Analyse comparative, musée MoMA, New York, musée Gadagne, Lyon, Maisons comtoises, Nancray, positionnement, stratégies de communication, diversification des publics, visite virtuelle, musée en ligne, site statique, site dynamique
L'étude des trois sites nous amène à constater des différences de cible. En effet, la conception de ces derniers est différente selon le positionnement du musée et le public qu'il vise. Le site des maisons comtoises, par son caractère ludique, cherche à toucher un public plutôt familial avec l'idée de proposer une transmission entre générations. Le musée Gadagne quant à lui, par le caractère très complet des informations transmises, s'adresse à un public assez large : famille, jeunes et moins jeunes, enseignants. La diversification des publics semble être une de ses préoccupations. Cependant, le caractère statique du site ne permet pas au musée Gadagne de remplir les missions qu'il se donne : la possibilité d'une réelle pratique du site est inexistante et laisse penser que le public jeune peut être peu séduit. Le MOMA s'adresse à un public international. Bien que les traductions, faites par un tiers, soient approximatives, le musée cherche à se faire connaître auprès du monde entier. La cible principale est l'amateur d'art contemporain dans la mesure où le site nous plonge dans l'univers design et branché de ce type de musée. Mais en cherchant aussi à rendre possible une véritable pratique du site et en permettant à l'internaute de faire connaissance avec les artistes et leurs œuvres via les vidéos, le MOMA cherche également à diversifier son public, à l'étendre à un public non amateur et à le rajeunir.
Chaque musée s'inscrit dans des démarches, des logiques différentes. Si le musée Gadagne et le musée des Maisons comtoises restent plus ou moins concentrés sur leur mission culturelle par la proposition d'ateliers ou de rencontres pédagogiques et culturels, le MOMA affiche un esprit marketing très prononcé. Le site Internet du musée Gadagne s'inscrit dans un véritable esprit pédagogique dans la mesure où il propose un grand nombre d'activités à destination d'un public large et varié, qui passe de l'animation pour famille, enfants et adultes, à celle pour scolaires, groupes jeunes publics et enseignants. Cette diversité de propositions s'adressant à tous les types de publics accentue l'idée de mission culturelle que préconise le musée Gadagne, qui apparaît alors comme un outil pédagogique indispensable pour les jeunes et les moins jeunes.
[...] Enfin, le site du musée Gadagne et celui du MOMA présentent de grands points de divergences dans la mesure où leurs positionnements sont différents en tout point. Comme nous avons pu l'analyser précédemment, le musée Gadagne s'inscrit dans un esprit culturel et pédagogique, en prônant le savoir, la culture et l'éducation tandis que le MOMA revendique son esprit marketing culturel, en attirant l'attention du visiteur sur le coin design et branché du MOMA Store. De plus, ces deux sites ne se ressemblent en aucun cas du point de vue de la scénarisation de l'information, le site du MOMA s'inscrivant dans une logique beaucoup plus séductrice que le musée Gadagne, dont la mise en scène de l'information est très simple. [...]
[...] Par ailleurs, il est important de souligner la manière dont est promu le musée : il s'agit véritablement de lui créer une image de marque. Mais le site n'est pas une simple vitrine. Même s'il reste parfaitement fidèle à l'esprit du MOMA, il a une véritable identité qui lui est propre. Il est un espace où l'on circule et dans lequel on peut voir les expositions, mais surtout leur conception, ce qui n'est pas possible sur le lieu réel du musée. [...]
[...] Créé en 1960 à l'initiative du prêtre Jean Garneret, le musée des maisons comtoises n'était à l'origine qu'un terrain vide et inutilisable. Désormais, ce musée plein air a pour objectif d'assurer la conservation et la mise en valeur du patrimoine rural de la région de Franche-Comté, notamment au niveau architectural, mobilier, agricole et botanique, afin de favoriser la connaissance du patrimoine, aux générations futures. Implanté dans le vieux Lyon, le musée Gadagne réunit le musée d'Histoire de Lyon et le musée International de la marionnette et présente une architecture caractéristique des plus beaux ensembles Renaissance de la ville. [...]
[...] Le mode de navigation de ce site n'est donc pas simple et la prise en main des différentes rubriques proposées n'est peut-être pas immédiate et spontanée de la part de l'internaute. Le choix du musée Gadagne est intéressant dans la mesure où il développe un site Internet qui doit s'adresser à un public très large en développant une information à la fois détaillée et générale et un type de navigation accessible à tous. Ce site propose une certaine ergonomie de l'information dans la mesure où l'adaptation entre ses fonctionnalités et les visiteurs parait assez simple. [...]
[...] De plus, les couleurs utilisées pour le texte du site à savoir le noir et le orange sur fond blanc, ne donnent pas une grande dynamique. La dynamique du site provient essentiellement du contenu textuel très développé. Cependant, ce site ne montre aucun degré d'implication dans la mesure où il n'y a aucune marque d'adresse au visiteur qui n'est donc pas sollicité directement, la présentation du site se faisant du point de vue du musée : le musée offre le musée met à disposition le musée invite . [...]
Référence bibliographique
Source fiable, format APALecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture