Parfumerie, consommateurs du luxe, clientèle féminine, Chanel, campagnes publicitaires, Publicité, marketing visuel, femmes, Keïta Knightley, avatar, décor, mode féminine
La campagne publicitaire lancée par Chanel pour le parfum Coco Mademoiselle s'appuie sur un imaginaire fort et des formes classiques.
[...] De la même manière, on observe que le motif de la femme à son réveil (Keira Knightley se réveille paradoxalement dans un studio, ce qui permet une mise en abime de la publicité) correspond à l'image évoquée par Baudelaire. La fenêtre et ses rideaux qui volent répondent aux vers « Comme un navire qui s'éveille/Au vent du matin » afin de convoquer un univers onirique et désirable. L'idée générale d'une publicité de parfum étant de communiquer sur le sentiment de liberté et d'indépendance, le motif de la fenêtre (par laquelle s'échappe le modèle photo ) se révèle de ce point de vue très efficace. [...]
[...] Dans Le serpent qui danse, le poète esquisse une image de la femme portée par les sens, et notamment celui de l'odorat. Si la publicité relève le défi paradoxal de suggérer l'identité d'un parfum sans pouvoir (encore) se servir de l'odorat, la poésie de Baudelaire semble dans une certaine mesure s'atteler au même défi. En effet, en évoquant les « âcres parfums » de la « chevelure odorante » de la femme qu'il célèbre dans Le serpent qui danse, Baudelaire ne peut que suggérer à son lecteur une odeur sans pouvoir cependant la lui communiquer. [...]
[...] Dans quelle mesure les supports de la campagne publicitaire permettent de renouveler les codes traditionnels de la publicité de parfum ? - Chanel La campagne publicitaire lancée par Chanel pour le parfum Coco Mademoiselle s'appuie sur un imaginaire fort et des formes classiques. Cependant, la force de son évocation tient également aux choix esthétiques modernes qu'elle opère, concernant l'image de la femme notamment. De ce point de vue, cette campagne publicitaire relève l'habile pari d'offrir de nouvelles perspectives tant à l'univers de la parfumerie qu'à l'identité féminine qu'elle convoque. [...]
[...] Par ailleurs, la campagne publicitaire reprend à son compte un certain nombre de motifs traditionnels : le photographe semble avoir surpris la femme au moment de sa toilette : sur les différents clichés, elle n'est pas ou très peu habillée. Ce choix constitue en l'occurrence la reprise d'un motif esthétique classique de l'imaginaire lié au parfum et plus généralement à la peinture. Ainsi, la femme est représentée sortante du bain, ou à sa coiffeuse, ou bien encore derrière son paravent. [...]
[...] Dans un second temps, le spectateur la voit remonter rapidement la rue de Rivoli. Le rôle du décor est d'autant plus important qu'il doit servir à seconder la présence féminine. Chanel en effet reste profondément identifié à l'art de vivre à la française dans une version romancée et fantasmée , de sorte qu'il est presque nécessaire de l'évoquer afin de signer la publicité. De ce point de vue, un autre clip de 2014 faisant la promotion du parfum Coco Mademoiselle donne à voir le Pont des Arts et la Seine entièrement lisse, seulement traversée par une vedette en son milieu. [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture