher les fournisseurs et servira de base à la négociation d'un contrat. Il faut remarquer qu'un cahier des charges n'est pas nécessaire pour tous les types d'achats car sa rédaction reste longue et complexe. Afin de ne pas se placer seulement du point de vue de l'acheteur, il est important que le cahier des charges soit rédigé par plusieurs personnes à la fois. [...]
[...] Toutes les fonctions de l'entreprise participent à la réalisation de cet optimum mais les achats y ont bien entendu une action déterminante. Ainsi, l'approche des achats change et les compétences nécessaires pour exercer cette fonction deviennent complexes. En outre, cette nouvelle dimension de la fonction achats tend à s'accroître puisque les entreprises consacrent de plus en plus leurs ressources financières à leur cœur de métier, externalisant dorénavant ce qu'elles fabriquaient auparavant. Section 3 - La fonction achats comme fonction intégrative Dans sa troisième phase de développement, la fonction achats devient à fois administrative, négociatrice et technique au sens où le choix des solutions techniques est pris en compte d'une façon active car elles influencent la détermination des prix d'achat sur les marchés amont à court, moyen, et long terme. [...]
[...] Ainsi, l'entreprise doit être capable de fabriquer le produit au prix de revient le plus bas. Or, selon les secteurs d'activité, on constate que le poids des achats représente 40 à 70% du prix de revient[6], ce qui confère à l'acte d'achat un rôle stratégique. Le prix de revient devient donc un objectif qui permettra à l'entreprise de dégager des bénéfices et d'assurer ainsi sa pérennité. Certaines entreprises performantes ont ainsi mis en place une technique nouvelle appelée "Conception à Coût Objectif" (CCO) ou encore "Design to cost". [...]
[...] Les achats apparaissent alors comme un gisement de réduction de coûts très important. Une récente enquête CEGOS montre qu'en moyenne 68% du chiffre d'affaires d'une entreprise sont consacrés aux achats, ce qui confirme le rôle stratégique qu'ont les achats aujourd'hui. Ainsi, gagner sur ses achats équivaut souvent, en termes de marge, à faire 10% de chiffre d'affaires en plus[3]. Ceci est une parfaite illustration de l'importance que revêtent les achats au sein des entreprises de nos jours. D'ailleurs, les fusions acquisitions auxquelles on assiste le montrent assez bien. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture