Étude de marché de la parfumerie, analyse de publicité, premier parfum, Lolita Lempicka, communication, stratégie marketing, Dior, YSL, Chanel n° 5
Ce visuel est une communication commerciale pour le lancement du premier parfum de Lolita Lempicka sorti en 1997. Ce parfum s'adresse essentiellement à des femmes âgées de 15 à 35 ans sur le secteur moyen/haut de gamme.
Ce parfum est un conte de fées pour femmes puisqu'il est riche de symboles forts empruntés à l'imaginaire. Cette communication a donc pour objectifs de nous faire connaître l'univers de la créatrice (objectifs cognitifs) et de nous donner envie de posséder ce flacon (objectif conatif) avec toute la symbolique qui s'inscrit autour (objectif affectif).
L'ambiance de ce visuel est féerique. Il nous entraîne dans un monde merveilleux et magique puisque la créatrice a fait en sorte de mêler le rêve, la féminité et le raffinement, le tout surmonté de petites notes de sensualité.
[...] La composition Le parfum lolita lempicka est essentiellement composé de réglisse, de muguet, de rose et de jasmin. Le muguet est le symbole de la renaissance, celui que l'on trouve dans les forêts est aussi appelé clochette des bois Ses cloches blanches sont symbole de pureté, de la consolation, de l'innocence, de la naïveté et de la joie. La couleur violette du flacon symbolise traditionnellement la spiritualité. En effet, cette couleur représente l'union de la sagesse et de l'amour. Le jasmin est considéré en Orient depuis des siècles comme le symbole de l'amour et de la tentation féminine. [...]
[...] La déesse nordique Idunn possédait des pommes qui assuraient à celui qui les mangeait la jeunesse éternelle. Les fleurs du pommier symbolisent la beauté féminine. Dans ce visuel, la symbolique qui semble la plus évidente est celle de la pomme du paradis, c'est-à-dire le symbole de la tentation et du péché originel. Ainsi dans les œuvres d'art baroque, il n'est pas rare que la mort soit représentée par un squelette tenant une pomme dans la main puisque le prix du péché originel est en effet la mort. [...]
[...] Le blanc symbolise l'innocence du paradis originel, la pureté et la vérité mais il a aussi des connotations négatives puisqu'il peut représenter la mort. La jeune femme sur le visuel représente à la fois celle qui est encore vierge, pure et innocente mais elle représente aussi celle qui a péché. Le parfum Le Graal Il s'agit de la coupe utilisée par le Christ lors de la Cène et dans lequel on a recueilli son sang au moment de sa mort. C'est la dernière trace du paradis perdu. Il est comparé au vase qui renferme l'élixir de la vie. [...]
[...] Elle a aussi la bouche entrouverte avec le visage crispé de douleur et de remords. Allusion aux contes de Charles Perrault La belle au bois dormant À l'occasion du baptême de la princesse, le roi et la reine organisent une fête somptueuse, Les fées vont chacune lui offrir un don : beauté, grâce, etc. Les festivités cessent brusquement lorsqu'une vieille fée, qui n'a pas été invitée, se présente et lance à la princesse un charme mortel. Heureusement, une des fées commue ce charme en un sommeil de cent ans. [...]
[...] De ce fait, c'est un parfum à double sens, il est destiné à la fois aux jeunes filles puisque le visuel renvoie à l'imaginaire, aux contes, à tous ce qui touche à l'enfance mais aussi à l'inconscience, alors que d'un autre côté, il renvoie à la femme puisque de nombreux éléments symbolisent l'amour, la peur de vieillir, etc. De toute évidence, ce parfum qui contient un délicieux nectar est le symbole de la tentation. Dans ce visuel, plusieurs interprétations sont possibles mais les éléments qui ressortent le plus sont la féminité, la sensualité, l'amour et la beauté. [...]
Référence bibliographique
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