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Dolce&Gabbana est une société de prêt-à-porter de luxe basée à Legnano (Milan) lancée en 1985 par 2 créateurs, Domenico Dolce et Stefano Gabbana.
En 1980, tous les deux se mettent au travail dans le même atelier à Venise. Ils commencent dès 1982 à voler de leurs propres ailes et ensemble dans le monde de la mode. C'est en 1985 qu'ils lancent leur marque Dolce& Gabbana en lançant leur première collection masculine et ouvrent une boutique féminine à Milan. La star qui les a lancés, c'est Madonna, constamment à l'affût de nouvelles tendances, c'est avec un soutien-gorge noir à paillettes, sur la tournée Girlie Show en 1993, qu'elle rend célèbres ses deux amis italiens. Elle devient pour eux une véritable inspiratrice.
Derrière la marque Dolce & Gabbana se cache un des couples les plus talentueux et les plus prolifiques de la mode italienne de ces dernières années.
Domenico Dolce est né à Polizzi Generosa en 1958 et Stefano Gabbana est né à Milan en 1962. Pendant leurs études, Gabbana a approfondi le dessin graphique, et Dolce s'est plutôt formé dans le monde de la mode, étudiant à Venise et travaillant dans la petite industrie familiale de vêtements. Ces deux stylistes ont su interpréter et imposer au monde entier leur style sensuel, unique. Deux stylistes adorés des vedettes hollywoodiennes qui en ont fait leurs favoris. Stylistes de Madonna, Monica Bellucci, Isabella Rossellini, Kylie Minogue, Victoria Beckam, Angelina Jolie.
Nous voyons leur complémentarité à travers leur logo maintenant mythique dans le monde de la mode. En effet, le choix de la police montre la touche qu'apporte Gabbana en ayant fait des études de graphisme il amène une certaine symétrie avec des lignes verticales qui dirigent notre regard et la touche de Dolce avec le « & » amène l'harmonie du nom, car il ne met pas d'espace c'est la touche stylistique de la marque.
[...] La disposition sur la partie inférieure nous montre que le rêve, l'irréel, le fantastique sont accessibles matériellement chez D&G. 2ème plan : Les créateurs centrent leurs campagnes publicitaires sur la mise en scène des personnages. Elle traduit l'univers, le thème de la publicité. Ici Ils occupent la totalité de l'espace, et dominent la photographie. L'action se déroule autour d'eux. Les personnages sont debout, les femmes de face et en mouvement. L'homme parfois à genoux ou de dos montre sa soumission. Les personnages sont en relief par rapport au décor. Arrière-plan : le décor est disposé en arrière-plan. [...]
[...] Le code morphologique : Le sens de lecture se fait de haut en bas et de droite à gauche. La verticalité des personnages nous fait lire l'image sur sa longueur. L'apparence humaine attire particulièrement l'œil. Le regard va se porter en premier sur les personnages, sur le visage des femmes plus précisément, puis ensuite sur le décor dans lequel évoluent ces personnages. L'axe vertical : l'image se décompose en deux parties avec de chaque côté un couple de personnes (femmes vêtues de robe à plumes et hommes nus). [...]
[...] La ceinture de chasteté lui rappelle que c'est interdit même s'il en a très envie car il ne cesse de fixer cet objet qu'il l'empêche de se libérer de ses pulsions de ses envies. Il est dominé par la puissance supérieure, celle qui se trouve juste au-dessus de lui, la femme. Cette scène peut faire référence aux faits que les femmes ont tendance à jouer de leur sexe à pile pour attirer l'homme dans ses filets et après de lui interdire d'être libre et de lui dicter le comportement qu'il doit adopter. [...]
[...] Grâce au message univers, on développe l'envie de découvrir les produits de la marque. L'entreprise cherche peut-être ici à faire parler d'elle autour de ces campagnes de communication, dans le but de renforcer son image de marque et susciter l'envie chez les clients potentiels. La forte présence de la marque dans les médias contribue à son succès, et ce, même si le message de ces campagnes publicitaires ne fait pas toujours l'unanimité. Le choix d'une force d'attraction La politique de communication de la maison fait appel à la transfiguration qualitative. [...]
[...] Le décor et les tenues vestimentaires sont choisis de manière à ce qu'ils retranscrivent le message de la campagne. Codification de la communication Le code Chromatique : Univers, environnement : La scène se passe dans une sorte de chambre froide, aux murs insonorisés. On y retrouve des personnages en action, évoluant dans un univers irréel, fantastique. L'homme mis à nu est livré à la furie de maîtresses femmes apparentées à des compositions plastiques, qui suggère des jeux érotiques, auxquels chacun participe en prenant plaisir à jouer un rôle. [...]
Référence bibliographique
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